:

Comment masquer l’espace entre le sol et la plinthe ?

Marine Fournier
Marine Fournier
2025-08-07 08:59:56
Nombre de réponses : 15
0
Le mieux est le joint acrylique, mais bien sûr il faut le peindre. L'acrylique ne restera pas propre. Il faut gérer l'ensemble des plinthes de la pièces de cette façon en partant de la ou le sol est le plus bas. En la poncant, vous supprimez la surepaisseur de la bosse et donc vos plinthes se retrouvent a niveau. Raboter une plinthe pour absorber une bosse n est pas un gros travail, le gain en rendu est appreciable. Si il y a une bosse sur votre sol, alors la plinthe est effectivement trop haute. Sans poncer, vous serez forcé de remonter les plinthes du coté du cela est plat.
Michelle Roy
Michelle Roy
2025-07-30 05:42:18
Nombre de réponses : 15
0
Mais perso chez nous dans la même situation, j'ai comblé grossièrement le trou au plâtre L. Je suis ensuite repassé sur l'ensemble avec un mastic à peindre en tube avec un tape posé sur le parquet pour camoufler. J'ai lissé au chiffon humide. Pour finir un coup de peinture sur la plinthe et le mastic. Méthode un peu "bourine" mais qui donne un résultat correct. Et cela tient depuis plusieurs années... 1 cm c'est beaucoup... - coller / clouer un petit quart de rond peint avant la pose. - joint d'elastofill placé avec un tape sur le parquet et un autre sur la plinthe. Faut encore le peindre ensuite. Pour moi, solution #1. Pas mieux, un quart de rond, ou encore une fine contre-plinthe... Une latte plate avec un léger chanfrein en haut de 10 mm d'épaisseur et 20 / 25 mm de haut. Fixation colle ou aiguilles avec le cloueur adapté. Restera à combler entre cette latte et le plancher qui doit présenter des creux et bosses. Quart de rond de la couleur de la plinthe. Passera inaperçu et mettra en valeur le parquet. C'est ton point de vue. C'est juste mon point de vue dans le cas ou l'on opte pour un quart de rond. Perso je ne suis pas fan des quarts de ronds cela fait trop brico. Mais comme la question était soulevée.. Autrement je préfère ajuster une contre plinthe de 20 à 30 mm de hauteur en fonction de la hauteur de la plinthe, comme ton idée et y faire des trainées contre le sol pour épouser un maximum. Mais là c'est pas toujours possible pour un non bricoleur. Si vous placez une latte "flexible" pour épouser le plancher, la ligne ondulée sera monstrueuse contre la plinthe.
Monique Colin
Monique Colin
2025-07-28 02:45:46
Nombre de réponses : 6
0
Le quart de rond a vocation à cacher l'espace entre le parquet et le mur. Il s'agit d'une contre-plinthe en bois à pointer ou à coller. Les quarts de rond peuvent s'ajouter à la pose d'une plinthe. Dans ce cas, ils seront posés entre la plinthe et le parquet. Les plinthes doivent être installées après la pose du parquet, à la base des murs. Elles terminent la pose du parquet en masquant les bords disgracieux.
Julie Boulay
Julie Boulay
2025-07-21 13:06:39
Nombre de réponses : 13
0
Il y a des sacrés creux par endroits. Remplir avec un cordon acrylique se verra, essayer de dédoubler la plinthe se verra... peut-être coller une grosse corde?, j'ai vu ça quelques fois. Perso, je milite pour des chapes et ragréages qui retrouve le niveau avant...
Thierry Leleu
Thierry Leleu
2025-07-08 05:18:10
Nombre de réponses : 13
0
Pour masquer l'espace entre le sol et la plinthe, il est impératif de jointoyer la jonction entre vos plinthes en bois et vos lames de parquet. La première chose à faire est de détecter les emplacements de ces espaces et de les mesurer. Prenez quelques minutes pour nettoyer les impuretés ou saletés, et de passer un bon coup d'aspirateur de chantier pour souffler et aspirer tout ce qui se trouve dans les interstices entre le parquet et les plinthes. Il vous faudra acheter du mastic acrylique coloré, il existe différentes teintes et vous devriez trouver facilement votre bonheur parmi les coloris proposés par les fabricants. Ce type de mastic acrylique s'applique exactement de la même manière qu'un mastic classique, évitez au maximum les pâtés, excroissances et mélanges avec la saleté ou la poussière sous peine de devoir recommencer le jointoiement. C'est l'étape la plus délicate, en tout cas, celle qui peut souvent se transformer en véritable fiasco lorsqu'on ne sait pas s'y prendre correctement, un bricoleur aguerri utilisera son index avec un peu de liquide vaisselle pour lisser esthétiquement le mastic. Le lisseur permet premièrement de ne pas se salir mais surtout il possède différents cotés permettant de s'adapter au mieux à la forme de l'angle à jointoyer. Le temps de séchage de ces mastics est similaire à un mastic traditionnel, comptez 24 heures afin de pouvoir solliciter le joint de quelque manière que ce soit.
Frédérique Barre
Frédérique Barre
2025-07-08 05:16:27
Nombre de réponses : 22
0
Il est très possible d’utiliser du mastic pour pallier au vide laisse entre la plinthe et le parquet. Le mastic acrylique est le plus adapté ici. Il s’agit d’une résine dérivée du silicium. Le silicone présente le même caractère que le mastic acrylique. Il sera à peine visible et aidera rapidement à combler l’espace entre plinthe et parquet. C’est le masque idéal pour remédier à un vide supérieur à 5 mm. Il vous suffit d’en mettre la quantité suffisante. Le quart de rond peut cacher d’une manière efficace le vide entre la plinthe et le parquet. Plus précisément, vous devriez faire usage d’une colle solide pour le fixer sur le bas de la plinthe. Pour améliorer l’esthétique de votre intérieur, après la fixation, peignez-le dans le même ton de coloris que celle de la plinthe. Pour combler l’espace entre la plinthe et le parquet, prenez des sciures de ponçage et mélangez-les avec le produit approprié. Ainsi, vous obtiendrez un mélange compact, la pâte à bois. Comme on a un vide à combler entre du bois de plinthe et du bois de parquet, ce mélange fait office de masque idéal pour masquer cette imperfection. Une raclette vous aidera à bien étaler le mélange avec précision. Du bois, en guise de support, fera disparaître cet espace vide. Pour avoir un bon rendu, choisissez du lambris en forme d’une baguette de bois. Mesurez bien la surface à remplir et travaillez une baguette ou un profilé en bois à poser dessus. Puis, utilisez de la colle néoprène pour le fixer. Ensuite, poussez le support recouvert de colle dans l’espace. Ce qui lui permet de se mêler entièrement avec la plinthe et le parquet et devenir presque invisible. Un support en PVC est également recommandé pour combler l’espace entre la plinthe et le parquet. Il a le mérite de ne pas être facilement affecté par l’usure et les intempéries. Il est fabriqué avec du matériel durable, et par conséquent, peut résoudre ce problème à long terme. La baguette en PVC se découpe d’ailleurs assez rapidement, et peut rivaliser avec du bois sur le plan esthétique.