Un poêle à bois est à double combustible car il effectue deux combustions successives : la combustion puis la post-combustion.
La première combustion du bois de chauffage se fait grâce à une arrivée d’air, mais n’est jamais totale.
La deuxième combustion ou la post-combustion permet d’utiliser toute l’énergie du bois en dirigeant les gaz issus de la première combustion vers les flammes.
Un poêle à double combustion doit pouvoir monter à une température de 573°C pour pouvoir opérer cette deuxième combustion.
Le poêle à bois ou à granulés avec un système de double combustion correspond donc à une double entrée d’air avec un foyer étanche capable de monter et supporter une température de 573°C.
L’objectif de cette technologie est d’améliorer le rendement et d’exploiter au maximum cette matière renouvelable qu’est le bois.
Le système de double combustion ne fonctionnera que si le bois est bien sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20%, voire 10% pour les granulés.
Le principe de la double combustion est de brûler les gaz issus de la première combustion afin de récupérer un maximum d’énergie.
Les poêles à bois ou à granulés à double combustion rejettent jusqu’à 5 grammes de fumées par heure, contre 40 grammes pour les anciens poêles.
La double combustion permet également de diminuer l’encrassement du poêle, de la vitre et du conduit.