:

Comment mettre des plinthes quand le sol n'est pas droit ?

Alfred Besnard
Alfred Besnard
2025-07-24 00:41:47
Nombre de réponses : 21
0
Un sol pas droit peut avoir des imperfections au niveau de la plinthe, des jours peuvent facilement y faire leur apparition. Lors de la pose, vous devriez donc tracer une ligne droite imaginaire sur le périmètre de la pièce et aussi sur les angles. Ce qui vous évite de tomber dans l’erreur. La jonction entre deux plinthes ne devrait pas être visible. Et la dernière instruction non pas la moindre, c’est de bien fixer les plinthes comme il faut. Ainsi, vous n’aurez pas à boucher un vide entre ces dernières et le sol. En présence d’autres imperfections, comme des trous, enfoncez quelques clous pour y remédier. Pour un rendu soigné, masquez les pointes de clous par une pâte à bois. Le sol de votre parquet peut avoir des imperfections au niveau de la plinthe.
Martin Daniel
Martin Daniel
2025-07-16 00:34:16
Nombre de réponses : 10
0
Pour que les plinthes soient correctement fixées, l’œil doit observer une ligne droite sur le périmètre de la pièce, angles compris. La jonction entre deux plinthes doit être la plus discrète possible. Idéalement, il ne devrait pas y avoir non plus d’espace vide entre le sol et ces supports. Alors, comment procéder pour intégrer tous ces paramètres? En fonction des situations, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Pour les parquets anciens, on conseille souvent des supports en bois, faciles à découper ou à poncer. Pour obtenir une ligne parallèle au sol, il suffit de fixer un fil à hauteur voulue le long de la pièce. Ces plinthes en bois peuvent être peintes ou vernies. Une solution qui a enfin l’avantage de ne pas créer d’espace vide entre le sol et les supports. Pour protéger une pièce des écoulements potentiels d’eau lors du lessivage du sol, des plinthes en PVC sont idéales. Dans ce cas, les différences de niveau entre le support et le sol peuvent être compensées par l’application de joints acryliques. Dernier procédé, très en vogue, la pose de contre-plinthes. On trouve facilement des petites moulures à fixer avec de la colle polymère. Ces éléments ont l’avantage d’être flexibles et de pouvoir ainsi créer une continuité parfaite entre le sol et les plinthes. On peut de même les personnifier à l’aide d’une peinture acrylique.
Virginie Renard
Virginie Renard
2025-07-08 02:47:01
Nombre de réponses : 18
0
Voici les étapes à suivre pour poser des plinthes sur un sol irrégulier : Choisissez des plinthes en fonction de votre sol. Si votre sol n’est pas droit, vous avez sans doute du vieux parquet installé au sol. Dans ce cas, il convient d’utiliser des plinthes en bois ! Celles-ci sont beaucoup plus faciles à poncer que les autres plinthes, et vous pourrez même les découper quand vous en avez besoin. Prenez vos mesures Une fois que vous aurez choisi vos plinthes, mesurez soigneusement le sol avec un mètre, afin d’avoir un peu plus de visibilité sur les plinthes que vous allez devoir placer. Faites vos découpes de plinthes Après avoir pris les mesures, vous pourrez enfin passer à l’action ! En effet, vous devrez découper les plinthes pour que celles-ci correspondent à chaque partie du mur. Placez vos plinthes Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer les plinthes contre le mur, et au sol. En effet, pour que les plinthes soient vraiment efficaces, et particulièrement sur un sol irrégulier, il faut les fixer pour ne créer aucun espace vide entre le sol et les plinthes. Généralement, vous devrez aussi définir une certaine hauteur pour vos plinthes, en ajoutant par exemple un fil sur toute la hauteur. Cette étape est particulièrement minutieuse, car vous n’avez pas le droit à l’erreur !
Dominique Lambert
Dominique Lambert
2025-07-07 23:32:09
Nombre de réponses : 15
0
Le collage est une solution très pratiquée aujourdhui, car facile à mettre en œuvre, surtout pour les murs pas droits. Pour les plinthes en bois, seule une colle à bois, ou un mastic, sont requis. Assurez-vous, tout d'abord, que la surface de votre mur soit homogène, Poncez l'arrière de la plinthe avec un papier de verre à grain fin, pour en supprimer les irrégularités, Encollez-la, en formant un cordon de colle en forme de serpentin, au centre de sa partie arrière, Plaquez-la ensuite sur le mur, Maintenez une pression sur celle-ci pendant quelques secondes, en divers endroits de la longueur. Reprenez les imperfections, en appliquant une légère quantité de mastic acrylique entre la maçonnerie et la plinthe, si besoin.
Marine Fournier
Marine Fournier
2025-07-07 22:16:25
Nombre de réponses : 15
0
Les plinthes sont posées sans rabotage, il était prévu de corriger le tout avec des quarts de rond. Les angles ne sont pas droits. Les angles varient sur une hauteur de 5 cm. Résultat, les plinthes ne suivent pas les murs, il n'est pas possible de les coller aux extrémités sans bomber la planche.