:

Qu'est-ce qui fait qu'un poêle à bois est à double combustible ?

Lorraine Turpin
Lorraine Turpin
2025-10-20 07:20:46
Nombre de réponses : 10
0
Un poêle à bois est à double combustible car il effectue deux combustions successives : la combustion puis la post-combustion. La première combustion du bois de chauffage se fait grâce à une arrivée d’air, mais n’est jamais totale. La deuxième combustion ou la post-combustion permet d’utiliser toute l’énergie du bois en dirigeant les gaz issus de la première combustion vers les flammes. Un poêle à double combustion doit pouvoir monter à une température de 573°C pour pouvoir opérer cette deuxième combustion. Le poêle à bois ou à granulés avec un système de double combustion correspond donc à une double entrée d’air avec un foyer étanche capable de monter et supporter une température de 573°C. L’objectif de cette technologie est d’améliorer le rendement et d’exploiter au maximum cette matière renouvelable qu’est le bois. Le système de double combustion ne fonctionnera que si le bois est bien sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20%, voire 10% pour les granulés. Le principe de la double combustion est de brûler les gaz issus de la première combustion afin de récupérer un maximum d’énergie. Les poêles à bois ou à granulés à double combustion rejettent jusqu’à 5 grammes de fumées par heure, contre 40 grammes pour les anciens poêles. La double combustion permet également de diminuer l’encrassement du poêle, de la vitre et du conduit.
Élisabeth Olivier
Élisabeth Olivier
2025-10-20 05:26:42
Nombre de réponses : 16
0
Le poêle à bois à double combustion est un appareil de chauffage innovant qui permet d’optimiser la combustion du bois en deux étapes. La première combustion consiste à injecter de l’air sur les braises du poêle à bois ou de la cheminée pour brûler le bois. Avec le système de double combustion, une arrivée d’air secondaire provoque une seconde combustion qui brûle les gaz dégagés par la première. Le principe du poêle à bois double combustion est simple et efficace : les bûches ou granulés de bois brûlent normalement, produisant une première chaleur avec des flammes visibles. Deuxième combustion : les gaz produits lors de la première combustion sont récupérés, chauffés à haute température et brûlés à leur tour. Cela génère une seconde chaleur, augmentant fortement la puissance et le rendement énergétique global. Ce procédé garantit une combustion quasi complète du bois, maximisant ainsi la chaleur dégagée tout en limitant les rejets polluants.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Gabriel Leroy
Gabriel Leroy
2025-10-20 03:53:13
Nombre de réponses : 17
0
Un poêle à double combustion fonctionne en deux temps : Dans un premier temps on aura la combustion des bûches ou granulés. Dans un second temps on aura la combustion des gaz et des particules émis par la première combustion. Contrairement à une combustion classique qui n’exploite pas tout le potentiel énergétique du combustible, la double combustion ou post-combustion permet d’augmenter la performance des poêles en utilisant l’énergie présente dans les gaz de combustion. Le poêle doit être équipé d’une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en oxygène nécessaire à la combustion des gaz. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. De plus, l’évacuation des gaz doit être ralentie. Certains modèles sont équipés d’une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage. Ce système ne peut fonctionner que grâce à une conception spécifique des appareils.
Stéphanie Moulin
Stéphanie Moulin
2025-10-20 03:33:11
Nombre de réponses : 17
0
Un poêle à bois est à double combustible lorsqu'il permet une combustion complète du bois grâce à deux arrivées d'air. La première combustion du bois de chauffage n'est possible qu'en présence d'air comburant et ne permet pas d'assurer une combustion complète du bois. Pour tirer le maximum d'énergie de votre bois de chauffage, il est possible d'utiliser un poêle à bois conçu pour la double combustion, qui doit être muni d'une deuxième arrivée d'air. Cette deuxième arrivée d'air permet à l'air de monter en température avant d'être injecté dans le foyer, permettant ainsi la combustion des gaz. Le poêle à bois doit également être conçu pour ralentir les gaz issus de la première combustion. La double combustion est possible si le bois de chauffage a un taux d'humidité à cœur de 20% ou moins. Une double combustion se caractérise par une couleur de fumée presque transparente, des flammes calmes et vacillantes, et une vitre de poêle à bois auto-nettoyante en raison de la haute température.

Lire aussi

Comment puis-je savoir si mon poêle à bois est à double combustion ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, En savoir plus