:

Pouvez-vous ajouter un poêle à bois à une maison existante ?

Paul Le Roux
Paul Le Roux
2025-10-30 09:14:35
Nombre de réponses : 17
0
L’ajout d’une cheminée dans une maison existante est tout à fait possible, mais demande de respecter certaines règles. Même en cas de mitoyenneté, vous êtes tout à fait en droit d’ajouter une cheminée sur votre toiture. En revanche, pour des raisons évidentes de nuisances et de sécurité, certaines règles d’implantation sont à respecter si vous envisagez ce type de travaux. Si vous créez un nouveau conduit visible depuis l’extérieur, vous devrez obtenir une déclaration préalable de travaux avant d’entamer vos travaux. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, il est préférable de contacter un ramoneur ou un fumiste pour déterminer s’il respecte les normes en vigueur et s’il est utilisable.
Patricia Techer
Patricia Techer
2025-10-26 14:49:45
Nombre de réponses : 11
0
Si la construction de votre maison est déjà en cours, mais que vous n'avez pas indiqué le conduit d’évacuation des fumées et la cheminée sur les plans annexés à votre demande de permis de construire, vous pouvez encore déclarer l'installation d'un poêle à bois. Il vous faut simplement effectuer une déclaration préalable de travaux au service d'urbanisme de votre commune de résidence. Il est essentiel de se renseigner sur le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Propre à votre zone de résidence, ce document précise les conditions à respecter pour installer des conduits de fumée ou modifier les façades extérieures. Pour accéder à cette documentation, il vous faudra vous adresser au service d'urbanisme de la mairie.

Lire aussi

Où mettre un poêle dans un salon ?

Pour l’installation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Placer le poêle dans une cheminée déj En savoir plus

Est-il possible d'installer un poêle à bois n'importe où ?

Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce En savoir plus

Raymond Fischer
Raymond Fischer
2025-10-15 00:49:40
Nombre de réponses : 12
0
Oui, même si la plupart des maisons de construction neuve ne possèdent pas de cheminée, il est possible d’y installer un poêle ou insert à bois . Grâce aux nouveaux systèmes de conduits en acier , il n’est plus nécessaire d’avoir une cheminée existante pour installer un chauffage au bois. Un système de conduit peut être mis en place, même à travers les différents étages d’une maison, pour diriger les fumées vers une sortie sur le toit. Bien entendu, lorsqu’un poêle est situé dans l’extension du rez-de-chaussée d’une maison, l’installation est très facile, puisqu’il s’agit simplement d’une sortie verticale par le toit. La présence d’un poêle ou insert à bois dans une pièce nécessite en général une prise d’air , il faut donc en créer une si la pièce n’en possède pas déjà. Certains poêles et inserts à bois sont équipés d’un kit d’air extérieur, qui puise l’air de combustion directement à l’extérieur de la maison et l’envoie vers l’appareil, supprimant la nécessité d’installer une prise d’air dans la pièce. Votre revendeur expert Stovax saura vous conseiller sur le meilleur choix d’appareil pour votre intérieur.