:

Quelles moulures choisir ?

Eugène Rey
Eugène Rey
2025-07-21 03:23:29
Nombre de réponses : 11
0
Adaptez les à la hauteur de vos plafonds. Dans une pièce avec un plafond bas, il est essentiel de privilégier des corniches décoratives discrètes pour ne pas alourdir l'espace. Et, à l'inverse, les plafonds hauts peuvent accueillir des moulures et des cimaises plus imposantes. Petite pièce, on s’oriente vers des plinthes peu hautes. Grand volume, et alors on va vers des plinthes moulurées de hauteur 15 cm. Assurez-vous que le style de vos corniches correspond à l'ambiance de la pièce. Un design baroque se mariera bien avec des meubles anciens, tandis qu'un style contemporain sera parfait pour un intérieur moderne. Les moulures et cimaises peuvent être peintes dans la couleur de votre choix, pour s'accorder avec votre palette décorative ou, au contraire, créer un contraste saisissant. Les moulures et cimaises en MDF, doivent être peintes. Les moulures et cimaises en bois, peuvent êtres vernies. Les moulures et cimaises en MDF sont plus robustes et durables dans le temps. Les cimaises décoratives en bois MDF sont bien moins chères. Ajoutez une corniche moulurée au plafond pour rehausser l'élégance de votre pièce de vie. Associez la à des moulures murales pour un rendu chic et harmonieux. Utilisez une cimaise moulurée au-dessus des murs pour un effet cocooning, surtout avec des tons doux et des textures naturelles. Égayez un espace souvent négligé avec des cimaises décoratives pour une touche sophistiquée. Avec des murs sombres, et des cimaises moulurées blanches, vous aller créer un contraste saisissant.
Renée Jacquot
Renée Jacquot
2025-07-20 23:21:14
Nombre de réponses : 10
0
En tant que professionnel du bois depuis la création de notre entreprise il y a près de 80 ans, nous sommes convaincus que le bois est la matière idéale pour les projets de décoration murale, de rénovation de porte avec des moulures ou de meuble. Le bois, comme le polymère, permet de faire de nombreuses formes de moulures et est plus résistant que le polymère. Les moulures en bois ont un rapport qualité / prix très intéressant. Côté écologie, sans surprise, le bois a un très faible impact carbone car il nécessite aucun agent chimique ou dérivé du pétrole pour sa fabrication. Il faut veiller à choisir des moulures en bois certifiées 100% FSC afin de s’assurer que le bois est issu de forets durablement gérées. Prix abordable, résistant, facile à peindre, écologique… A nos yeux, le bois est le matériau idéal pour la fabrication des moulures. Seul inconvénient : le bois est sensible à l’humidité, il faut donc être vigilant lors de la pose. Il faut, comme le parquet, laisser les moulures dans la pièce 24 à 48h avant la pose, et passer une peinture sous-couche sur le dos de la moulure (sur la surface qui sera en contact avec le mur ou la porte) afin d’éviter un phénomène de cintrement du bois. Nous avons créé des moulures en bois, pour ses nombreux avantages, contrairement aux moulures en polystyrène ou en polymère. Mais, en plus du matériau, nous avons fait le choix de proposer des moulures droites en lot de 4 mais aussi des kits de moulures prédécoupés pour former facilement des encadrements. Cela facilite la prise en main par tous, et simplifie la pose car il faut uniquement de la colle pour coller les baguettes en bois, ainsi qu’un crayon et une règle pour tracer des repères.
Sylvie Vaillant
Sylvie Vaillant
2025-07-20 23:08:09
Nombre de réponses : 10
0
Pour choisir les bonnes moulures, il faut réfléchir à l'intérieur que l'on souhaite créer, car les moulures décoratives peuvent s'adapter à toutes les pièces et à tous les styles. Un intérieur contemporain peut se démarquer grâce à des moulures baroques tout comme une décoration extrêmement classique se distinguera par des staff modernes. Vous pouvez faire appel à un décorateur d'intérieur pour vous aider à choisir le type de moulures décoratives qui sublimera vos pièces. Les moulures décoratives peuvent se trouver dans différents matériaux : le polystyrène, le polyuréthane, le bois et le plâtre. Le plâtre est certes plus onéreux mais offre des possibilités infinies et des finitions parfaites. Les moulures en plâtre appelées aussi moulures en staff, peuvent d’ailleurs être créées sur mesure par un professionnel. Vous pouvez dès lors, accompagné par votre décorateur d'intérieur, laisser aller votre imagination et vos envies et adapter vos futures moulures à votre intérieur, peu importe sa configuration. Une fois que les moulures décoratives sur mesures sont apposées, celles-ci peuvent être mise en valeur grâce à un éclairage, à un vernis ou à une peinture, et ainsi ressembler à du bois ou du marbre par exemple.
Christophe Lefebvre
Christophe Lefebvre
2025-07-20 23:07:53
Nombre de réponses : 6
0
Plusieurs matériaux peuvent vous servir à faire des moulures décoratives. Les moulures décoratives en bois C’est le matériau le plus utilisé. Il est facile à scier, facile à trouver, écologique et économique. Les moulures décoratives en plâtre Cette solution est idéale si vous souhaitez une décoration sur mesure, avec des formes bien spécifiques. Les moulures décoratives en polystyrène Plus surprenant, il est possible de choisir le polystyrène pour vos moulures murales. C’est d’ailleurs la solution la plus économique des trois. Il est facile à scier, facile à trouver, écologique et économique. Il a donc toutes les qualités requises pour ce type de décoration. La seule contre-indication est dans l’éventualité où vous voulez des moulures décoratives arrondies. Il sera moins aisé d’en dénicher avec des courbes. En revanche, le polystyrène se révèle peu écologique, puisqu’il ne se dégrade pas. De plus, il supporte très mal les frottements et doit de ce fait être utilisé pour les plinthes au plafond uniquement. Enfin, sachez que c’est un matériau relativement inflammable, plus que le bois qui bien souvent est traité avec un produit imputrescible.