Quelle est la meilleure lumière pour lire ?

Constance Lemaitre
2025-07-27 19:18:22
Nombre de réponses
: 19
La meilleure lumière pour lire est obtenue en multipliant les luminaires : éclairage général, éclairage fonctionnel et éclairage de mise en valeur. Les lumières directes sont parfois trop fortes et trop présentes, il est donc préférable de disposer quelques lampes à poser pour obtenir une jolie lumière tamisée. Cette combinaison permet de créer une atmosphère à la fois conviviale et fonctionnelle. Une bonne et belle lumière ne provient pas d'une source unique, il est donc important de combiner différents types d'éclairage pour obtenir la meilleure lumière pour lire.
Une jolie lumière tamisée, promesse d’une belle ambiance peut ainsi être obtenue en disposant ça et là quelques lampes à poser.
Éclairer un point précis peut également permettre d'obtenir une bonne lumière pour lire.

Dorothée Berger
2025-07-20 12:16:47
Nombre de réponses
: 16
Une bonne lampe pour lire au lit, le soir ou la nuit, devrait avoir un éclairage plutôt blanc chaud.
L’éclairage blanc chaud est idéal pour une lampe de chevet dans la chambre ou le salon.
Idéalement, il faut aussi qu’une liseuse soit flexible ou directionnelle, pour bien éclairer livres papier et numériques.
Un éclairage d’appoint placé tout près du livre aura une puissance similaire à un éclairage de cave ou de grenier, soit environ 30 lux.
Une lampe plus distante peut être plus puissante.
Si vous cherchez une lampe de lecture pour malvoyant ou un senior qui a quelques problèmes de vue, préférez les petites lampes flexibles à pince.
En effet, plus une lampe est près du livre, mieux elle soulage les yeux.
Les lampes LED de lecture offrent de nombreux avantages, il ne chauffe pas, il est plus économique et écologique, et dure des dizaines de milliers d’heures.

Françoise Torres
2025-07-09 20:44:49
Nombre de réponses
: 19
La lumière a trois températures de base: blanche, neutre et chaude. Les lumières froides d’environ 4.000k- 5.000K sont adéquates lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches qui nécessitent de la concentration: les études, la lecture ou la couture par exemple. La meilleure lumière pour toute activité telle que la lecture, la couture ou l'étude sera toujours la lumière naturelle. La lumière possède différentes températures, et un bon usage peut nous aider à faciliter les devoirs ou la lecture. La meilleure lumière pour lire est celle qui éclaire le livre depuis en haut. Les lampes qui permettent de changer la température et l’intensité de la lumière sont conseillées. Avec 400 et 500 lux, il y a suffisamment de lumière pour étudier.

Marine Launay
2025-07-02 18:06:42
Nombre de réponses
: 17
Il faut bien choisir sa lumière pour lire, voire même étudier ou travailler la nuit.
La meilleure lumière pour lire reste celle du soleil, mais, durant la nuit ou l’hiver, il faut en plus une lumière adaptée.
Des études ont démontré que la lumière adaptée pour des activités comme la lecture ou étudier (demandant de la concentration et du calme), était de 4 000 k à 5 000 k (kelvin), donc plutôt des lumières froides/neutres.
Une quantité de 400 à 500 lux est donc largement suffisante pour lire.
Nous vous conseillons donc de ne pas vous embêter et de choisir une lampe avec lumière neutre.
Les ampoules LED possèdent en effet de multiples avantages, comme le fait qu’elles ont déjà une plus grande durée de vie que les ampoules traditionnelles (de 20 000 à 50 000 heures).
Elles sont aussi beaucoup moins consommatrices d’énergie (près de 50% d’économies d'énergies) et sont beaucoup plus résistantes.
Enfin, un dernier gros avantage est que vous pouvez ajuster la luminosité et ainsi pouvoir transformer votre coin lecture en coin travail…
Avoir une bonne couleur de lumière est indispensable pour lire confortablement, mais il faut aussi savoir optimiser les autres aspects de son coin lecture.
Il existe différents types de lampes sur le marché pour vous permettre de lire dans les meilleures conditions possibles.
La lampe amovible est une excellente solution pour ajuster le faisceau lumineux.
Pour la lecture d’ouvrages, il existe même des petites lumières ajustables avec un abat-jour : les liseuses.
Vous pouvez bien sûr choisir une lampe design pour votre coin lecture.
Si vous avez une pièce de lecture avec une certaine ambiance, une lampe est un élément indispensable de décoration.
Vous avez pu découvrir la couleur idéale de lumière pour votre coin lecture, ainsi que les meilleurs conseils pour optimiser pleinement votre pièce.
Vous avez aussi appris que la couleur de la lumière est importante pour la santé de vos yeux et votre concentration au moment de la lecture.
Lire aussi
- Quelle ampoule pour une liseuse ?
- Quelle puissance pour une liseuse ?
- Puis-je alimenter des appliques murales à partir d'une prise ?
- Quelle hauteur pour des liseuses ?
- Quel type d'ampoule choisir ?
- Quels sont les inconvénients d'une liseuse ?
- Comment choisir une bonne lampe de lecture ?
- Les prises et les lumières peuvent-elles être sur le même circuit ?