Un tabouret oscillant en vaut-il la peine ?

Laurent Le Goff
2025-06-25 05:29:58
Nombre de réponses: 5
Les indices que relèvent les enseignants au bout de quelques mois sont plus qu’encourageants.
Leur mission : contribuer à favoriser la concentration des collégiens, en particulier ceux souffrant de difficultés dans ce domaine, avec ou sans tendance à l’hyperactivité.
La nécessité de camper sa stature en classe contribuerait ainsi à améliorer la concentration, et par là même de développer une attention supérieure au discours des enseignants.
Sans compter l’avantage d’agir éventuellement sur le squelette, par opposition aux postures dorsales avachies ou arrondies.
Bref, de nombreux avantages pédagogiques et peut-être physiologiques.

Thibault Seguin
2025-06-25 05:02:54
Nombre de réponses: 9
Le tabouret oscillant offre du mouvement ou de la stabilité selon le besoin de l’enfant à différents moments de la journée.
Offert en différentes grandeurs.
L’attention et la disponibilité aux apprentissages sont améliorées par l’outil.
L’enfant semble à l’aise, il n’est pas en position couchée sur son pupitre.
L’enfant n’est pas constamment en train de revoir sa position, ce qui est un signe d’inconfort, mais également de fatigue.
L’alternance des différentes positions peut donc être une solution à envisager.
En effet, plusieurs des outils énumérés plus haut activent les muscles du tronc.
Si on observe un effet bénéfique, après un certain temps, cela peut entraîner une fatigue.
Il est donc possible que l’assise soit adéquate pour l’élève, mais pour une période limitée dans le temps.
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