Pour aménager des combles très bas, il est important d'investir dans du mobilier bas, car cela va permettre de créer une sensation d'espace plus grande et éviter la sensation d'étouffement.
Il convient également d'intégrer des rangements dans la pente, afin de maximiser l'espace disponible et ne pas perdre de place.
Exploiter la hauteur avec une mezzanine, si cela est possible, permet de gagner de la place au sol tout en profitant d'un plafond haut atypique.
Pour éviter de casser la sensation d'espace, il est préférable de délimiter les espaces sans les séparer, en utilisant des solutions telles que des verrières, des demi-cloisons ou des cloisons amovibles.
En peinture, jouer avec les volumes en utilisant des couleurs bien choisies peut également faire des miracles en matière d'ambiance, il convient de bien penser son projet en fonction de la configuration des combles.
Multiplier les éclairages artificiels au plafond, au sol et en hauteur peut également aider à créer une ambiance agréable dans des combles peu lumineux.
Enfin, il est important d'épurer son espace en termes de meubles et de décoration pour éviter de surcharger la pièce et créer une sensation d'étouffement.