:

Qu'est-ce qu'un insert pour logement ?

Jérôme Delaunay
Jérôme Delaunay
2025-09-03 23:46:17
Nombre de réponses : 15
0
L'insert de cheminée est un appareil qui est destiné à être installé à l'intérieur de l'âtre d'une cheminée ouverte. Il ressemble à une sorte de grosse boîte métallique, avec une face vitrée qui sera disposée vers l'extérieur de la cheminée. L'intérêt de ce type de dispositif est de pouvoir fermer le foyer d'une cheminée ouverte, sans entamer de travaux de remplacement de cette dernière. L'insert de cheminée ressemble souvent à une grosse boîte métallique munie d'une vitre. Il permet d'obtenir un rendement similaire à celui d'une cheminée fermée, sans avoir à changer la totalité de l'installation. L'insert de cheminée est un appareil qui permet de fermer le foyer d'une cheminée ouverte. Habituellement, l’insert dispose d'une bouche d'aération, permettant d'alimenter le feu en air frais et gorgé d'oxygène.
Aimée Legrand
Aimée Legrand
2025-09-03 20:40:16
Nombre de réponses : 15
0
L’insert de cheminée est une solution de chauffage d’appoint efficace. L’insert, un système de chauffage au bois qui porte bien son nom. Comme son nom l’indique, l’insert de cheminée est destiné à être placé dans une cheminée existante et présentant un foyer ouvert. Constitué d’acier ou de fonte, l’insert permettra d’augmenter considérablement le rendement très faible de la cheminée à foyer ouvert. Le tout, sans devoir modifier structurellement votre logement. Appareil de chauffage fonctionnant au bois, l’insert est la plupart du temps alimenté par des bûches de bois. Mais il peut aussi fonctionner aux pellets. Les prix de ces deux catégories d’appareils sont plus ou moins comparables. Un insert de cheminée pourra difficilement chauffer tout votre logement, particulièrement durant la période hivernale. Toutefois, il est toujours possible d’installer, en même temps que l’insert, un répartiteur qui diffusera la chaleur dans un nombre plus important de pièces, à travers des gaines connectées à un ventilateur.
Agathe Michel
Agathe Michel
2025-09-03 20:01:28
Nombre de réponses : 17
0
Un insert, aussi appelé « foyer insert » est une solution économique et écologique pour transformer sa cheminée classique en un point de chauffage majeur de la maison. L’insert cheminée est un dispositif qui se glisse à l’intérieur de votre cheminée déjà existante et qui vous permet de bénéficier de sa lumière, de son côté agréable et traditionnel, tout en triplant au minimum son efficacité. Un insert cheminée peut être alimenté soit par des bûches de bois, soit par des granulés de bois. Les flammes consument les bûches, des étincelles et des flambées subites focalisent toute notre attention… L’insert à bûches permet au consommateur de se fournir où il le désire et de continuer à écouler son stock de bois librement. L’insert à granulés n’offre pas cette même vision du bois en train de brûler. Le rendement d’un insert à bûches se trouve aux alentours de 70 % et offre le même confort visuel qu’une cheminée à foyer ouvert. Le rendement d’un insert à granulés est souvent supérieur à 90 % et son fonctionnement peut être automatisé à l’aide d’un système de régulation électronique.
Augustin Carlier
Augustin Carlier
2025-09-03 19:37:59
Nombre de réponses : 9
0
Un insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée già existante, que l’on vient encastrer dans la structure, le but est donc de transformer un foyer ouvert en foyer fermé. Visuellement, difficile de distinguer un foyer fermé d’un insert, puisqu’il s’agit sensiblement de la même structure métallique encastrée dans un foyer ouvert. La différence principale entre un foyer fermé et un insert, c’est la façon dont ils sont installés : Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ L’insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée déjà existante, que l’on vient encastrer dans la structure. Il est impossible de concevoir une cheminée à foyer fermé à partir d’une cheminée à foyer ouvert : en revanche, il est possible d’y inclure un insert, pour obtenir un fonctionnement et un rendement similaire. L’insert est une sorte de “solution de secours” pour ne pas avoir à acheter un nouveau système de chauffage.