Comment assortir la peinture au papier peint ?

Madeleine Roche
2025-05-15 14:03:41
Nombre de réponses: 3
Il est essentiel que les couleurs de votre papier peint et de votre peinture se complètent.
Pour cela, vous pouvez utiliser une roue chromatique pour vous aider à trouver des couleurs qui fonctionnent bien ensemble ou qui font partie du papier peint que vous avez choisi.
Un autre aspect à prendre en compte est l’équilibre entre les motifs et les couleurs primaires.
Si vous avez un papier peint à motif, essayez de l’associer à une peinture de couleur unie.
Cela permet d’équilibrer l’aspect visuel de la pièce et d’éviter que le motif du papier peint ne domine l’espace.
Les couleurs tendances telles que le terracotta ou le beige chaud, par exemple, peuvent compléter parfaitement un papier peint à motifs complexes tout en apportant une ambiance chaleureuse et contemporaine.
Enfin, pour obtenir un bon équilibre visuel entre le papier peint et la peinture, choisissez des papiers peints qui s’harmonisent bien avec votre peinture.
Il est donc conseillé de tester un échantillon de papier peint et de peinture avant de commencer afin de voir s'ils convient à vos besoins et ce que vous avez en tête.
Cela vous aidera à obtenir le résultat parfait.

Pierre Carre
2025-05-07 03:35:48
Nombre de réponses: 3
Respecter la règle des couleurs. Vous entendez certainement très souvent, qu’il est très important en décoration d’intérieur de respecter un nombre de couleurs maximum dans une pièce. En effet, il est primordial de garder en tête dès le début de votre rénovation qu’il ne faut pas dépasser plus de trois couleurs. On prend évidemment en compte tout ce qu’il y a dans la pièce : décoration, mobilier, peinture et papier peint. Pour que ce soit harmonieux et non désordonnée, il existe une règle qui conseille d’avoir 60% d’une couleur dominante, 30% d’une couleur de contraste et 10% d’une couleur d’accent au sein d’une même pièce. La couleur d’accent est souvent présente sur le mobilier ou les motifs du papier peint.
Si le papier peint est foncé, il est conseillé de choisir une peinture de contraste claire et vice-versa. Cela permet de respecter un certain équilibre et une harmonie. Cependant, on évite les couleurs sombres pour les petites et moyennes pièces, car on ne veut pas donner l’impression d’une pièce trop surchargée. Pour conserver une harmonie, on choisit une couleur de peinture en lien avec la tapisserie. Il est également possible d’appliquer le papier peint sur un pan de mur. Cette configuration est souvent très utilisée. Dans ce cas, le reste des murs est à peindre d’une seule couleur, celle qui est prédominante sur le papier peint.
Il est également possible de ne pas peindre les autres murs et les laisser en blanc, mais peindre seulement une partie que l’on souhaite mettre en avant. Par exemple, dans une chambre, on peut mettre du papier peint sur un pan de mur du côté du bureau et peindre une tête de lit pour mettre en avant la partie à coucher. On laisse le reste en blanc.

Benjamin Delattre
2025-05-07 01:52:11
Nombre de réponses: 2
Choisissez la bonne couleur de peinture, belle et adaptée, cela va de soi. Pour trouver la teinte adaptée à vos envies, nous vous conseillons les teintes du nuancier Chromatic. Choisissez un papier peint avec 1 ou 2 teintes dominantes, car les papiers peints avec de nombreuses variations de couleurs peuvent être difficiles à harmoniser avec une peinture murale. Il est donc généralement conseillé de choisir d’abord votre papier peint, avant de sélectionner la peinture qui lui sera associée. Vous pouvez soit choisir une teinte dans la même famille que le papier peint, soit opter pour la couleur complémentaire, vous réalisant alors un contraste entre la couleur dominante du papier peint et la peinture sélectionnée. Enfin, si vous choisissez des couleurs analogues, il s’agit des couleurs qui suivent directement celle sélectionnée sur la roue des couleurs. Laissez des zones blanches ou neutres pour faire ressortir votre composition, ou utilisez la peinture en bas des murs et le papier peint sur la partie supérieure, ou encore posez le papier peint comme on poserait une toile au mur.
Lire aussi
- Comment allier peinture et papier peint ?
- Comment ne pas voir les raccords de papier peint ?
- Comment faire la transition entre le papier peint et la peinture ?
- Puis-je assortir la couleur du papier peint ?
- Comment éviter que les joints du papier peint ne soient visibles ?
- Comment masquer les joints entre deux les de toile de verre ?