:

Est-il obligatoire de tuber un conduit de cheminée ?

Benjamin Gautier
Benjamin Gautier
2025-10-10 02:03:28
Nombre de réponses : 23
0
En plus de la cheminée, le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s’étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts Les poêles, quel que soit le combustible utilisé (bois ou pellet, gaz, fioul) ; Les cheminées à foyer fermé. La construction et la rénovation des conduits d’évacuation des fumées sont régies par la norme NF DTU 24.1. Il est interdit de tuber partiellement un conduit : il doit être couvert sur toute sa longueur. Il est nécessaire d’assurer la ventilation du conduit maçonné sur sa partie haute comme sur sa partie basse. Tous les accessoires utilisés pour l’installation doivent être compatibles avec l’installation. Suite à l’installation du tubage, un test d’étanchéité est obligatoire. Ce contrôle devra impérativement être réalisé tous les 3 ans.
Christine Millet
Christine Millet
2025-10-10 00:45:01
Nombre de réponses : 20
0
Non, il n’existe aucune obligation de tuber un conduit de fumée notamment s’il répond principalement aux conditions de résistance à la condensation des produits de combustion. Pour se faire il est nécessaire de contrôler compatibilité entre l’appareil et le conduit de fumée existant à l’aide de la plaque de signalétique apposée sur le conduit de fumée. En cas d’impossibilité d’identifier précisément les caractéristiques du CF, il devra être tubé ou chemisé. Pour les bâtiments existants, l'article 14.1 de l'arrêté du 23 février 2018 définit l’obligation de résistance des matériaux qui constitue un conduit de fumée et renvoie au Guide Thématique Évacuation des Produit De Combustion pour le tubage et chemisage. Le § 3.1.4 du Guide Thématique Évacuation des Produit De Combustion définit les caractéristiques de conception d’un conduit de fumée et de raccordement et permet de contrôler la comptabilité avec une chaudière à condensation.

Lire aussi

Quelle puissance de cheminée choisir pour ma maison ?

On estime qu’une maison de 90 m² aura besoin d’un insert offrant une puissance de 9 kW, tandis qu’un En savoir plus

Quel est le type de cheminée le plus sûr ?

Le type de cheminée le plus sûr n’est pas explicitement désigné dans le texte, mais on peut déduire En savoir plus

Audrey Masson
Audrey Masson
2025-10-09 23:55:29
Nombre de réponses : 16
0
Le gainage d’un conduit de cheminée est une opération courante, surtout dans les nouvelles constructions. L’opération de gainage est obligatoire dans certains cas. C’est tout d’abord le cas pour toute maison construite après 2012. Mais c’est aussi une obligation légale lorsqu’on utilise certains appareils : un poêle à bois ; un insert ; une cheminée à foyer fermé. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire gainer son conduit de cheminée si on utilise un foyer ouvert. Cela reste toutefois recommandé, au vu des avantages offerts par ce système.
Philippe Tanguy
Philippe Tanguy
2025-10-09 21:22:24
Nombre de réponses : 14
0
Le DTU 24.1 concerne la réalisation des conduits de fumée desservant un ou plusieurs appareils de chauffage. Il précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement, et des carneaux. Il prévoit également que si le conduit de fumée ne permet pas l’usage prévu, des procédés de réhabilitation pourront être envisagés comme le chemisage ou le tubage du conduit de fumée existant voir un remplacement par un conduit neuf. Il concerne également tous types de combustibles usuels. Le DTU s’applique sans limite de puissance de l’appareil de chauffage connecté. Le DTU 24.1 traite également des travaux d’entretien, du ramonage, du contrôle et de la vérification après feu de cheminée.

Lire aussi

Quel est le prix moyen d'une cheminée ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quelle puissance de cheminée choisir pour ma pièce ?

Pour une estimation plus précise, vous pouvez appliquer cette règle : 1 kW = 10 m². Ainsi : Pour u En savoir plus