:

Qu'est-ce qu'une pose à l'anglaise ?

Manon Leger
Manon Leger
2025-07-31 21:10:53
Nombre de réponses : 15
0
La pose à l’anglaise consiste à fixer le garde-corps à l’extérieur du bâti, sur le côté d’un escalier par exemple. À la différence de la pose à la française qui fixe le garde-corps sur le sol, la pose à l’anglaise le fixe sur le limon d’un escalier ou sur la dalle. Le principal intérêt de cette technique est esthétique. Elle accorde plus de discrétion au garde-corps. De plus, le garde-corps étant installé à l’extérieur, il entoure la structure et cette installation donne du volume à la structure. En effet, cela permet de maximiser l’espace disponible en n'impactant pas sur la surface d’utilisation disponible de la structure. La hauteur du poteau s’en trouve donc légèrement augmentée afin de respecter les normes de sécurité. Ce type de pose est donc particulièrement adapté aux petites structures où l’espace disponible ne permet pas d’installer les platines d’ancrages du garde-corps sur la structure. Enfin, l’installation d’un garde-corps à l’anglaise donne généralement de l’originalité à la structure et apporte de la modernité.
Emmanuelle Grenier
Emmanuelle Grenier
2025-07-26 11:33:01
Nombre de réponses : 18
0
La pose à l’anglaise est l’une des techniques les plus simples et les plus employées. La pose de parquet à l’anglaise était originellement réservée aux endroits peu visibles des maisons bourgeoises. Cette méthode, aussi appelée « pose à coupe perdue », consiste à aligner de façon parallèle des lattes de bois de largeurs égales mais de longueurs différentes. La pose débute dans un coin de la pièce, et l’on place ensuite les lames les unes à la suite des autres jusqu’à atteindre le mur opposé. La dernière latte est coupée à la bonne longueur, et si le morceau restant mesure au moins 30 cm, il peut être réutilisé au début de la rangée suivante. Il s’agit d’une des techniques de pose de parquet les plus fréquemment utilisées, en raison de sa simplicité de pose. Le résultat est classique et esthétique, et convient aussi bien aux pièces de style ancien ou traditionnel qu’aux décorations plus modernes. La pose à l’anglaise est économique. En effet, le fait de pouvoir utiliser le morceau de lame restant à la fin de chaque rangée pour commencer la suivante permet de diminuer fortement les pertes de bois. Il s’agit d’une méthode simple à mettre en œuvre, la pose est donc relativement rapide.
Bernard Fabre
Bernard Fabre
2025-07-23 20:50:57
Nombre de réponses : 18
0
Pour la pose à l’anglaise, le garde-corps est fixé en applique sur la dalle ou le limon, et donc sur le pourtour de l’espace qu’il vient sécuriser. L’avantage immédiat est évidemment le gain de place, puisque le garde-corps ne grignote pas de surface au sol. La pose à l’anglaise est idéale pour sécuriser vos espaces restreints. Le volume de l’ensemble est également plus intéressant, donnant tout son charme au garde-corps fixé à l’anglaise. Vous pourrez privilégier cette technique pour des raisons esthétiques, par exemple si vous considérez que la zone à sécuriser est un élément de caractère important dans l’architecture globale du bâtiment. Cette technique est un peu plus conséquente en termes d’installation. La fixation se fait depuis l’extérieur de l’espace à protéger, la configuration peut donc demander de s’équiper d’un échafaudage ou d’un appareil de levage. Enfin, avant d’opter pour une pose de garde-corps à l’anglaise, il vous sera impératif de vérifier que la dalle soit suffisamment robuste et épaisse pour accueillir solidement les platines de fixation à l’anglaise. C’est indispensable pour garantir la stabilité de l’installation et remplir les objectifs de sécurité de votre balustrade. La pose à l’anglaise ne peut donc pas être réalisée dans n’importe quel cas.
Luce Perrin
Luce Perrin
2025-07-15 11:24:44
Nombre de réponses : 12
0
La pose à l’anglaise est la pose la plus classique. Les lames sont parallèles les unes aux autres. Toutes les lames du parquet ne sont pas de la même longueur. La rangée 1 commence par une lame entière, la rangée 2 par une demi-lame, la rangée 3 par une lame entière et ainsi de suite. C’est la pose la plus classique et la plus souvent utilisée. Il existe également le parquet à l’anglaise en coupe de pierre. Dans ce cas toutes les lames sont de la même longueur, les joints se retrouvent alignés une rangée sur deux.
Jérôme Raynaud
Jérôme Raynaud
2025-07-03 12:59:44
Nombre de réponses : 20
0
La pose à l’anglaise est LE motif traditionnel par excellence. Facile à effectuer, elle est également économique. Elle consiste à poser parallèlement les lames de parquet. Seule la longueur des lames de parquet varie selon vos envies. Historiquement, ce motif de parquet « simple » était posé dans les chambres de bonne des maisons anglaises ou dans les pièces peu fréquentées par les visiteurs. La petite histoire du parquet dit que ce mode de pose a fini par séduire toutes les maisons par sa capacité à s’adapter aux pièces et au mobilier présent. Que l’on parle d’un meuble sombre et travaillé ou d’un mobilier plus épuré, la pose à l’anglaise permet de les magnifier.
Gabriel Guerin
Gabriel Guerin
2025-07-03 09:27:57
Nombre de réponses : 16
0
La pose à l'anglaise consiste à disposer les lames en alternant les longueurs, pour créer un effet visuel de rythme et de mouvement. La pose de parquet à l'anglaise est la méthode la plus répandue. Elle consiste à utiliser des lames de même largeur, mais de longueur différente. Ainsi, il suffit de commencer la pose au niveau d'un angle de la pièce, puis, à la fin de la rangée, de récupérer le morceau de coupe de la dernière lame pour débuter la rangée suivante, posée en parallèle. Il s'agit donc d'une installation économique et simple à mettre en œuvre. Le parquet à l'anglaise est adapté à tous les types de parquets et toutes les méthodes de poses. Voici les étapes de base pour poser un parquet à l'anglaise : commencez la pose dans un angle de la pièce, puis faites une rangée, parallèlement au mur, en prenant le soin de panacher les longueurs de lames. Une fois arrivé au mur opposé, découpez la dernière lame et, si la chute fait plus de 30 centimètres, utilisez-la pour lancer la rangée suivante. Enfin, on distingue 3 techniques de pose à l'anglaise : à coupe de pierre, en pont de bateau et à coupe perdue, mais dans la grande majorité des cas, le terme générique de "pose à l'anglaise" fait référence à cette dernière, à coupe perdue.