:

Quelle largeur de parquet choisir pour agrandir une pièce ?

Marianne Gregoire
Marianne Gregoire
2025-08-08 13:55:47
Nombre de réponses : 18
0
La pose droite dans le sens de la longueur permet d’agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce. La pose horizontale permet quant à elle de donner une impression de largeur à l’espace. Ce type de pose est donc particulièrement adapté aux pièces étroites et longues à qui elle apporte équilibre et originalité. La pose en diagonale peut apporter une touche de fantaisie à votre pièce. Elle permet d’apporter de la longueur à la pièce sans pour autant la rétrécir visuellement. La largeur des lames à choisir n'est pas directement précisée, mais les types de poses suggèrent que la perception de la largeur ou de la longueur dépend du type de pose choisi. Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d’agrandir la pièce. La pose droite dans le sens de la largeur permet de donner une impression de largeur à l’espace.
Claire Lombard
Claire Lombard
2025-08-05 21:15:47
Nombre de réponses : 12
0
Privilégiez les lames étroites pour agrandir l’espace. Dans les petits espaces, optez pour des lames de parquet étroites, entre 9cm et 15cm de large. Contrairement aux idées reçues, les lames étroites créent davantage de lignes, ce qui attire le regard et allonge visuellement la pièce. Elles donnent une impression de longueur, surtout lorsqu'elles sont posées dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce. Ce choix est particulièrement adapté pour les pièces plus petites ou étroites, où l'objectif est de maximiser la perception de l'espace. Les parquets peints en blanc intense, comme le parquet en bambou blanc, sont également très efficaces pour agrandir visuellement une pièce et apportent une touche de style scandinave. Pour un parquet, privilégiez des essences de bois claires, comme le chêne naturel ou blanchi, le bambou naturel, ou encore le pin.
Jules Devaux
Jules Devaux
2025-07-25 17:48:26
Nombre de réponses : 19
0
Pour un effet contemporain et audacieux, vous pouvez choisir des lames de parquet plus larges, généralement entre 15 et 20 cm. Les lames larges donnent à votre espace un aspect moderne et spacieux, idéal pour les intérieurs ouverts et lumineux. Si vous optez pour un parquet massif et que vous préférez des lames de parquet larges, alors une épaisseur plus importante est nécessaire. Les lames de 18 mm, 20 mm, 21 mm ou même 23 mm sont appropriées dans ce cas. L'utilisation de lames plus épaisses offre une meilleure stabilité et résistance, ce qui est essentiel pour les lames larges. La largeur des lames de parquet joue un rôle essentiel dans l'esthétique globale de votre espace. Le choix de la largeur dépendra principalement de l'effet visuel que vous souhaitez obtenir. Largeur pour un aspect classique, si vous préférez un aspect classique et intemporel, optez pour des lames de parquet de largeur standard, généralement entre 7 et 10 cm. Cette taille convient à la plupart des styles de décoration intérieure et peut donner à votre espace une apparence traditionnelle et chaleureuse.
Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-07-18 06:30:42
Nombre de réponses : 19
0
Pour une pièce assez petite ou étroite, privilégiez des lames de petite ou moyenne largeur, cela apportera de la clarté et profondeur à votre pièce. Les lames larges, de plus de 180 mm, conviennent plus aux pièces à vivre et aux chambres, mais ce n’est pas une règle générale, tout dépend du style de votre intérieur. Il faut adapter la dimension de vos lames à la taille de vos pièces. Des lames assez étroites accentueront l’effet cosy ou chaleureux d’une pièce. Si vous souhaitez une ambiance plus moderne, les lames larges vous conviendront peut-être mieux. Les lames larges apporteront plus de confort visuellement à votre pièce. Veillez tout de même à ne pas choisir des lames trop étroites qui peuvent surcharger la pièce. Bien entendu, une légère différence de largeur n’aura pas un grand impact sur l’ambiance globale de la pièce, la différence sera vraiment nette entre des lames étroites et des lames larges.
Philippe Pichon
Philippe Pichon
2025-07-15 16:20:00
Nombre de réponses : 22
0
Si celle-ci fait au moins 4 mètres de large, nous vous conseillons de choisir des lames de parquet larges, de préférence entre 10 et 20 cm de largeur, pour maximiser l'effet d'agrandissement de l'espace. Ce type de lame permet d'avoir moins de joints et donne ainsi l'impression d'une pièce plus spacieuse. En revanche, si votre pièce est vraiment petite, cela pourrait être contre-productif ! Dans ce cas, optez pour des lames d’une largeur moyenne voire fine pour plus de légèreté. Vous pouvez également choisir des lames particulièrement longues pour jouer sur la profondeur.
Émile Allard
Émile Allard
2025-07-03 09:09:29
Nombre de réponses : 17
0
Pour plus de clarté et de profondeur, préférez des lames de parquet plutôt de petite largeur pour une pièce étroite. Pour au contraire lui apporter une impression de volume. D’un point de vue esthétique, les parquets avec motifs seront plus aériens si vous choisissez des lames n’excédant pas 5 cm. Des lames de parquet plus larges donneront un aspect surchargé à votre sol. On considère que des lames de plus de 13 cm de largeur ne conviennent qu’aux pièces de minimum 4 mètres de large. En dessous de cette limite, les lames larges auront tendance à rétrécir vos pièces au lieu de les agrandir. Pour avoir un effet de prolongement, observez l'orientation de la lumière naturelle qui pénètre dans votre pièce, puis posez votre parquet dans le même axe. Un parquet à larges lames permet différents styles, qu'elles soient patinées, huilées ou naturelles, les lames larges rendront l'ambiance de votre maison compatible à vos envies.