:

Comment faire des arrondis ?

Roger Gilles
Roger Gilles
2025-08-01 20:20:30
Nombre de réponses : 15
0
Pour casser les angles et faire de petits arrondis, utilisez une cale en bois. Recouvrez-la d'un papier de verre grain 80 ou 100. Travaillez doucement, en arrondissant le mouvement, sur l'ensemble de la longueur. Lorsque vous avez atteint l'arrondi souhaité, passez un papier à poncer grain 120 à 150 pour la finition. Pour créer des arrondis plus importants, l'utilisation d'une défonceuse est indispensable. Choisissez une fraise quart de rond classique sans carré, avec ou sans roulement. En fonction du résultat souhaité, sélectionnez le rayon de la fraise approprié. Entraînez-vous d'abord sur une chute. À la scie sauteuse, tracez votre arrondi sur le plan de travail, découpez lentement, en suivant le plus possible l'arrondi tout en restant à l'extérieur du trait. Utilisez une lame de scie coupe fine et nette. La finition s'effectue au papier à poncer et à la cale. De proche en proche, poncez le bois jusqu'au trait. Avec une défonceuse, taillez un gabarit avec l'arrondi souhaité, fixez-le sur le plan de travail avec deux serre-joints, montez sur la défonceuse une fraise à copier à roulement haut adaptée à l'épaisseur du plan de travail, puis passez lentement la défonceuse en vous appuyant sur le gabarit. Après votre découpe, l'angle longitudinal est saillant, sur un plan de travail en bois massif uniquement, vous pouvez l'harmoniser à l'arrondi existant sur la tranche du plan de travail, utilisez une cale à bois et du papier de verre, avec un rayon d'arrondi important, prévoyez un passage de défonceuse et d'une fraise quart de rond.
Aurélie Lamy
Aurélie Lamy
2025-07-26 03:15:08
Nombre de réponses : 19
0
Pour coudre de beaux arrondis, ça se passe en deux étapes : la couture et les finitions. Pour bien guider son tissu, avec l’entrainement, tu vas te rendre compte qu’il faut exercer une pression sur le tissu à un certain endroit pour le faire tourner. Conseils, diminue la vitesse de ta machine soit grâce à la fonction vitesse si tu as, soit simplement en appuyant mois fort sur la pédale, soit en diminuant un peu la longueur du point ou les trois en même temps ! Si vraiment, tu sens que tu dévies de ta trajectoire, comme pour un angle, tu peux : Arrêter de coudre Planter ton aiguille dans le tissu en tournant le volant de ta machine Lever le pied presseur Tourner ton tissu dans la bonne direction Rabaisser le pied presseur Continuer ta couture Le mieux, c’est de s’entraîner ! Rien de telle que de tracer sur des chutes de tissus des lignes courbes et de coudre dessus. Prends un tissu non extensible, un vieux drap ou vieux torchon Trace d’abords des grands cercles puis réduit le rayon au fur et à mesure que tu te sens à l’aise. Passe ensuite aux vagues Essayes de dessiner plusieurs formes comme des cœurs, des fleurs ou des nuages Refait les mêmes exercices, mais en cousant à 1cm du bord arrondi sans marquer la ligne de couture, mais en essayant de suivre un repère sur la machine pour guider le tissu.
Pierre Hamon
Pierre Hamon
2025-07-18 15:53:40
Nombre de réponses : 19
0
Il y a certaines règles à suivre lorsqu’on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s’il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut. Ainsi, si le chiffre que vous vous apprêtez à arrondir est suivi de 5, 6, 7, 8, 9, arrondissez le chiffre précédent vers le haut. Et s’il est suivi de 0, 1, 2, 3, 4, arrondissez le chiffre vers le bas. Pour arrondir un nombre au centième près, regardez le chiffre à droite de la centième place et appliquez la même règle : si le chiffre à la millième place est 0, 1, 2, 3, 4, vous arrondissez au centième inférieur ou vous enlevez simplement tous les chiffres qui se trouvent à droite. Mais, si le chiffre à la millième place est 5, 6, 7, 8, 9, vous devez arrondir au centième supérieur, puis supprimer tous les chiffres à droite. Pour arrondir un nombre décimal au dix millième le plus proche, regardez le chiffre à une place à droite de la quatrième place, si le chiffre à la cinquième place est supérieur ou égal à 5, vous arrondissez au dix millième le plus proche ; et si le chiffre à la cinquième place est inférieur à 5, vous arrondissez au dix millième le plus proche ou vous supprimez simplement tous les chiffres après la quatrième place.
Catherine Millet
Catherine Millet
2025-07-18 13:29:52
Nombre de réponses : 17
0
Donner un arrondi d'un nombre décimal, c'est écrire, avec la précision demandée, le nombre le plus proche de ce décimal. Pour arrondir à l'unité, on regarde le chiffre des dixièmes : s'il est inférieur à 5, on garde le chiffre des unités ; s'il est égal à 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre des unités. Pour arrondir au dixième, on regarde le chiffre des centièmes. Arrondi au dixième de 9,42 : 9,4. Arrondi au dixième de 9,45 : 9,5.