Il n'y a pas d'informations directes dans le texte concernant la peinture à la chaux sur du ciment.
Pour ce qui est de la peinture à la chaux, il existe différents types de peintures.
La chaux est une peinture naturelle, fabriquée à base de pierres calcaires, cuites à plus de 1200°C.
Chez Maison Déco, nous avons 4 produits à base de chaux : La chaux, nuage de chaux, Tadelakt et le Stuc.
Si la fabrication reste similaire, l’effet esthétique peut varier en fonction de nos « recettes » internes mais également en fonction de l’outil pour l’appliquer.
Pour ce qui concerne La chaux et Nuage de chaux, il n’y a pas de contre-indications au fait de repeindre dessus.
En effet, pour ce type d’enduit à la chaux, qui possède des propriétés respirantes et antifongiques, nous déconseillons de passer un vernis qui amoindrirait non seulement ces propriétés naturelles mais qui donneraient un aspect satiné, à l’opposé de l’effet recherché en appliquant ce type de produit ultra-mat.
Ainsi pour recouvrir ou enlever ces deux peintures à la chaux, il faudra juste penser à appliquer un primaire d’accroche qui permettra d’isoler et recouvrir votre chaux et qui favorisera l’application d’une nouvelle peinture.
Pour ce qui est des gammes Tadelakt et Stuc, les protecteurs, cire et savon ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés.
Vous devrez donc poncer légèrement avec un papier type P120 pour enlever l’aspect brillant puis appliquer un primaire d’accroche pour recouvrir votre enduit et favoriser l’accroche de votre future peinture.