:

Les cheminées sont-elles bonnes pour l’environnement ?

Étienne Cordier
Étienne Cordier
2025-08-23 09:36:48
Nombre de réponses : 15
0
Les cheminées ne serait pas si écologiques que cela. On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement, a dénombre près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Il y a effectivement de quoi avoir des sueurs froides car dans certaines régions, le chauffage aux bois est tout aussi polluant que le diesel. Une conséquence souvent méconnue de l’effet du chauffage au bois par ses utilisateurs, et qui favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon.
Christophe Potier
Christophe Potier
2025-08-21 23:42:57
Nombre de réponses : 20
0
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère. On estime que l'utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 mn pollue autant qu'une voiture diesel qui parcourt 500 km. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé. Elle peut aussi rejeter jusqu'à 20 fois plus de particules que lorsque les particuliers utilisent une chaudière à bois récente. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. Les particules se diffusent aussi à l'intérieur de l'habitation, pouvant causer une sensation d'inconfort respiratoire pour les habitants. La surconsommation de bois est aussi pointée du doigt. Concrètement, cela signifie que pour obtenir une même température, il faudra utiliser beaucoup plus de bois dans une cheminée à foyer ouvert.

Lire aussi

Quel est le type de cheminée le plus économe en énergie ?

Une cheminée de type foyer ouvert n'est clairement pas un dispositif de chauffage car son rendement En savoir plus

Quelle est la cheminée ouverte la plus efficace ?

Un poêle à bois moderne a un rendement qui peut atteindre 70 à 85%, et un poêle à granulés dépasse m En savoir plus

Laetitia Giraud
Laetitia Giraud
2025-08-13 20:58:06
Nombre de réponses : 16
0
Des équipements adaptés limitent fortement, voire totalement, la propagation de la fumée dans la maison. Les appareils labellisés « Flamme verte » ont des performances optimales en matière de rendement énergétique, et une limitation des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Utiliser du bois sec, non peint et non traité, avec un faible taux d’humidité, vous permet d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie tout en limitant les risques de fumée dans la maison. Évitez les résineux, qui polluent plus. Il est préférable d’opter pour une technique d’allumage inversé, ce qui revient à allumer le feu par le haut après avoir placé les grosses bûches en bas et le petit bois en haut, cela réduit considérablement les émissions polluantes de 30 à 50% en moins. Un feu plus aéré génère moins de fumée. N’hésitez pas à aérer votre logement une ou deux fois par jour.
Roger Gilles
Roger Gilles
2025-08-01 11:50:26
Nombre de réponses : 20
0
Le chauffage au bois est peu émetteur de CO2, 11 fois moins que le fioul. Le carbone émis à la combustion est compensé par celui capté par les plantes lors de leur croissance, selon l’Ademe. Problème : lors de la combustion, des polluants – et notamment des particules fines – sont répandues dans l’air intérieur et extérieur. Les feux de cheminées seraient même à l’origine de près de la moitié des particules fines émises par le secteur résidentiel et tertiaire, selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Or, ces particules sont nocives pour la santé. Il est possible de diminuer l’impact d’un feu de cheminée sur la qualité de l’air.

Lire aussi

Les cheminées sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Mais votre conscience écolo se pose peut-être cette question : le chauffage au bois est-il bon pour En savoir plus

Quelle est la meilleure marque de cheminée ?

La marque Invicta propose des cheminées, des inserts, des poêles à bois et des poêles à granulés. Ce En savoir plus

Sylvie Vaillant
Sylvie Vaillant
2025-08-01 09:19:30
Nombre de réponses : 15
0
Mais votre conscience écolo se pose peut-être cette question : le chauffage au bois est-il bon pour la planète. En soi, le bois est une énergie renouvelable. Et contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois est peu émetteur de CO2, 11 fois moins que le fioul. Le carbone émis à la combustion est compensé par celui capté par les plantes lors de leur croissance, selon l’Ademe. Problème : lors de la combustion, des polluants – et notamment des particules fines – sont répandues dans l’air intérieur et extérieur. Les feux de cheminées seraient même à l’origine de près de la moitié des particules fines émises par le secteur résidentiel et tertiaire, selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques. Or, ces particules sont nocives pour la santé. Bonne nouvelle toutefois, il est possible de diminuer l’impact d’un feu de cheminée sur la qualité de l’air. Voilà de quoi faire un bon feu de cheminée au réveillon, tout en préservant votre famille et la planète.