Les règles à respecter pour le passage des câbles dans les vides de construction sont définies par la norme NF C 15-100 régissant les installations électriques dans les locaux d’habitation.
Les conducteurs autorisés dans les vides de construction doivent être non propagateurs de flammes.
Peuvent être utilisés les câbles H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K dans un système de conduits.
Les gaines ICTL, propagatrices de flammes et caractérisées par une couleur orange, sont interdites.
Le passage de câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V est également permis dans les vides de construction.
Le passage dans le vide de construction peut se faire directement, ou dans un conduit.
Les câbles isolés, qu’ils soient mono ou multiconducteurs, peuvent être utilisés sans conduit dans un vide de construction à condition que la plus petite dimension transversale du vide soit d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section.
La section totale des câbles électriques posés dans un vide de construction doit être inférieure au quart de la section du vide utilisée.
Si le vide fait 6 centimètres, la section totale des câbles à ne pas dépasser est 1,5 cm.
Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes.
Dans le cas où le vide sanitaire est accessible et permet d’intervenir sans difficulté, il est autorisé d’y installer une boîte de connexion.
Si la liaison B de l’alimentation de la maison passe dans ce vide sanitaire, ce qui est généralement le cas lorsqu’il y a un vide sanitaire, cette liaison devra être sous une gaine de protection IK10.