:

Comment créer un effet badigeon ?

Jacqueline Guibert
Jacqueline Guibert
2025-07-28 12:34:52
Nombre de réponses : 16
0
Pour créer un effet badigeon, on parle de badigeon lorsque la dilution de la chaux dépasse 1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes d’eau. Le badigeon s’emploie à la manière du lait de chaux, ce sont surtout les différentes finitions qui sont à noter. Le badigeon couvrant est l’aspect le plus fréquent et le plus simple à réaliser quand on ne maîtrise pas les effets nuancés. Le badigeon s’applique à la brosse en deux passes croisées, sans rechercher d’effet. Badigeon nuancé par une patine peut être appliqué après avoir posé un badigeon couvrant, en laissant sécher 2 à 4 heures avant d’appliquer une patine composée de 20 volumes d’eau pour 1 volume de chaux. Peignez par petites touches croisées, sans trop charger ni tirer la brosse pour ne pas laisser de traces trop fortes. Badigeon à effet ennuagé peut être obtenu en juxtaposant deux couleurs de manière irrégulière et, avant séchage du badigeon, en les fondant ensemble à l’aide d’une brosse à estomper. Vous devez travailler mètre carré par mètre carré pour éviter que la peinture ne sèche avant l’estompage. Badigeon en chevrons peut être réalisé en appliquant une couche de fond couvrante et en laissant sécher 2 à 4 heures. Posez la deuxième couche en chevrons, en tenant votre brosse à 45°. Contrairement à la patine, vous devez bien charger votre brosse et, pour un effet encore plus marqué, augmenter légèrement la proportion de colorants dans la deuxième passe.
Laurent Hardy
Laurent Hardy
2025-07-18 08:08:25
Nombre de réponses : 15
0
Pour créer un effet badigeon, travailler le badigeon verticalement, en faisant des bandes de haut en bas puis de bas en haut sans chercher à être régulier, mais plutôt en fonctionnant par petites strates décalées. Plus il y aura de couches, plus le mur sera nuancé, la superposition des couches va créer ces effets, donc plus il y aura de couches, plus le mur sera nuancé. Travailler le badigeon en chevrons permet d’éviter les traces de reprises lorsque l’on a un mur très haut et crée un effet plus nuageux et plus contrasté que la technique à la française. Plus on repasse au même endroit en superposant par croisement, plus on obtient un effet contrasté, mais attention à ne pas appliquer des couches trop épaisses. Chaque application donne un résultat unique et personnel, le mur devient le reflet du travail de son applicateur. Pour obtenir un peu plus d’épaisseur, vous pouvez utiliser un badigeon chargé. En utilisant un glacis pour patiner votre badigeon, vous multipliez à l’infini les effets que vous pouvez donner à votre mur.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients de la chaux ?

Une peinture dont la couleur s’affadit en séchant : nous l’avons dit, la peinture à la chaux teintée En savoir plus

Comment obtenir un effet brosse avec de la peinture murale ?

Les effets de la chaux brossée sont obtenus au moyen d’une brosse passée de diverses façons sur sa s En savoir plus

Antoine Marin
Antoine Marin
2025-07-18 05:48:58
Nombre de réponses : 18
0
Appliquez Calime à l'aide d'une brosse pour l'application des produits badigeon sur un mur non traité ou sur un mur déjà peint. Si vous peignez votre mur extérieur avec Calime, vous choisissez pour : une texture vivante typique des badigeons à la chaux. Découvrez étape par étape comment vous donnez un aspect badigeon à votre mur extérieur avec Pastime. Si vous peignez votre mur extérieur avec Pastime, vous choisissez pour : un aspect minéral mat sans nuances de couleur, une durabilité en extérieur optimale, une texture granuleuse. Obtenez des conseils sur l'usage des peinture pour effet badigeon dans un magasin colora. Vous n'êtes pas sûr de la peinture pour un effet badigeon à choisir pour votre mur extérieur ? Obtenez des astuces et des conseils sur la couleur et la manière d'appliquer la peinture dans votre magasin.