Comment aménager autour d'un radiateur ?

Jean Techer
2025-07-04 21:11:06
Nombre de réponses: 7
Pour cacher les radiateurs imposants de cette maison de ville, l’architecte Anabel Messens les a fait recouvrir par un menuisier à l’aide de lamelles aimantées en médium peint.
Dans cet appartement rénové par l’Atelier 3A, le radiateur de la cuisine est élégamment caché derrière une grille peinte de la même couleur que les placards qui meublent la pièce.
Imaginés par les architectes d’intérieur de l’agence HomebOxcreation, ils constituent un cache-radiateur qui permet de ne pas se trouver en contact avec ce dernier lorsque l’on se repose sur le lit, qui sert aussi de zone lounge dans ce petit appartement.
C’est l’idée originale qu’a eue l’architecte Sara Camus Bouanha pour cacher ce radiateur avec beaucoup d’élégance.
Le plaquage est parfaitement assorti au papier peint qui recouvre le fond de la bibliothèque.
Dans le même projet de l’architecte Sara Camus Bouanha, le radiateur de la chambre est dissimulé à l’aide d’un cache-radiateur sobre et élégant.
Ce studio rénové par l’architecte Benoit Dufour dispose d’une bibliothèque maligne.
Elle intègre le radiateur de la pièce et le cache derrière une structure démontable qui permet d’y accéder au besoin.
Dans cette chambre d’un appartement transformé par l’agence Épicène, le radiateur est judicieusement niché sous un banc qui fait le lien entre deux bibliothèques sur mesure, encadrant la fenêtre.
Ici, l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur, a eu l’idée de coffrer le radiateur pour le dissimuler et créer une tablette où poser accessoires et autres objets.
Dans ce bel appartement parisien, l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet a eu la très buena idée de conserver le radiateur avec son cache-radiateur d’époque et sa tablette en marbre vert, pour les intégrer à une décoration contemporaine.
En plus d’être l’une des plus belles pièces de l’aménagement de ce salon, imaginé par l’architecte d’intérieur Yanna Williams, ce buffet dissimule le matériel technique, les fils et le radiateur, derrière des portes en cannage.
L’architecte d’intérieur Anne Azoulay, de Decor Intérieur, a camouflé les radiateurs de cet appartement dans des coffrages réalisés sur mesure en médium.
Peints en bleu profond, comme les encadrements des fenêtres, ils offrent une belle perspective à la pièce.
Dans cet autre exemple, les architectes d’intérieur du Studio Idà ont également choisi de dissimuler les radiateurs en fonte dans des coffrages perforés pour un rendu plus épuré.
En métal doré, il a été imaginé par l’architecte d’intérieur Pauline Lorenzi-Boisrond, du Studio Ett Hem, pour cacher le radiateur d’origine.
Ce dernier est bien intégré dans une bibliothèque qui prend place sous les poutres de cet appartement sous les toits.

Olivier Olivier
2025-07-04 19:29:39
Nombre de réponses: 6
L'espace autour des radiateurs est, de manière générale, laissé inutilisé. Alors, mieux vaut réfléchir à une nouvelle façon d'exploiter ce vide, avec des solutions pratiques et déco à la fois. Vous pouvez installer une étagère au-dessus du radiateur pour exposer votre déco préférée. Une autre solution consiste à miser sur un cache-radiateur, qui comme son nom l'indique dissimulera l'appareil et jouera en même temps le rôle d'une console. Ne faites pas l'erreur de coller un canapé ou un autre meuble devant le radiateur, en pensant exploiter l'espace. Il faudra laisser un espace d'au moins 5 centimètres entre le radiateur et le meuble. Vous pouvez également camoufler votre radiateur grâce à quelques coups de pinceaux et de la peinture, en choisissant une peinture antirouille afin d'assurer la longévité de votre revêtement.

René Julien
2025-07-04 18:17:42
Nombre de réponses: 8
Pour aménager autour d'un radiateur, vous pouvez le peindre de la même couleur que votre mur pour le dissimuler. Si vous êtes audacieux, vous pouvez même en profiter pour choisir une couleur originale et repeindre votre mur en même temps que votre radiateur. À l’exact opposé, vous pouvez décider d’intégrer complètement votre radiateur à votre décoration en choisissant une couleur de peinture franche qui tranche du tout au tout avec celle de votre mur. Vous pouvez également le décorer avec du masking tape, un ruban adhésif décoratif qui existe en différentes largeurs et couleurs.
Si votre radiateur se situe sous une fenêtre, vous pouvez le transformer en banquette en achetant une banquette toute faite ou en en bricolant une avec du bois ou des palettes, en veillant à ne pas obstruer l’avant du radiateur. Il est important de laisser suffisamment d’espace pour que le radiateur émette sa chaleur sans souci.
Enfin, vous pouvez intégrer un meuble autour ou dessus, comme une console pour déposer vos clés dans une entrée en installant une petite tablette au-dessus du radiateur, ou une bibliothèque autour dans une pièce à vivre, permettant ainsi de ne pas perdre d’espace.

Étienne Gomez
2025-07-04 17:24:12
Nombre de réponses: 6
Un radiateur horizontal est positionné à bonne hauteur, soit : de 10 à 15 cm minimum du sol fini, avec 15 cm minimum d'espace latéral de chaque côté du radiateur, avec 50 cm de hauteur au-dessus de l'appareil de chauffage, et avec enfin un écartement de 50 cm devant le radiateur, afin de ne pas entraver la diffusion de l'air chaud.
Si le modèle du radiateur est vertical, prévoir d'avantage 30 cm d'écartement aux meubles de même hauteur.
Il est tout à fait possible d'installer un meuble au-dessus d'un radiateur, mais sous réserve, réserver un espace libre d'environ 50 cm au-dessus de l'appareil de chauffage est vivement recommandé.
Un radiateur doit en effet pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions, il doit aussi pouvoir chauffer le mur sur lequel il est fixé.
Il est conseillé d'éviter de coller le radiateur à un meuble, qu'il s'agisse d'une étagère, d'une commode, d'un lit ou d'un bureau.
Mettre un rideau devant un radiateur électrique reste déconseillé, pour des raisons de sécurité, le tissu peut être inflammable et déclencher un départ de feu, et pour des raisons de performances de l'appareil, mettre un rideau long et lourd devant un radiateur réduit les performances de l'appareil.
Le mieux est d'opter pour des rideaux qui masquent la vue sans filtrer la chaleur et surtout d'installer des rideaux qui s’arrêtent avant le radiateur.
Bannir l'installation d'une étagère au-dessus d'un radiateur électrique vertical.
Lire aussi
- Quelles sont les astuces pour cacher un radiateur ?
- Est-il bon de mettre un cache-radiateur ?
- Comment puis-je cacher mon calorifère ?
- Est-il possible de couvrir un radiateur ?
- Est-il possible de mettre un canapé devant un radiateur ?
- Comment habiller le dessus d'un radiateur ?
- Pourquoi mettre une tablette sur un radiateur ?
- Est-il possible de mettre une tablette au-dessus d'un radiateur ?
- Est-il possible de mettre un meuble au-dessus d'un radiateur ?