:

Pourquoi le chauffage assèche-t-il l'air ?

Benjamin Brun
Benjamin Brun
2025-11-14 07:07:11
Nombre de réponses : 25
0
Surchauffer assèche l’air intérieur, ce qui peut occasionner des désagréments pour les personnes sensibles. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur : Dans un logement chauffé, l’air ambiant est en général trop sec, avec un taux d’hygrométrie inférieur à 40 %. Or pour garantir un air sain, il faut maintenir ce taux entre 40 et 60 %. En hiver, rien ne sert d’ouvrir la fenêtre pour humidifier l’air : les basses températures favorisent l’air sec. Un taux d’humidité de 40 à 60 % semble idéal. Contrôler la température, investir dans un chauffage de dernière génération et une ventilation mécanique contrôlée (VMC) fait partie des mesures qui permettront d’assainir efficacement votre air intérieur. Les nouveaux radiateurs électriques, qui diffusent une chaleur douce à inertie, garantissent une hygrométrie homogène au sein d’une même pièce et préservent un air intérieur sain.
Célina Munoz
Célina Munoz
2025-11-11 01:06:35
Nombre de réponses : 15
0
Basses températures sont la principale cause de la sécheresse de l'air dans la maison. Avec la baisse des températures, il devient plus difficile pour l'air de retenir l'humidité. Ce phénomène est aggravé par le fait que nous augmentons souvent le chauffage lorsqu'il fait plus froid. Plus votre maison est protégée contre le froid, plus il est probable que de l'air sec y pénètre. Le manque de ventilation peut également être une cause. En effet, l'air humide de l'extérieur ne pénètre pas suffisamment dans la maison pour compenser l'air sec. Dans un premier temps, il est important de bien ventiler votre logement et de ne pas trop augmenter le chauffage.

Lire aussi

Les poêles à bois sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Lorsqu’on accuse (à raison) le chauffage au bois de polluer l’atmosphère, ce sont en fait les ancien En savoir plus

Les poêles à bois assèchent-ils l’air ?

Il arrive aussi souvent que la poussière s'accumule derrière le radiateur et que le flux d'air chaud En savoir plus

Gilles Gillet
Gilles Gillet
2025-11-02 10:16:27
Nombre de réponses : 15
0
Lorsque vos radiateurs sont allumés, l’air intérieur est clairement asséché. Pourquoi le chauffage électrique assèche-t-il l’air ? C’est souvent le cas des logements encore équipés d’anciens convecteurs électriques ou de radiateurs peu performants. Le taux d’humidité dans une habitation doit être compris entre 40 et 60 %. Cependant, lorsque les températures baissent et que c’est le moment de mettre le chauffage en route, le taux d’humidité peut descendre en dessous de 40 %. Le responsable ? Un chauffage électrique peu performant, pour ne pas dire vétuste, comme des convecteurs électriques. Ils consomment beaucoup d’électricité, en plus de chauffer l’air de façon excessive et ainsi de l’assécher.
Bernadette Roux
Bernadette Roux
2025-10-22 12:33:13
Nombre de réponses : 16
0
Le chauffage est le premier responsable de l'assèchement de l'air, en particulier lorsqu'il est très sollicité. L'air a tendance à s'assécher avec la chaleur présente dans les logements en hiver. Les anciens systèmes de chauffage comme les convecteurs électriques ont tendance à rendre l'air sec, en plus d'être très gourmands en énergie. Les nouvelles installations permettent de chauffer efficacement tout en préservant la qualité de l'air des logements. Le radiateur à inertie tend à préserver une chaleur idéale et continue dans l'ensemble des pièces d'un logement, en plus d'une hygrométrie parfaite.

Lire aussi

Un poêle à bois produit-il du monoxyde de carbone ?

Une part non négligeable de ces accidents sont causés par une mauvaise utilisation ou un mauvais ent En savoir plus

Un poêle à bois peut-il causer des problèmes respiratoires ?

Même si vous adorez l’odeur de la fumée de bois, sachez que celle-ci n’est pas sans risque pour la s En savoir plus

Madeleine Hoareau
Madeleine Hoareau
2025-10-22 09:36:18
Nombre de réponses : 19
0
Lorsque les températures baissent à l'extérieur, quel est votre premier réflexe ? Vous avez tendance à augmenter la température voire à surchauffer. Cela assèche l'atmosphère et peut avoir des effets sur votre santé. Le taux d'hygrométrie idéal se situe entre 40 et 60 %. En hiver, il est souvent inférieur à 40 % dans une habitation. Pour réduire l'impact de votre mode de chauffage sur la qualité de l'air intérieur, il est préférable de ne pas dépasser 21° C pour la température ambiante. Avez-vous été équipé de convecteurs électriques ou lu des témoignages concernant leurs performances médiocres ? Vous savez qu'ils assèchent l'air. Mais ce n'est pas le cas de tous les équipements de chauffage fonctionnant à l'électricité. Le radiateur électrique de nouvelle génération offre des performances élevées et permet de maintenir un équilibre entre chaleur et humidité dans la pièce.