:

Quelles sont les obligations à respecter pour le passage des câbles ?

Julie Riviere
Julie Riviere
2025-07-20 22:54:02
Nombre de réponses : 13
0
Les règles à respecter pour le passage des câbles dans les vides de construction sont définies par la norme NF C 15-100 régissant les installations électriques dans les locaux d’habitation. Les conducteurs autorisés dans les vides de construction doivent être non propagateurs de flammes. Peuvent être utilisés les câbles H 07 V-U, H 07 V-R ou H 07 V-K dans un système de conduits. Les gaines ICTL, propagatrices de flammes et caractérisées par une couleur orange, sont interdites. Le passage de câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V est également permis dans les vides de construction. Le passage dans le vide de construction peut se faire directement, ou dans un conduit. Les câbles isolés, qu’ils soient mono ou multiconducteurs, peuvent être utilisés sans conduit dans un vide de construction à condition que la plus petite dimension transversale du vide soit d’au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section. La section totale des câbles électriques posés dans un vide de construction doit être inférieure au quart de la section du vide utilisée. Si le vide fait 6 centimètres, la section totale des câbles à ne pas dépasser est 1,5 cm. Les câbles FR-N 05 VV-U, FR-N 05 VV-R, H 05 VV-F, et U-1000 R2V peuvent être utilisés dans les vides sanitaires, protégés par des gaines ICTA non propagatrices de flammes. Dans le cas où le vide sanitaire est accessible et permet d’intervenir sans difficulté, il est autorisé d’y installer une boîte de connexion. Si la liaison B de l’alimentation de la maison passe dans ce vide sanitaire, ce qui est généralement le cas lorsqu’il y a un vide sanitaire, cette liaison devra être sous une gaine de protection IK10.
Lucas Bonnin
Lucas Bonnin
2025-07-20 20:56:05
Nombre de réponses : 10
0
Il est néanmoins recommandé de rouler au pas pour franchir ces dispositifs. En cas d’utilisation sur la voie publique, l’impact sur les conditions de circulation sera à analyser, des panneaux de limitation de vitesse devront être prévus et un arrêté de circulation sera à demander. Le passage provisoire d’un câble électrique ou d’un fourreau sur une voie de circulation est une situation courante sur les chantiers. Le protège-câble pour passage de véhicules offre une réponse adaptée. Grâce à un système de verrouillage, le capot reste bien fermé.
Aimée Jourdan
Aimée Jourdan
2025-07-20 19:39:45
Nombre de réponses : 15
0
Pour respecter les obligations liées à la sécurité des personnes et des biens branchés sur l'alimentation électrique du logement, il est indispensable de suivre les règles précises fournies par les normes NF C 15-100. Il est fortement conseillé de ne pas encombrer la gaine de plus du tiers de sa section transversale, car au-delà, les fils électriques seraient difficiles à passer dans la gaine. Le nombre de fils limiterait aussi la possibilité d'en rajouter un jour au vu de nouveaux futurs besoins et vous empêcherait ainsi de modifier votre installation. Il est également important de travailler en coupant l'alimentation générale et en vérifiant la mise hors tension avec un multimètre avant de commencer. Toute saignée et trou affaiblissent en général la solidité des murs et plus encore les porteurs, il est donc nécessaire de faire un travail propre et soigné. Les gaines enterrées doivent suivre la norme NF C 15-100, qui précise toutes les informations nécessaires à la pose, telles que la couleur de la gaine, le diamètre, la profondeur de la tranchée et la technique de pose. La façon de distribuer les câbles et les fils dans la tranchée est très précise et doit être scrupuleusement suivie pour garantir le respect des normes et votre sécurité. Il est important de poser les gaines de manière à ce qu'elles soient accessibles et faciles à modifier, en cas de besoin, pour éviter les difficultés lors de futurs travaux. Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les opérations de pose de gaines et de câbles électriques, notamment pour les travaux complexes ou ceux qui nécessitent une connaissance approfondie des normes et des réglementations en vigueur.
Maurice Coste
Maurice Coste
2025-07-20 19:25:37
Nombre de réponses : 16
0
La réglementation électrique de référence pour la plupart des installations est la norme NF C 15-100, publiée par l’Afnor. Le passage des câbles dans la gaine se fait généralement à l’aide d’un tire-fil, aussi appelé aiguille tire-fils. Les câbles électriques mis en œuvre à l’extérieur peuvent être posés en saillie ou enterrés à une profondeur de 60 cm à 85 cm selon les configurations. La norme NFC 15-100 encadre la profondeur d'enfouissement des câbles électriques, le croisement des différents réseaux enterrés et le matériel réglementaire à installer pour prévenir les risques. La présence de ces ouvrages dans le sol doit être protégée par un conduit et signalée au moyen de grillages avertisseurs conformes. Il faudra par exemple prévoir un enfouissement plus profond pour une aire accessible aux véhicules lourds par rapport à une surface piétonne ou inaccessible. Le grillage est posé à une distance de 20 à 30 cm au-dessus du réseau à signaler. Les conditions d’accès à l'électricité à l'extérieur doivent être étudiées en amont. Il pourra être utile d'établir un diagnostic afin d'évaluer la faisabilité du projet et d'estimer le coût de l'installation.
Timothée Charpentier
Timothée Charpentier
2025-07-20 18:54:48
Nombre de réponses : 15
0
Pour le passage des câbles, il faut les poser à une hauteur minimale de 3 m en bordure de route sans accès de véhicules. Les câbles doivent être posés à une hauteur minimale de 4,50 m en jardin privatif. Les câbles doivent être posés à une hauteur minimale de 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus. Un branchement électrique aérien doit être réalisé avec des câbles composés. Le câble doit être adapté aux conditions climatiques et dimensionné selon le besoin en puissance. Il faut prévoir un point d’accroche aux extrémités et un tendeur pour filin afin que le câble ne supporte pas directement la tension. Il faut prévoir un disjoncteur de protection pour protéger la ligne et le raccorder en amont du différentiel 30 mA si un tableau divisionnaire équipé de différentiel est prévu d’être installé dans le bâtiment à alimenter. La section du câble est adaptée à la puissance installée et à sa longueur afin de respecter la chute de tension. Si ce raccordement doit servir à alimenter un seul circuit, un disjoncteur différentiel doit alors être installé au départ de cette nouvelle ligne.