:

Comment choisir la taille d'un tapis de salon ?

Isaac Pineau
Isaac Pineau
2025-08-06 07:06:23
Nombre de réponses : 17
0
Pour choisir la taille d'un tapis de salon, il doit être plus grand que les meubles. Dans le salon, il est conseillé d’opter pour un tapis d’une longueur d’au moins 2 mètres, que ce soit un tapis rond, carré ou rectangulaire. Il doit être un peu plus grand que le canapé et il doit être possible de se déplacer autour de la table sans quitter le tapis. Si vous avez une salle à manger avec une grande table rectangulaire, choisissez un tapis de la même forme, qui doit dépasser le meuble de plusieurs centimètres afin de garder une touche d’élégance. Si vous avez un petit espace, vous pouvez évidemment adapter la taille du tapis, en respectant ces règles. Choisissez la taille du tapis en fonction de la dimension de la pièce. Il n’y a qu’une seule règle, à la fois pour le salon et la salle à manger : le tapis doit être plus grand que les meubles.
Timothée Fournier
Timothée Fournier
2025-07-28 17:09:10
Nombre de réponses : 18
0
Pour choisir la taille d'un tapis de salon, il convient de choisir un tapis plus long que votre canapé, ce qui procurera une sensation d'espace et délimitera bien les zones. En ce qui concerne la largeur, l'idéal est de glisser votre tapis sous au moins un tiers du canapé. Il est important de prendre des mesures précises dans votre intérieur pour avoir une bonne idée de l'espace que le tapis va occuper dans la pièce. Deux petits tapis peuvent en remplacer un grand une fois placés côte à côte, surtout s'ils ont des poils longs, les bords ne seront pas visibles. Toutefois, au moment d'acheter un tapis, il est parfois difficile de se faire une bonne idée de l'espace qu'il va occuper dans la pièce. Toutes les tailles peuvent être utiles d'une manière ou d'une autre, du petit tapis douillet à côté du lit au grand tapis qui crée de l'harmonie entre le canapé et la table basse dans le salon.
Agnès Fournier
Agnès Fournier
2025-07-24 17:39:54
Nombre de réponses : 21
0
Pour votre salon, la taille de votre tapis doit avoir une largeur équivalente à celle du canapé, mais il est préférable qu’il dépasse de 15 à 25 centimètres de chaque côté. Les dimensions de votre salon peuvent aussi influencer votre choix. Idéalement, les quatre pieds des fauteuils et des canapés devraient être sur le tapis, ou au moins les deux devant. La cohérence est très importante : si les quatre pieds du canapé sont sur la moquette, les quatre pieds des fauteuils ou des chaises doivent l’être aussi. Nous conseillons d’opter pour un tapis rectangulaire ou carré plutôt qu’ovale ou rond pour garder la cohérence. Il est conseillé de choisir un grand tapis pour qu’il prenne un maximum d’espace, notamment pour y poser canapés et fauteuils par-dessus. Si vous en achetez un petit, qui ne se trouve que sous la table basse, vous ferez paraître l’espace plus petit et votre mobilier aura l’air moins imposant. Cependant, comme nous l’expliquions dans l’article sur la pose de tapis dans le salon, c’est une option possible si vous avez un petit salon.
Henri Leveque
Henri Leveque
2025-07-13 21:54:38
Nombre de réponses : 17
0
La question de la bonne taille de tapis ne peut pas être traitée de manière général, car les aspects suivants doivent être pris en considération avant d'acheter le tapis : Quelle fonction remplit la pièce ? Quelle est la taille de la pièce ? Où et comment les meubles sont-ils placés ? Beaucoup choisissent la taille de leur tapis à l'œil, Cependant, les tapis achetés sont souvent trop petits et se perdent dans la pièce, ce qui donne un résultat tout sauf harmonieux. En cas de doute, le bon conseil est d'opter pour un tapis légèrement plus grand. Afin de déterminer la bonne taille de tapis, il est conseillé de mesurer au préalable la zone que le tapis doit recouvrir. Pour cela, le mobilier doit être disposé comme il devra l'être plus tard sur le tapis. Maintenant, la largeur et la longueur du nouveau tapis peuvent être facilement mesurées. Le bord du tapis peut être reproduit avec du l'adhésif pour peinter ou du papier journal, de sorte que vous ayez un bon aperçu de la zone couverte par le nouveau tapis. Important : Testez au préalable l'adhésif pour peinter dans un endroit invisible pour vous assurer qu'il n'y ait pas de résidu !