:

Un poêle à bois affecte-t-il votre assurance habitation ?

Bernard Gregoire
Bernard Gregoire
2025-10-27 18:58:30
Nombre de réponses : 22
0
La plupart des compagnies d’assurance s’enquièrent de votre source de chaleur principale et si la réponse est « bois », cela peut avoir un impact sur votre assurance habitation. Les compagnies d’assurance considèrent généralement que le chauffage au bois augmente le risque d’incendie, que ce soit un foyer au bois, un poêle ou un encastrable. Plusieurs facteurs déterminent si votre taux d’assurance augmentera en raison d’un appareil de chauffage au bois dans votre maison : Âge et type de l’équipement. Les primes d’assurance peuvent considérablement varier. Certaines compagnies peuvent facturer un montant forfaitaire pour un foyer ou un poêle au bois, tandis que d’autres peuvent facturer un pourcentage de votre police d’assurance habitation. La plupart des compagnies d’assurance exigent une inspection avant de couvrir votre poêle à bois. Cette inspection peut être effectuée par un agent d’assurance qualifié ou un professionnel certifié.
Valérie Brunet
Valérie Brunet
2025-10-14 23:04:35
Nombre de réponses : 19
0
Les cheminées et les poêles à bois sont couverts par la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation. Vous devez donc les déclarer auprès de votre assureur. La garantie incendie couvre les biens qui se trouvent dans votre logement lors de l’incendie, ainsi que le bâtiment. En cas d’incendie, vous devez fournir le certificat attestant qu’un professionnel a ramoné votre cheminée. Si vous ne l’avez pas, le montant de votre indemnisation pourrait être fortement diminué, voire refusé. L’obligation de passer par un professionnel peut porter sur le ramonage, mais aussi sur l’installation de votre cheminée ou poêle à bois. Les cheminées et inserts doivent être généralement ramonés deux fois par an, dont une fois durant l’hiver.

Lire aussi

Où mettre un poêle dans un salon ?

Pour l’installation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Placer le poêle dans une cheminée déj En savoir plus

Est-il possible d'installer un poêle à bois n'importe où ?

Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce En savoir plus

Frédérique Lagarde
Frédérique Lagarde
2025-10-14 22:44:56
Nombre de réponses : 19
0
Un poêle à bois peut présenter des risques tels qu’un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone. Déclarer votre installation permet d’assurer une prise en charge optimale en cas d’accident. L’installation de votre poêle à bois peut influencer votre prime d’assurance. Selon les mesures de sécurité prises, elle peut rester stable ou être ajustée. Un poêle non déclaré pourrait entraîner un refus d’indemnisation de la part de votre assurance en cas d’incendie ou d’autres dommages. Non-conformité réglementaire Une installation non conforme ou non déclarée peut entraîner des sanctions légales ou des frais de mise en conformité. Déclarer un poêle à bois est crucial pour préserver votre sécurité et assurer une couverture efficace en cas de sinistre.