:

Quelle distance entre mur et poêle à granulés ?

Jean Lefort
Jean Lefort
2025-11-06 11:27:28
Nombre de réponses : 12
0
Pour installer un poêle à bois en toute sécurité, il est essentiel de respecter une distance minimale entre l'appareil et le mur. Cette distance s'élève généralement à trois fois le diamètre du conduit d'évacuation des fumées, mais elle peut être réduite en protégeant le mur ou le conduit du poêle, avec des dispositifs ou des matériaux spécifiques. D'où l'importance de respecter une distance de sécurité suffisante entre votre poêle et le mur le plus proche. Selon la réglementation d'usage, la distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle en installant une protection sur le mur situé derrière votre poêle, comme un écran thermique, une plaque de silicate de calcium ou une plaque d’acier ou d’aluminium. Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement. Les matériaux utilisés pour la construction du mur situé à l'arrière peuvent être plus résistants à la chaleur qu’une simple plaque de plâtre.
Thérèse Dijoux
Thérèse Dijoux
2025-10-29 20:08:34
Nombre de réponses : 13
0
La règle de base impose une distance de sécurité minimale de 37,5 cm. À y regarder de plus près, celle-ci va dépendre du diamètre du conduit. La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamètre du conduit. La norme NF DTU 24.1 définit la règle suivante : la distance entre le mur et le poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre nominal du conduit (avec un minimum de 37,5 cm). Ainsi, les distances minimales à respecter en fonction du diamètre du tuyau de raccordement sont les suivantes : 37,5 cm pour un conduit de 80 mm ; 37,5 cm pour un conduit de 130 mm ; 45 cm pour un conduit de 150 mm ; 54 cm pour un conduit de 180 mm ; 60 cm pour un conduit de 200 mm. Il n’y a pas que la distance entre le mur et le conduit du poêle à respecter. Il est également nécessaire de garder une distance de sécurité autour de l’appareil de chauffage aux granulés. Ainsi, tout matériau inflammable ou tout objet sensible à la chaleur (canapé, meuble, etc.) doit être situé au moins à 20 cm du poêle.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamè En savoir plus

Est-il possible de mettre un poêle à granulés dans une chambre ?

La chambre est l’une des pièces de la maison où vous pouvez mettre un poêle. Mettre un poêle dans u En savoir plus

Anne Lombard
Anne Lombard
2025-10-22 00:47:28
Nombre de réponses : 21
0
80 à 150 cm devant la vitre du poêle ; 4 à 30 cm à l’arrière du poêle ; 10 à 30 cm sur les côtés.
William Albert
William Albert
2025-10-21 23:40:59
Nombre de réponses : 17
0
Si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce, la meilleure position est à côté d’un mur, en gardant une distance d’environ 5 cm entre le poêle et le mur. Des deux côtés, la distance de tout objet ou matériel doit être d’au moins 25 cm. L’espace de sécurité en partie haute, en revanche, doit être de 40 cm. Nous vous recommandons également de retirer les rideaux à proximité. La conformation de l’environnement à chauffer. Avant d’installer un poêle à granulés, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce dans laquelle il sera placé, car sa superficie doit être d’au moins 6 mètres carrés. Vous devez garder une distance minimale par rapport aux autres éléments d’ameublement. Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces en même temps, les mesures de distance préventives ne changent pas, et nous vous conseillons de positionner le poêle dans un sous-sol ou près des escaliers, pour profiter de la propension naturelle de la chaleur à monter et ainsi chauffer les deux les pièces à l’étage où se trouve le poêle et les pièces à l’étage supérieur.

Lire aussi

Quelle est la distance d'écart au feu à respecter autour d'un conduit de poêle à granulés ?

Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité ent En savoir plus

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Pour assurer la sécurité du foyer, il faut en effet respecter des distances entre l'équipement et le En savoir plus

Océane Roussel
Océane Roussel
2025-10-21 22:18:56
Nombre de réponses : 27
0
La distance entre le mur et le poêle à granulés doit être définie dans le manuel d'installation et d'utilisation fourni par le fabricant, qui détaille les consignes de sécurité à appliquer pour une installation en toute sécurité. En complément de la norme en vigueur, tout fabricant est tenu de fournir avec le poêle à granulés un manuel d’installation et d’utilisation. Ce guide détaille les consignes de sécurité à appliquer pour une installation en toute sécurité, qu’il s’agisse de la distance au mur ou des distances autour de l’appareil. Comment réduire la distance entre le mur et le poêle ? L'installation d'une plaque de protection murale derrière un poêle est-elle obligatoire ?
Aurore Leclercq
Aurore Leclercq
2025-10-21 22:03:26
Nombre de réponses : 16
0
Étant donné la taille de votre poêle à granulés, il est préférable de laisser une certaine distance entre le mur et celui-ci (environ 3 fois le diamètre de votre fumisterie simple paroi). Cet écart vous sera nécessaire pour des raisons de sécurité ainsi que pour raccorder l’appareil au conduit de fumée. Également par sécurité, pensez à laisser un espace libre d’environ un mètre devant le poêle à granulés et sur les cotés. N’oubliez pas de prévoir un espace pour garder quelques sacs de granulés de bois à portée de main et éviter des allers-retours inutiles avec votre lieu de stockage. Pour les poses dites « en ventouse » attention à bien respecter les distances de sécurité de tout ouvrant.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter autour d'un poêle ?

La réglementation impose une distance de sécurité ou écart au feu pour toute installation d’un condu En savoir plus

Est-il possible de laisser un poêle à granulés allumé la nuit ?

Il n’est pas recommandé de faire fonctionner votre poêle à granulés en continu. Afin de protéger la En savoir plus