:

Qu'est-ce qu'un parquet brossé et huilé ?

Catherine Maurice
Catherine Maurice
2025-07-27 20:55:01
Nombre de réponses : 14
0
Un parquet brossé et huilé est un type de parquet qui a subi un traitement de brossage après le ponçage. Le brossage est pratiqué après le ponçage. La brosse métallique utilisée va éliminer les fibres fines du bois. Le résultat de ce travail va faire ressortir le veinage du chêne, « teinter » le bois et lui donner plus de profondeur. Il permet également d’améliorer la résistance du bois, notamment face aux rayures et aux chocs. On peut le poncer, le brosser, le vieillir, mais aussi le vernir ou l’huiler pour assurer sa résistance et maintenir son cachet dans le temps. Les finitions de base sur les parquets massifs sont très fortement conseillées : soit on les vernit, soit on les huile. Parquet huilé "Cerro Negro" et brossé. Il est d’ailleurs conseillé de brosser votre parquet en chêne s’il est posé dans des pièces à fort trafic. Pour protéger votre parquet en bois massif, il est conseillé d’appliquer un vernis, une cire ou une huile.
Sébastien Voisin
Sébastien Voisin
2025-07-16 22:42:17
Nombre de réponses : 11
0
Un toucher doux, même super doux, car l’huile imprègne, sature et protège le parquet des rayures et des tâches. Avec elle, le bois va pouvoir se patiner naturellement, se bonifier comme un bon vin. Le parquet huilé est simple d'entretien. On le chouchoute en lui passant la pommade une fois par an. Il s'agit d'appliquer une finition composée d'huile végétale et de cire naturelle. Ceci est fait pour nourrir le bois et l'aider à bien vieillir. La finition des parquets huilés imprègne, sature et protège les lames des rayures et des tâches. Ceci est valable pour des parquets massifs ou contrecollés. Ceci s'applique aussi pour un aspect brut, naturel ou teinté. C'est aussi applicable pour des surfaces lisses, travaillées en atelier ou qui ont déjà vécu.
Noël Klein
Noël Klein
2025-07-16 22:31:45
Nombre de réponses : 19
0
Un parquet brossé et huilé est un type de parquet qui combine deux finitions différentes. La finition brossée met en avant les veines et la texture du bois, elle est réalisée en brossant le parquet avec une brosse métallique mécanique ou manuelle dans le sens des fibres du bois pour éliminer les parties tendres. La surface du bois devient légèrement irrégulière au toucher. L’avantage de la finition brossée est que les impacts et le poinçonnement est moins visible que sur d’autres parquets. La finition huilée, quant à elle, recouvre les fibres du bois afin de le protéger des rayures, des salissures et de l’eau, sans le rendre étanche pour autant. Cette finition demande un entretien annuel, il est nécessaire de rehuiler son parquet tous les ans avec une simple serpillère pour garantir la protection du bois. On peut donc choisir un parquet huilé brossé, qui combine ces deux finitions, pour obtenir un parquet avec une texture particulière et une protection adéquate.