:

Comment créer un îlot de fraîcheur ?

Victor Pruvost
Victor Pruvost
2025-08-10 22:26:44
Nombre de réponses : 23
0
Pour adapter votre jardin et le transformer en îlot de fraîcheur, il existe plusieurs solutions simples, quelle que soit la taille de votre espace, que vous ayez une cour, un balcon, une terrasse ou un jardin, que vous viviez en ville ou non. Une pergola adossée à la maison, un arbre qui apporte de l’ombre au moment le plus chaud de la journée, un bosquet, une fontaine, un jardin de pluie peuvent être utilisés pour créer cet espace. Vous trouverez dans cet ouvrage une foule d’astuces et de conseils d’aménagement pour atteindre cet objectif, notamment en créant de l’ombre et en apportant de la fraîcheur. Le concept de jardin bioclimatique est également abordé, avec plus de 120 fiches plantes pour vous aider à concevoir votre îlot de fraîcheur.
Diane Delorme
Diane Delorme
2025-07-30 19:21:23
Nombre de réponses : 21
0
Plusieurs aménagements dans le jardin peuvent rafraîchir la maison : Installer une pergola pour filtrer les rayons du soleil. Végétaliser votre une pergola pour abriter naturellement la terrasse du soleil. Faire pousser un écran de verdure le long d'une véranda pour la protéger des rayons du soleil. Faire pousser une haie pour faire écran aux rayons du soleil à l'ouest et faire de l'ombre tout en laissant l'air circuler, rappelle l'ADEME. Planter un arbre devant une baie vitrée (ou bien n'importe où ! les arbres créent de l'ombre et de la fraîcheur). Côté terrasse, l'ADEME recommande les terrasses en bois en évitant au maximum le béton qui stocke davantage la chaleur. Arroser la terrasse et les plantes le soir (sauf en période de sécheresse) pour rafraîchir l'atmosphère autour de la maison. Et enfin, les points d'eau sont aussi de formidables sources de rafraîchissement pour un jardin. On ne parle pas forcément d'une piscine, attention, plutôt d'une mare ou d'un bassin.
Auguste Andre
Auguste Andre
2025-07-24 00:42:59
Nombre de réponses : 19
0
Les surfaces foncées absorbent la chaleur du soleil durant le jour et augmentent la température de l’air, même la nuit. Remplacer les surfaces foncées par des espaces perméables, végétalisés ou clairs aura un effet direct sur la température de votre quartier puisqu’elles réfléchissent une partie du rayonnement solaire visible et invisible. Si la déminéralisation et le verdissement ne sont pas possibles, vous pouvez opter pour des revêtements clairs, par exemple, sur votre espace de stationnement. Les toits verts offrent une autre excellente option pour créer un îlot de fraîcheur, car ils permettent de remplacer une surface imperméable par des zones de végétation qui absorbent la chaleur et régulent la température. Durant une journée ensoleillée, où le thermomètre atteint 26 °C, la température d’un toit en bardeaux d’asphalte peut atteindre 80 °C, un toit blanc 45 °C et un toit végétal 29 °C. Leurs réalisations exigent toutefois une expertise et le respect de certains critères.
Catherine Maury
Catherine Maury
2025-07-15 04:18:59
Nombre de réponses : 19
0
Tout espace vert peut-être considéré comme un îlot de fraîcheur, mais tous ces espaces ne réagissent pas de la même façon au réchauffement climatique, il faut donc veiller à bien choisir son type de végétaux : par exemple, les ficus, chênes et citronniers sont des végétaux résistants à des climats méditerranéens ou à la forte chaleur, au contraire des bouleaux ou chênes. On l’oublie trop souvent, mais l’eau est un élément très important. Grâce à une marre notamment, l’îlot sera plus étendu. L’âge et la taille des végétaux sont aussi des facteurs très importants. L’ombrage des arbres permet de réduire localement la température urbaine de 3 à 5°C. En doublant la surface que la couverture végétale occupe, la température des villes baisserait en moyenne de 0,4°C l’été, faisant grandement diminuer les îlots de chaleur urbains. Les zones humides permettent de rafraîchir localement les villes sur plusieurs kilomètres, la baisse de température obtenue varierait de 0,5 à 3°C.
François Menard
François Menard
2025-07-15 03:13:40
Nombre de réponses : 19
0
Pour créer un îlot de fraîcheur, il faut utiliser un principe clé, basé sur la clarté des revêtements, ainsi que la présence d’eau et de végétation, réduisant ainsi l’artificialisation des agglomérations. Les îlots de fraîcheur ainsi créés répondent tant aux enjeux environnementaux que sociétaux. D’abord, on diminue l’impact environnemental des travaux Grâce notamment au revêtement Bioklair. On réduit les phénomènes de ruissellement et d'imperméabilisation des sols On évite le gaspillage de la ressource en eau On protège la végétation du stress hydrique et de la sécheresse On favorise la biodiversité Puis sensibilise et implique les riverains Les îlots ou parcours de fraîcheur associant un panel d’actions complémentaires peuvent également être créés, comme les piscines ou les miroirs d’eau.