:

Comment fixer la chaux sur un mur ?

René Muller
René Muller
2025-07-31 14:07:16
Nombre de réponses : 14
0
La pose d’un enduit à la chaux pour une application murale nécessite de fabriquer et d’appliquer premièrement un fixateur, c’est-à-dire une couche d’accrochage qui va préparer le support à recevoir l’enduit. Puis, il faut fabriquer l’enduit à la chaux, puis l’appliquer sur le support. Enfin, il faut appliquer de la cire, du savon noir ou passer délicatement une éponge humide pour donner un effet brillant au mur et permettre à la chaux de s’unifier rapidement. Généralement, pour fabriquer de l’enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d’ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange. Pour une meilleure fixation des pigments, il est conseillé d’ajouter un peu de liquide vaisselle dans le mélange. La chaux hydraulique quant à elle, est plus facile à mettre en œuvre et sert à faire un enduit intérieur ou extérieur tout en permettant une meilleure évacuation de l’humidité mais surtout l’aération des murs. La chaux hydraulique la plus adaptée pour les façades extérieures est le NHL3.5. Pour le support utilisé, la chaux NHL2 convient davantage à une surface fragile et intérieure. Par contre, pour toute surface extérieure la chaux NHL 3.5 est plus conforme. Pour bien choisir le type de chaux à utiliser, il faut se référer au support utilisé.
Rémy Begue
Rémy Begue
2025-07-18 07:21:12
Nombre de réponses : 17
0
Appliquer de la chaux sur un mur intérieur permet d’éviter le phénomène de condensation mais aussi d’évacuer l’humidité de façon systématique. L’enduit à la chaux pour mur intérieur est réputé pour sa perméabilité qui laisse vos murs respirer et être imperméables en même temps. Grâce à la chaux, vos murs se débarrassent systématiquement de l’humidité et se prémunissent des problèmes liés à celle-ci. Appliquer de l’enduit à la chaux sur un mur intérieur requiert quelques travaux préparatoires. Ainsi, 24 heures avant l’application, assurez-vous que vos surfaces soient propres et légèrement rugueuses pour garantir une parfaite adhérence. La chaux doit être appliquée en 3 couches : une couche d’accrochage, une couche d’enduit et une couche de finition. Pour une application réussie et à l’abri des mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel!

Lire aussi

Quels sont les inconvénients de la chaux ?

Une peinture dont la couleur s’affadit en séchant : nous l’avons dit, la peinture à la chaux teintée En savoir plus

Comment obtenir un effet brosse avec de la peinture murale ?

Les effets de la chaux brossée sont obtenus au moyen d’une brosse passée de diverses façons sur sa s En savoir plus

André Valentin
André Valentin
2025-07-18 06:54:40
Nombre de réponses : 18
0
Pour fixer la chaux sur un mur, il est impératif de respecter les règles de sécurité. Appliquer un enduit à la chaux s’applique en trois couches successives pour assurer adhérence, protection et finition esthétique. Brossez le mur pour éliminer poussière et particules, Humidifiez la surface sans la détremper pour améliorer l’accroche, Vérifiez que le support est rugueux et non lisse. Appliquez une couche d’accroche très liquide, appelée gobetis, Consistance : semblable à une soupe épaisse, Appliquez à la truelle ou à la brosse, sans chercher la régularité. Préparez un mélange plus ferme, Appliquez à la truelle ou à la tyrolienne, puis talochez, Épaisseur recommandée : 1 à 2 cm pour corriger les irrégularités du mur. Utilisez un sable très fin et éventuellement des pigments colorés, Appliquez avec une truelle langue de chat ou un platoir inox, Talocher pour obtenir un effet lissé, brossé ou rustique selon l’effet désiré.