Pour mêler la peinture intérieure avec un revêtement mural comme la tapisserie ou le papier peint, la première chose à prendre en compte est la gestion de l’harmonie chromatique.
La loi des trois couleurs pour couvrir les murs fonctionne comme un guide pour les teintes : Il faut 60 % de couleur principale, généralement une nuance claire et lumineuse ; Ensuite, il est nécessaire de stimuler cette teinte dominant avec 30 % de couleur secondaire servant à dynamiser et stimuler la décoration. Enfin, les professionnels proposent l’ajout de 10 % de couleur d’accent, elle s’oriente autour des couleurs neutres telles que le gris, le noir et le blanc.
Prenez soin de vous baser sur la couleur de la peinture murale pour choisir les motifs ou encore le type de papier peint à utiliser.
Vous pouvez composer un soubassement mêlant peinture sur le bas du mur et papier peint sur le dessus par exemple.
Toutefois, il faut faire en sorte de rester cohérent, autrement dit, dans la continuité du reste de votre décoration pour vous assurer un maximum de réussite.
Encore une fois, il est préférable de se fier à la palette de couleur choisie pour les peintures pour choisir chaque lé de papier peint.
Peinture acrylique, papier peint vinyle, format panoramique ou encore peinture à effets: quel que soit le revêtement, vous pouvez toujours créer des associations, tant que vous prenez le temps de structurer votre mélange d’habillage.
Effectivement, les aménagements intérieurs sur les parois sont nombreux et s’adaptent à toutes les pièces de la maison.
Le principal consiste à ne pas trop en faire et à placer stratégiquement les papiers peints décoratifs afin qu’ils subliment votre décoration et non qu’ils la surchargent.