Respecter la règle des couleurs. Vous entendez certainement très souvent, qu’il est très important en décoration d’intérieur de respecter un nombre de couleurs maximum dans une pièce. En effet, il est primordial de garder en tête dès le début de votre rénovation qu’il ne faut pas dépasser plus de trois couleurs. On prend évidemment en compte tout ce qu’il y a dans la pièce : décoration, mobilier, peinture et papier peint. Pour que ce soit harmonieux et non désordonnée, il existe une règle qui conseille d’avoir 60% d’une couleur dominante, 30% d’une couleur de contraste et 10% d’une couleur d’accent au sein d’une même pièce. La couleur d’accent est souvent présente sur le mobilier ou les motifs du papier peint.
Si le papier peint est foncé, il est conseillé de choisir une peinture de contraste claire et vice-versa. Cela permet de respecter un certain équilibre et une harmonie. Cependant, on évite les couleurs sombres pour les petites et moyennes pièces, car on ne veut pas donner l’impression d’une pièce trop surchargée. Pour conserver une harmonie, on choisit une couleur de peinture en lien avec la tapisserie. Il est également possible d’appliquer le papier peint sur un pan de mur. Cette configuration est souvent très utilisée. Dans ce cas, le reste des murs est à peindre d’une seule couleur, celle qui est prédominante sur le papier peint.
Il est également possible de ne pas peindre les autres murs et les laisser en blanc, mais peindre seulement une partie que l’on souhaite mettre en avant. Par exemple, dans une chambre, on peut mettre du papier peint sur un pan de mur du côté du bureau et peindre une tête de lit pour mettre en avant la partie à coucher. On laisse le reste en blanc.