:

Comment puis-je cacher mon calorifère ?

Marine Fournier
Marine Fournier
2025-07-04 18:15:07
Nombre de réponses: 8
Le meilleur moyen de les faire discrets sans se ruiner reste de les cacher avec dextérité. La première solution est simple, il s’agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage traditionnel avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Des alternatives très déco qui nécessitent parfois un peu de bricolage. Première option : peindre un radiateur en fonte placé dans une pièce de vie ou un couloir dans la couleur du mur sur lequel il est fixé. Dans ce cas précis, il faudra faire attention à sélectionner une peinture spéciale radiateur qui s'apparente le plus à la nuance de celle du mur proche. Autre solution envisageable pour cacher un radiateur dans un salon : intégrer le radiateur dans un mur d’étagères. Pour cacher un radiateur électrique par exemple dans une entrée, on pourra penser à le dissimuler grâce à une console dont on aura au préalable pris les dimensions. La console servira à la fois à camoufler le radiateur et faire office de desserte pour y déposer le courrier et les clés. Certains cache radiateurs ne se présentent pas seulement sous la forme d'un coffrage. Ils peuvent prendre des airs de meuble à part entière selon la pièce où ils se trouvent. Ces cache radiateur ajouré selon leur forme peuvent faire office d’assise, de table basse, de petite étagère.
Augustin Francois
Augustin Francois
2025-07-04 16:39:29
Nombre de réponses: 8
Quel que soit le type de radiateur que vous avez, vous pouvez composer vous-même le cache-radiateur chez nous en indiquant les dimensions correctes. Même pour la variante verticale ! Les dimensions que nous utilisons dans notre configurateur sont les plus courantes. Vos dimensions diffèrent-elles de celles acceptées dans notre configurateur ? Utilisez alors notre formulaire de demande. Un cache-radiateur peut être réalisé dans plusieurs matériaux. Chez Sentimo, nous avons néanmoins opté uniquement pour le métal, et ce n’est pas sans raison : le métal est un excellent conducteur de chaleur, il a une apparence élégante et il est facile à monter à l'aide d'aimants. Nous vous donnons des conseils pour garder votre cache-radiateur en parfait état. Le montant dépend des dimensions saisies et des options choisies. Après avoir suivi les étapes, vous verrez un récapitulatif de votre commande avec le prix correspondant. Tout est en ordre ? Vous pouvez alors ajouter votre cache-radiateur au panier et commencer le processus de commande.
Franck Colin
Franck Colin
2025-07-04 15:33:28
Nombre de réponses: 7
La solution : la pose de cache radiateur électrique, d'une étagère ou d'un meuble de rangement sur mesure. Les caissons en bois permettent de cacher vos radiateurs électriques avec style et élégance et de servir de coin repos et d’assise, notamment près de la fenêtre. Ils doivent laisser circuler la chaleur dans la pièce, et non l’enfermer dans le coffrage. Pour ce faire, votre cache radiateur électrique doit absolument être équipé d’une grille démontable qui filtre la chaleur. Une solution tout à fait accessible et facile à mettre en place consiste à installer une étagère murale au-dessus du radiateur électrique. L’étagère en bois ou en métal doit a minima être de la même largeur que le radiateur. Attention néanmoins à poser l’étagère à une hauteur de 50 cm au-dessus du radiateur. Une étagère murale peut être a priori installée à 10 – 15 cm d’un panneau rayonnant ou d’un radiateur à inertie. Un radiateur électrique peut très bien faire partie d’une grande bibliothèque sur tout un pan de mur, et se noyer dans la masse. Le tout est de respecter les hauteurs minimales en dessous, au-dessus et sur les côtés du radiateur électrique pour laisser la chaleur se diffuser dans la pièce : 15 cm à partir du sol fini ; 15 cm sur les côtés ; 50 cm au dessus de l’appareil ou 10 à 15 cm pour les radiateurs à inertie et les radiateurs à panneaux rayonnants.
Thibault Thibault
Thibault Thibault
2025-07-04 15:00:17
Nombre de réponses: 6
Pour cacher les radiateurs imposants de cette maison de ville, l’architecte Anabel Messens les a fait recouvrir par un menuisier à l’aide de lamelles aimantées en médium peint. Dans cet appartement rénové par l’Atelier 3A, le radiateur de la cuisine est élégamment caché derrière une grille peinte de la même couleur que les placards qui meublent la pièce. Imaginés par les architectes d’intérieur de l’agence HomebOxcreation, ils constituent un cache-radiateur qui permet de ne pas se trouver en contact avec ce dernier lorsque l’on se repose sur le lit, qui sert aussi de zone lounge dans ce petit appartement. C’est l’idée originale qu’a eue l’architecte Sara Camus Bouanha pour cacher ce radiateur avec beaucoup d’élégance. Le plaquage est parfaitement assorti au papier peint qui recouvre le fond de la bibliothèque. Dans le même projet de l’architecte Sara Camus Bouanha, le radiateur de la chambre est dissimulé à l’aide d’un cache-radiateur sobre et élégant. Ce studio rénové par l’architecte Benoit Dufour dispose d’une bibliothèque maligne. Elle intègre le radiateur de la pièce et le cache derrière une structure démontable qui permet d’y accéder au besoin. Dans cette chambre d’un appartement transformé par l’agence Épicène, le radiateur est judicieusement niché sous un banc qui fait le lien entre deux bibliothèques sur mesure, encadrant la fenêtre. Ici, l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur, a eu l’idée de coffrer le radiateur pour le dissimuler et créer une tablette où poser accessoires et autres objets. Dans ce bel appartement parisien, l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet a eu la très bonne idée de conserver le radiateur avec son cache-radiateur d’époque et sa tablette en marbre vert, pour les intégrer à une décoration contemporaine. En plus d’être l’une des plus belles pièces de l’aménagement de ce salon, imaginé par l’architecte d’intérieur Yanna Williams, ce buffet dissimule le matériel technique, les fils et le radiateur, derrière des portes en cannage. L’architecte d’intérieur Anne Azoulay, de Decor Intérieur, a camouflé les radiateurs de cet appartement dans des coffrages réalisés sur mesure en médium. Peints en bleu profond, comme les encadrements des fenêtres, ils offrent une belle perspective à la pièce. Dans cet autre exemple, les architectes d’intérieur du Studio Idà ont également choisi de dissimuler les radiateurs en fonte dans des coffrages perforés pour un rendu plus épuré. En métal doré, il a été imaginé par l’architecte d’intérieur Pauline Lorenzi-Boisrond, du Studio Ett Hem, pour cacher le radiateur d’origine. Ce dernier est bien intégré dans une bibliothèque qui prend place sous les poutres de cet appartement sous les toits.