:

Est-ce que les poêles à granulés sont dangereux ?

Étienne Gomez
Étienne Gomez
2025-10-22 01:54:25
Nombre de réponses : 14
0
Une des conclusions de l’enquête a établi que 40% des établissements contrôlés étaient en anomalies par rapport à la réglementation et que 5 poêles étaient considérés comme dangereux. La Commission « poêles » de Propellet se questionne sur la provenance de ces produits qui devraient normalement avoir reçus l’homologation CE avant une mise sur le marché européen. Les points de sécurité relevés sur les appareils dits « dangereux » : – Bords coupants (sur 1 appareil) = risque de coupures – Température de trémie (sur 1 seul appareil) = risque de brûlures – Cache plastique du bouton de réarmement pouvant facilement se desserrer = risque d’ingestion par un enfant (sur 4 appareils). Face à ce constat, la DGCCRF précise que le risque potentiel demeure à priori limité : « Toutefois, le niveau de risque global a été considéré comme moyen ou faible, notamment en raison d’une probabilité limitée de survenance de risques identifiés, ce qui a conduit à l’absence de retrait-rappel de ces produits » La question centrale que se pose Propellet est la représentativité des poêles incriminés.
Constance Chauveau
Constance Chauveau
2025-10-21 23:48:39
Nombre de réponses : 17
0
Les poêles à granulés, bien qu’ils nécessitent une source d’électricité pour fonctionner, sont généralement sûrs à condition d’être correctement installés et entretenus. Les incidents les plus fréquents sont liés à des problèmes de câblage ou à l’accumulation de matériaux inflammables proches de la source de chaleur. Une inspection régulière par un technicien qualifié est donc primordiale pour garantir leur bon fonctionnement. Il est également indispensable d’éviter certaines erreurs lors de l’installation du poêle à granulés pour garantir une sécurité optimale. L’installation d’une grille de protection peut prévenir les brûlures, en particulier chez les enfants et les animaux domestiques. La mauvaise gestion des cendres, encore chaudes, est une cause fréquente d’incendie. Un entretien régulier et l’utilisation de granulés de qualité sont indispensables pour prévenir ces incidents. Le monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore, est un danger potentiel dans l’utilisation des poêles à granulés. Il se forme lors de combustions incomplètes et peut se lier à l’hémoglobine, privant ainsi les organes vitaux d’oxygène. La qualité des granulés est un facteur déterminant pour la sécurité et l’efficacité du poêle.

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamè En savoir plus

Est-il possible de mettre un poêle à granulés dans une chambre ?

La chambre est l’une des pièces de la maison où vous pouvez mettre un poêle. Mettre un poêle dans u En savoir plus

Alice Baron
Alice Baron
2025-10-21 22:06:20
Nombre de réponses : 25
0
En cas de panne de courant, ou lorsqu’on coupe le courant, le ventilateur destiné à forcer l’évacuation des fumées s’arrête. Les pellets restants dans le poêle continuent à brûler, les fumées s’accumulent dans le poêle et génèrent une surpression. Quand la pression devient trop élevée, le système n’est plus étanche et les fumées peuvent entrer dans la pièce. Afin d’éviter que les fumées ne se répandent dans la pièce, il faut que l’évacuation d’un poêle à pellets soit également assurée par un tirage naturel. Les pellets peuvent libérer du CO sans brûler. Lorsque le taux d’oxygène baisse dans le local de stockage, les processus enzymatiques oxydatifs aboutissent à la production de CO. Il est dangereux de pénétrer sans ventilation préalable dans un espace où sont stockés des pellets.