Quelle lumière pour chambre enfant ?

Margaud Martin
2025-07-18 21:06:51
Nombre de réponses: 8
Voici l’un des luminaires les plus poétiques que l’on n’ait jamais vus signé par le designer français Mathieu Challières.
On les contemplerait des heures !
Le prénom de votre enfant en lettres lumineuses au-dessus de son lit ?
Un autre message ?
La collection Neon Art de Seletti propose des lettres lumineuses en néon à l’unité, à assembler comme bon vous semble pour une touche un brin rock ’n’ roll.
Ces gros boutons colorés, sur lesquels vient s’entortiller le fil d’une baladeuse modernisée, existent dans plusieurs couleurs différentes.
À la fois mobile et luminaire, cette suspension en bois dessinée par Normann Copenhagen distille l’esprit danois dans la chambre de nos bambins.
Des appliques originales
Pour décorer un coin marchande, quatre lampes ont été fixées au mur et entourées d’un halo noir pour illuminer une devanture esquissée en masking tape.
Cette autre applique en forme de nichoir, associée au décor sylvestre et au banc-bureau en bois brut, emplit la chambre de poésie et de rêve.
Une guirlande lumineuse
Elle n’est plus l’apanage du seul sapin !
Pour à peine plus d’un euro par petite boule de couleur, La Case de Cousin Paul propose de composer son propre mélange.
Au-dessus du lit ou du bureau, elle assurera une douce ambiance.
La même enseigne propose également de composer sa suspension et de la personnaliser en taille ou en couleurs.
Une suspension en origami
Les enfants affectionnent souvent l’origami, cet art japonais du papier plié, qu’ils pratiquent parfois à l’école.
Un doudou veilleuse
Pour les tout-petits, une jolie veilleuse, à l’instar de ce petit lapin bienveillant, est toujours une bonne option quand ils ont peur de s’endormir dans le noir.
L’éclairage, lui, peut constituer l’une des touches mineures, propre à réveiller l’ambiance.
L’architecte d’intérieur Delphine Guyart nous en donne une belle démonstration avec l’alliance du bleu-gris et du jaune qui fonctionne à ravir.
Enfin, pour un éclairage d’ambiance intégré, optez non pour des spots basiques mais pour un éclairage indirect à base de LED de couleur RGB qui permettent de faire varier la couleur de la lumière selon une programmation.
Dans un coffrage, au-dessus du lit ou derrière la tête de lit, c’est une option à effet « waouh » que les ados apprécieront.

Virginie Renard
2025-07-18 17:37:35
Nombre de réponses: 13
Pour une chambre d'enfant, il est recherché un éclairage qui soit à la fois suffisamment fort mais en même temps doux et pas trop agressif.
Plus la pièce est grande, plus on choisira une ampoule à grand angle d'éclairage et lumen élevés.
Si la pièce est plutôt petite et que l'ambiance lumineuse se veut "cosy" on choisira alors une ampoule à petit ou moyen angle d'éclairage et lumen réduits.
Commencez par des ampoules d'équivalence 60W et voyez si vous avez besoin de plus de puissance pour éclairer votre pièce.
Si vous trouvez que votre ampoule LED a un éclairage trop "droit", c'est-à-dire trop directionnel, choisissez une ampoule avec un angle d'éclairage plus élevé, pour que la lumière soit mieux répartie dans la chambre.
Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs ampoules pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre luminaire et à votre pièce.
Si votre suspension est la lampe principale de la pièce, privilégiez alors une ampoule LED à grand angle d'éclairage et Lumen élevés.
Si votre suspension n'est pas la lampe principale de la pièce, privilégiez alors une ampoule LED à angle d'éclairage moyen à petit et Lumen peu élevés.

Gilbert Boulanger
2025-07-18 17:23:43
Nombre de réponses: 11
Une lumière blanche chaude entre 2 700 et 3 300 Kelvin est tout à fait suffisante pour une chambre d'enfant. Les LED sont fortement recommandées pour l'éclairage des chambres d'enfants, car les ampoules LED modernes ne chauffent pas autant que les ampoules plus anciennes et les autres luminaires. Si un enfant touche accidentellement les ampoules elles-mêmes, elles ne le brûleront pas. Comme l'halogène est très brillant et éblouit facilement, ces lampes ne sont pas recommandées pour l'éclairage de la crèche. En raison du niveau élevé de chaleur qu'elles produisent, les ampoules halogènes doivent généralement être maintenues à la distance recommandée des matériaux combustibles. Les LED sont plus écologiques et plus efficaces que les autres sources de lumière. La sécurité est primordiale dans la chambre d'enfant. Si vous utilisez des lampes suspendues dans la crèche, les cordons doivent être vérifiés régulièrement.
Lire aussi
- Les lumières LED sont-elles sûres pour les chambres d’enfants ?
- Les bandes lumineuses LED sont-elles sûres pour une chambre à coucher ?
- Quel type de LED pour une chambre ?
- Les enfants doivent-ils dormir avec des lumières LED allumées ?
- Quels sont les effets négatifs des lumières LED ?
- Quelle est la couleur apaisante pour la chambre des enfants ?
- Les lumières LED colorées sont-elles mauvaises pour les bébés ?
- Est-il sécuritaire de toucher les bandes lumineuses LED ?