:

Comment réaliser des courbes en plaques de plâtre ?

Nath Noel
Nath Noel
2025-08-08 19:59:06
Nombre de réponses : 17
0
Pour réaliser des courbes en plaques de plâtre, il faut d’abord tracer l’arrondi de la cloison courbe sur le sol en improvisant un compas avec une ficelle dont l’une des extrémités est pointée provisoirement dans le sol. Déplacez sur cet axe un crayon fixé au bout de la ficelle et tracez la courbe. A l’aplomb du centre du cercle, reportez ce point au plafond et les extrémités de la courbe. A l’aide de la grignoteuse, cisaillez une aile et le fond du rail tous les 10 centimètres environ. Fixez le rail bas dans le sol par vissage en ajustant l’un des bords sur le tracé. Prévoyez une vis entre deux entailles. Posez la plaque sur deux tréteaux légèrement rapprochés. Humidifiez-la à l’aide d’une éponge pour l’assouplir. La plaque Placoplatre® est fixée provisoirement à l’aide de serre-joints. Le cintrage d’une plaque de plâtre se fait dans le sens de la longueur, exigeant par conséquent un montage horizontal. C’est en multipliant les coupes à la cisaille dans les rails haut et bas que vous parviendrez à leur imprimer une forme courbe. Pour un rayon supérieur à 2 m, le cintrage des plaques implique de poser la plaque de plâtre sur des tréteaux rapprochés pour provoquer naturellement la courbure.
Étienne Carre
Étienne Carre
2025-08-07 03:45:14
Nombre de réponses : 18
0
Le cintrage des plaques de plâtre se réalise dans le sens de la longueur des plaques. Leur largeur dépend du rayon de courbure. Plus il est petit, moins la largeur de plaque doit être grande pour permettre le cintrage. Pour un rayon de courbure inférieur ou égal à 2 mètres il est nécessaire d’humidifier le dos des plaques afin qu’elles soient ramollies et ne se cassent pas lors du cintrage assez accentué. Il faut humidifier seulement la face de la plaque qui se retrouvera à l’intérieur de la courbe grâce à une éponge ou un pulvérisateur de pluie fine. Ensuite, laissez les plaques reposer sur un gabarit pour qu’elles prennent la courbure désirée pendant le séchage. Pour un rayon de courbure supérieur à 2 mètres les plaques n’ont pas besoin d’être humidifiées car la courbure est moindre. Vous pouvez procéder au cintrage à sec en posant les plaques sur des tréteaux rapprochés afin de créer naturellement la courbure. Il est conseillé d’utiliser des plaques de plâtre standard de 6 mm d’épaisseur. L’entraxe entre les montants est à définir en fonction du rayon de courbure.
Gérard Garnier
Gérard Garnier
2025-07-30 22:23:59
Nombre de réponses : 14
0
Pour réaliser des courbes en plaques de plâtre, tracez le périmètre du faux plafond le long des murs périmétriques existants selon la courbe que vous souhaitez obtenir. Fixez les rails flexibles COBRA 30 mm le long du périmètre marqué. Recourber à la main à angle variable le Rail COBRA 30mm sur les deux cloisons d’appui du faux plafond, pour obtenir le rayon de la courbe des ondulations. Construir la structure ondulée en joignant CONCAVEX avec des éclisses de raccord en suivant la courbure du rail Cobra 30mm périmétrique déjà installé. Procéder avec la pose des plaques directement sur la surface de profils flexibles. Tracer la direction curviligne que le mur devra suivre sur le sol. Plier le Rail Flexible COBRA 50/70/100 mm selon la courbe désirée. Visser le Rail COBRA au sol et au plafond. Inserer et fixer les montants standard verticaux à l’interieur des rails COBRA. Positionner et fixer les plaques de plâtre horizontalement.
Richard Gautier
Richard Gautier
2025-07-18 18:24:14
Nombre de réponses : 13
0
Pour réaliser des courbes en plaques de plâtre, seule des plaques de faible épaisseur peuvent être cintrées sans casser. Pour la réalisation d’une cloison courbe, optez pour des plaques de 6mm d’épaisseur. La réalisation d’une cloison en plaques de Placo ne demande que peu d’accessoires. La pose de la première face de la cloison en panneaux de plâtre consiste à monter la cloison depuis le sol, en plaçant les plaques horizontalement. Plaquez délicatement les plaques contre l’ossature pour les cintrer. Utilisez les serre-joints pour maintenir les plaques en place. Vissez-les à chaque montant, en commençant par un côté.