Il convient alors de choisir des étagères qui vont mettre en lumière ces beaux objets placés là à portée de main, comme une proposition de partage, ce que constitue toujours un espace bibliothèque.
On peut rester classique, à l’image de ces grands intellectuels que l’on interroge toujours avec, derrière eux, comme une caution de leur parole attentivement écoutée, des rayonnages impeccables de livres de prix signés par les auteurs les plus célèbres, le tout, bien sûr, situé dans l’appartement parisien à la décoration à la fois soignée et sans âge.
Mais il est certainement préférable aujourd’hui de préférer le contemporain, l’usage de la rupture, où le vide peut côtoyer le rempli.
On ne sature pas les murs d’étagères.
On les sème au gré des envies, dans des organisations originales qui cassent les lignes, les codes.
Prenons plaisir à mêler les collections aussi, un livre policier à côté d’un ouvrage d’art.
Bibliothèque idéale ne veut pas dire monument.
On peut préférer des morceaux choisis qui vont habiller votre intérieur, avec quelques étagères design placées dans chaque pièce, de l’entrée au salon, en passant par le couloir et la véranda.
Si le livre est un objet artistique à la fois matériellement et dans ce qu’il renferme de richesse intellectuelle, l’art de ranger ses livres relève aussi d’une expression personnelle.
Il faut s’inspirer tout en se faisant confiance.
Pourquoi ne pas jouer avec les couleurs des différentes collections ?
On peut aussi faire des rappels entre le plancher, les murs et les livres qui sont posés sur les étagères.
Une lumière discrète et chaleureuse peut aussi aller directement éclairer certains rayonnages, à la manière d’un tableau.
On fait alors ressortir ces ouvrages préférés, comme on le ferait de ses toiles fétiches.