Comment éviter que les joints du papier peint ne soient visibles ?

François Menard
2025-05-25 00:44:04
Nombre de réponses: 4
Camoufler correctement les joints est la clé du succès dans la pose.
A partir du moment où le motif est déjà localisé et posé, il faut faire particulièrement attention à la zone de jointure lors de la pose du papier.
Avec l'aide d'un chiffon, vous pouvez passer sur les bords des bandes de papier peint pour qu'ils deviennent totalement invisibles.
Si vous le faites bien, les joints seront complètement invisibles à l'œil nu.
N'oublie pas que tant que la colle n'est pas complètement sèche, tu as une certaine marge pour pouvoir déplacer la bande de papier peint.
C'est le bon moment pour vérifier si la finition est correcte et agir pour corriger les éventuelles erreurs.
Une fois que tu t'es assuré que tout est correct, tu peux te consacrer à l'installation de la bande suivante.
Pour éviter tous ces types d'incidents avec les joints du papier peint, il est préférable d'assurer un bon placement dès le départ.
C'est pourquoi il est toujours mieux d'agir avant le séchage de la colle.

Pauline Morin
2025-05-20 04:04:28
Nombre de réponses: 11
Pour éviter que les joints du papier peint ne soient visibles, mieux vaut prévenir que guérir, donc appliquez d’abord un apprêt. Vous éviterez ainsi les différences d’absorption du mur. Veillez également à bien dégraisser et poncer la surface afin de garantir une bonne adhérence de la colle à papier peint. Vous pouvez également prendre un bon départ en choisissant du papier peint intissé. Il s’agit d’un type de papier peint très résistant qui ne rétrécit pratiquement pas. Si vous veillez à ce que les lés s’emboîtent bien, il y a peu de chances que vous deviez encore faire des joints dans le papier peint après le séchage. Comment faire pour poser du papier peint sans raccords ? En commandant du papier peint avec un chevauchement. Cela signifie que le dernier centimètre d’un lé de papier peint est identique au premier centimètre du lé de papier peint suivant.
Y a-t-il encore des joints laissés par le séchage et les différences de température, par exemple ? Pas de panique. Utilisez du latex épais et appliquez-le à l’aide d’un couteau à mastic. Étalez soigneusement le latex avec un rouleau et laissez-le sécher complètement. Le joint sera alors à peine visible. Vous travaillez avec un papier peint de couleur vive ou foncée ? Peignez d’abord le mur dans une couleur similaire. De petites coutures dans le papier peint peuvent toujours se produire, mais lorsque le fond est de la même couleur, les petites coutures ne seront remarquées par personne.

Marthe Peltier
2025-05-07 11:37:19
Nombre de réponses: 2
Vous pouvez donc éviter que les joints ne s'ouvrent en encollant soigneusement et uniformément le mur ou le papier peint et en veillant à ce que les joints ne soient pas exposés lorsque vous pliez les lés.
Pliez donc le lé des deux côtés de manière à obtenir une division d'environ 2/3 à 1/3.
La plus petite moitié est ensuite repliée une nouvelle fois.
Les courants d'air ou une chaleur excessive sur le chantier réduisent le temps de séchage, il est donc préférable de chauffer moins ou de garder les fenêtres fermées.
Si le soleil d'été réchauffe votre chantier, vous pouvez prolonger le temps de séchage en utilisant davantage de colle.
Lire aussi
- Comment allier peinture et papier peint ?
- Quelle couleur associer avec du papier peint ?
- Comment ne pas voir les raccords de papier peint ?
- Comment assortir la peinture au papier peint ?
- Comment faire la transition entre le papier peint et la peinture ?
- Puis-je assortir la couleur du papier peint ?
- Comment puis-je mettre en valeur mon papier peint ?
- Comment masquer les joints entre deux les de toile de verre ?