:

Est-ce que 2 pouces d’épaisseur sont trop épais pour une étagère ?

Laurent De Sousa
Laurent De Sousa
2025-08-12 15:59:35
Nombre de réponses : 18
0
Lorsqu'il s'agit de fabriquer du mobilier ou de créer un élément décoratif, des tasseaux de section carrée ou rectangulaire de 11 à 15 mm d'épaisseur sont appropriés. Des tasseaux de 25 × 25 ou 30 × 30 mm conviennent. La largeur du tasseau doit faire au moins 30 mm. Sélectionnez un tasseau d'au moins 20 mm de largeur, pour que les trous ne fassent pas éclater les tasseaux. Les dimensions (en mm) sont très nombreuses : 10 × 50, 13 × 18, 17 × 33, 23 × 50, 27 × 39, 27 × 44, etc. Le premier chiffre correspond à l'épaisseur, le second à la largeur. Pour des étagères de mobilier ou des travaux de petit aménagement, les tasseaux de largeur 13 et 15 mm suffisent. Si l'étagère et son chargement sont lourds, orientez votre choix sur des tasseaux plus gros.
Jean Hubert
Jean Hubert
2025-08-03 16:58:28
Nombre de réponses : 16
0
On m'a demandé de faire des étagères. La hauteur et la longueur totales de l'unité sont de 4'x5' de haut, les 5 étagères feront 7'' de profondeur et auront une séparation au milieu, ce qui me donne une portée de 24''. J'aimerais faire économiser de l'argent au gars en utilisant soit du 5/8, soit même du 1/2, le calculateur de fléchissement était bien, je demande juste vos avis, merci beaucoup.
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-08-01 02:30:58
Nombre de réponses : 15
0
2 pouces d’épaisseur semblent épais pour la plupart des étagères décrites, car il est préférable de placer des équerres tous les mètres, lorsque la tablette de rangement fait plus de 30 mm d’épaisseur. L’épaisseur de la tablette est souvent inférieure à 20 mm pour les étagères en bois aggloméré. Lors de la fixation de l’étagère murale, placez une équerre tous les 60 cm afin d’assurer la stabilité pour les étagères plus minces. Comptez une épaisseur d’étagère entre 5 et 40 mm pour les étagères en plastique, la mesure dépendant des objets que vous allez y poser. La mesure de l’épaisseur peut être inférieure à 20 mm et être déjà solide pour les étagères en métal. Cependant, aucune information spécifique n'indique que 2 pouces sont trop épais, mais les épaisseurs mentionnées pour les différents matériaux suggèrent que cela pourrait dépasser les dimensions standards pour certaines étagères.
Jacques Gros
Jacques Gros
2025-07-24 16:31:48
Nombre de réponses : 18
0
Ainsi, pour une étagère fine de moins de 2 cm d’épaisseur, les équerres doivent d’être espacées de 60 cm maximum, tandis que pour des planches plus massives, il faut placer les équerres à un mètre l’une de l’autre. Ainsi, assurez-vous qu’aucune canalisation ou circuit électrique ne passe par votre mur, vérifiez aussi que votre future installation ne bloquera pas l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Enfin, évitez les lieux de passage et d’assise afin d'éviter les blessures ! Ainsi, le bois ou la couleur doit être identique à celui de vos meubles. Veillez également à choisir une teinte en harmonie avec les objets qui prendront place sur votre installation. Si l'étagère a pour objectif de ranger des objets utiles, elle doit d'être facile d’accès. Au contraire, si sa mission est avant tout décorative, n’hésitez à être plus fantaisiste dans sa disposition ! Assurez-vous de connaître le poids maximum supporté par l’installation, puis adaptez le nombre d’équerres à partir de trois problématiques : L’épaisseur et la longueur de l’étagère, Le poids du matériau, Le poids des objets entreposés.
Luc Loiseau
Luc Loiseau
2025-07-10 23:11:35
Nombre de réponses : 14
0
Deux pouces d’épaisseur sont environ 50,8 mm, donc pour une étagère, on évite les portées supérieures à 60/80cm cela quel que soit l'épaisseur. Cependant, cela dit avec du 27mm en trois plis avec 80 tu n'auras pas de problèmes. Tu peux prendre la planche en question, la mettre sur deux tasseaux aux extrémités, et monter dessus au centre. Tu peux décider si cela te semble assez résitant, tu peux sauter un peu dessus. La charge de tes livres sera répartie, contrairement à toi qui sera une charge concentrée au centre. C'est le cas étant plus défavorable, cependant 1200 c'est trop long. Et si tu contrecolles deux panneaux de contreplaque de 15 ou 18 mm, cela te donne 30 ou 36mm, ce qui pourrait suffire pour éviter que tes étagères ploient. Du triplis en 27 pour 120 de portée, c'est trop léger si l'on met des livres lourds, il faut passer à une épaisseur supérieure. Tu n'auras donc pas de problème avec 50,8 mm, qui est largement plus épais que l'épaisseur conseillée pour éviter les flexions. A noter que l'épaisseur est importante en fonction du poids que tu vas mettre dessus.