:

Quelles planches pour une bibliothèque ?

André Valentin
André Valentin
2025-08-10 23:14:17
Nombre de réponses : 18
0
Pour une bibliothèque, on trouve des planches dans toutes les nuances de bois, notamment le chêne naturellement robuste et polyvalent, le pin avec sa teinte claire pour un style industriel, le merisier pour un style classique très raffiné et l’ébène pour un bois sombre aux nuances chics. Lorsque vous faites une bibliothèque, vous pouvez vous autoriser de multiples options, à commencer par le bois des étagères, en choisissant-le en fonction de vos exigences de solidité et de vos envies design. Facile à découper et assez résistant, le contreplaqué est adapté à la construction d’une bibliothèque DIY et est recommandé pour les débutants. Le MDF offre deux avantages : il se travaille aisément et, une fois mis en place, peut être peint, vernis ou lasuré. Le bois massif est ce qui se fait de mieux du point de vue de qualité du matériau. Plus la profondeur de la bibliothèque que vous projetez est grande, plus vous avez intérêt à miser sur des étagères en chêne ou en noyer.
Véronique Carpentier
Véronique Carpentier
2025-08-02 23:24:12
Nombre de réponses : 16
0
Les planches utilisées pour cette bibliothèque sont en épicéa massif découpés sur mesure. Il y a des étagères en épicéa qui sont ajustables à volonté grâce à des taquets. On notera la présence de moulures sur la plupart des éléments constituant la bibliothèque, minutieusement réalisées sur les planches en épicéa par Charles-Olivier à l'aide d'une défonceuse. Cette impressionnante bibliothèque sur mesure de 8m40 par 2m60 a été imaginée et fabriquée par Charles-Olivier et sa femme avec nos panneaux en épicéa massif découpés sur mesure. Le coin bibliothèque constitué de multiples étagères en épicéa qui sont ajustables à volonté grâce à des taquets.
Gabrielle Le Goff
Gabrielle Le Goff
2025-07-25 08:34:02
Nombre de réponses : 16
0
La bibliothèque en bois massif propose une solidité indiscutable, ce qui permet de déposer des objets assez lourds sur les étagères. Les bois régulièrement utilisés sont les suivants : chêne hêtre teck acacia pin. Le bois recyclé est de plus en plus populaire, les planches de bois d’anciennes coques de bateaux ou de vieux plancher sont réemployées pour fabriquer de jolies bibliothèques. Le métal est l’autre matériau star des bibliothèques, utilisé autant pour la structure et que pour les étagères, il fait profiter de ses qualités de résistance et de robustesse. Le MDF, un panneau constitué de fibres de bois, présente plusieurs avantages, dont un poids plutôt léger, un aspect uniforme, une bonne résistance à l’humidité et une stabilité solide. Les épaisseurs des panneaux varient tout comme les finitions qui peuvent être laquées ou mélaminées. Le verre fait aussi son apparition dans les bibliothèques modernes, des portes vitrées sont parfois ajoutées, en addition avec du bois ou du mdf, pour un jeu de lumière et de couleurs intéressant. Les étagères internes de la bibliothèque peuvent aussi être réalisées en verre, pour poser élégamment de belles décos.
Martine Giraud
Martine Giraud
2025-07-21 18:10:17
Nombre de réponses : 13
0
Choisissez du matériel de pro : une scie et une perceuse électrique, une cale à poncer, du papier de verre à grain fin, un marteau, des taquets d’étagère ou des taquets en U, des clous, des vis, des chevilles, de la colle à bois, un niveau à bulle, une règle, un mètre mesureur, un crayon à bois. Équipez-vous de planches de bois ou de contreplaqué, suivant le matériau que vous avez choisi, lors de l’étape précédente, pour construire votre propre bibliothèque. Avant d’assembler, il faut découper ! Prenez les mesures et marquez les traits de coupe. Pour débiter la planche dans les bonnes dimensions, avancez-la lentement vers la scie. Vous pouvez en profiter pour couper les feuillures sur la ou les planches du haut de votre bibliothèque. Autre option, pour une bibliothèque sur mesure à la fois originale et écologique : le bois de récupération de palettes. Pour cela, il vous faudra déconstruire les palettes pour en récupérer les planches avant de les assembler à l’aide de petits crochets puis de les poncer et de les vernir. Les planches de bois ou de contreplaqué sont nécessaires pour construire une bibliothèque sur mesure. Vous pouvez également utiliser du bois de récupération de palettes, ce qui peut être une option écologique et originale. Les planches peuvent être en chêne, en sapin ou en contreplaqué, chacun ayant ses propres avantages et caractéristiques. Il est important de choisir le matériau adapté à vos besoins et à vos goûts.
Louise Remy
Louise Remy
2025-07-11 01:29:35
Nombre de réponses : 12
0
Les étagères de la plupart des bibliothèques sont réalisées en MDF plaqué, l'aspect peut-être assez convaincant, voir même trompeur si une alaise en bois massif est collée sur la façade. Le Mdf est constitué de sciure de bois très fine mélangée à de la colle puis compressée, l'absence de fibres longitudinales cumulée à l'élasticité de la colle font que ce matériau n'offre que peu de résistance à la flexion. La portée des étagères de bibliothèques réalisées en MDF ne devraient pas excéder 70/80 cm, tout en prenant soin de placer les ouvrages lourds, livres d'art ou bande dessinées, sur les côté de la bibliothèque. Nous avons choisis de réaliser les étagères de bibliothèque en chêne massif, ce bois très dense à comme particularité d'offrir des fibres longues et structurantes, il est de ce fait très résistant à la flexion. Cette particularité nous permet d'offrir sur nos meubles standards des portées d'étagères de 90 cm et jusqu'à 1 mètre pour une bibliothèque sur mesure. L'étagère du dessus est en MDF de 16 mm, celle du dessous également de 16 mm est en chêne massif sur une portée de 90 cm la flèche mesurée sur le MDF est de 12mm au bout de 10 jours, le bois massif ne présente pas de déformations.