Quelle profondeur pour un îlot ?

Eugène Dumas
2025-08-10 17:03:29
Nombre de réponses
: 15
La dimension de l’îlot la plus adaptée à vos besoins devrait prendre en compte les profondeurs standard qui sont généralement de 70 cm, 96 cm ou 120 cm.
Les profondeurs standard sont généralement de 70 cm, 96 cm ou 120 cm.
En revanche, en choisissant des formes irrégulières et/ou non rectangulaires, il sera nécessaire d’élaborer un projet sur mesure avec un designer d’intérieur.
Une personne doit encore pouvoir passer même lorsque l’un ou l’autre de ces éléments est ouvert.
Idéalement, il faudrait un espace libre de 100 à 120 cm tout autour de l’îlot.
Si la cuisine a une forme géométrique et sans obstacles, idéalement, il faudrait un espace libre de 100 à 120 cm tout autour de l’îlot.
Cette distance permet d’utiliser l’espace de manière pratique, sans entraver la fonctionnalité du triangle de travail.
Si cette distance entre l’îlot et la cuisine n’est pas disponible, des personnalisations pour installer un îlot hors-série seront nécessaires, à déterminer avec un professionnel de l’aménagement de cuisine.
Par exemple, la personnalisation peut être un îlot sur mesure avec des formes insolites pouvant nettement améliorer la vie dans la cuisine, même lorsque la distance îlot-cuisine n’est pas optimale.
Les éléments les plus importants à avoir à l’esprit incluent la fonctionnalité du four et du lave-vaisselle, l’ouverture des portes et tiroirs des meubles bas et de l’îlot, la présence ou non de plans coulissants, de chaises et/ou tabourets et tout autre élément pouvant occuper en permanence ou momentanément l’espace entre l’îlot et la cuisine.
L’utilisation de l’espace de travail à plusieurs nécessite d’avoir suffisamment de place pour ne pas se marcher dessus.

Stéphanie Morvan
2025-08-04 17:04:13
Nombre de réponses
: 15
Dimensions d’un îlot central de préparation : comptez au minimum 80 cm en longueur et 70 cm en profondeur.
Dimensions d’un îlot central de cuisson et de lavage : comptez à minima 140 cm de longueur ou 275 cm et 100 cm de profondeur.
Dimensions d’un îlot central avec coin repas intégré : 20 à 25 cm au minimum sont requis pour passer les genoux dessous, et la hauteur sera de 85 à 95 cm.

Lorraine Schneider
2025-07-27 07:37:39
Nombre de réponses
: 11
Les dimensions standard d’un îlot de cuisine sont de 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur.
Pour un îlot central destiné à être utilisé comme plan de travail, un meuble îlot de 80 cm de long sur 70 cm de profondeur est suffisant.
Si vous destinez votre îlot de cuisine à d’autres fonctions, comptez une profondeur de meuble d’au moins 100 cm sur 140 cm de long pour une plaque de cuisson seule.
Un îlot central avec un évier en sus sera de 275 cm de longueur.
La condition pour l'installation d’un semi-îlot est de laisser 80 à 120 cm entre l’îlot et le mur ou les meubles bas de la cuisine, ouverture des tiroirs, portes et recul des chaises compris.

Auguste Marchal
2025-07-15 06:06:06
Nombre de réponses
: 12
La profondeur de l’îlot est également strictement liée à la configuration, ainsi dans le cas d’un îlot avec la seule fonction de base d’appui et plan de travail, les dimensions minimums sont de 60 cm, qui peuvent aller dans les typologies avec les feux et l’évier à un minimum de 90 cm jusqu’à 120 cm, permettant ainsi de loger des compartiments et des tiroirs sur les deux côtés ou de contenir des électroménagers.
Îlot avec plan de travail / base d’appui : Profondeur minimum 60 cm.
Îlot avec plan de cuisson ou évier et plan de travail : Profondeur minimum 60 cm.
Profondeur conseillée 90 cm.
Isola con piano cottura, lavello e piano di lavoro : Profondeur minimum 60 cm.
Profondeur conseillée 90 cm.
En général, plus la profondeur sera importante, plus l’îlot sera fonctionnel, pouvant accueillir ainsi des compartiments et des rangements sur les deux côtés et éventuellement des électroménagers.

Capucine Fouquet
2025-07-15 01:33:14
Nombre de réponses
: 20
Il faut en effet une profondeur de 1 m minimum
Un îlot multifonction sera plus long et profond.
Dans le cas d'un îlot qui fait table à manger, il faut également penser à la profondeur du renfoncement pour passer vos jambes : pour être à l'aise environ 20 à 30 cm selon votre taille.
Si votre îlot est multifonction, optez pour différentes hauteurs pour plus d'ergonomie mais cela influe sur la hauteur de l'évier par rapport au sol.

Eugène Menard
2025-07-15 01:27:32
Nombre de réponses
: 8
Il n'existe pas d'information relative à la profondeur pour un îlot dans le texte de l'article référencé. Il est donc impossible de définir avec certitude, quelle est la PROFONDEUR IDEALE pour un îlot central dans une cuisine.
Lire aussi
- Comment créer un îlot de cuisine ?
- Qu'est-ce qui remplace l'îlot central ?
- Est-il moins cher de construire un îlot de cuisine ?
- Comment créer un îlot de fraîcheur ?
- Quelles sont les tendances pour les îlots de cuisine en 2025 ?
- Quel budget pour une cuisine avec îlot central ?
- Quelle est la taille d'un îlot central pour 4 personnes ?
- Quelle est la hauteur typique d'un îlot de cuisine ?