:

Comment plaquer autour d'une cheminée ?

Laetitia Giraud
Laetitia Giraud
2025-09-11 23:51:18
Nombre de réponses : 16
0
La présence d’une cheminée adossée à un mur mitoyen a conduit les propriétaires à choisir des plaques de plâtre spécifiques. Pour assurer une meilleure protection, nous avons choisi de poser des plaques de plâtre Placoflam autour de la cheminée. Le mur mitoyen a été quant à lui doublé avec des plaques de plâtre Placo Phonique. Nous avons choisi cette plaque car elle permet de diminuer les nuisances sonores. La pose sur ossature ne nous convenait pas car nous ne voulions pas perdre trop de surface. La pose sur plot est plus contraignante mais l’épaisseur finale du doublage est moins importante. Pour redonner du cachet à un salon sans réaliser de grand travaux, les plaques de plâtre s'avèrent idéales. Des travaux préparatoires longs et fastidieux se sont avérés nécessaires. Une fois terminé, nous avions le choix entre enduire les murs ou les doubler… n’étant pas experts en enduit, nous avons privilégié la solution en plaque de plâtre.
Thibault Masson
Thibault Masson
2025-09-05 08:22:32
Nombre de réponses : 16
0
Pour monter une plaque de cheminée en toute sécurité, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez utiliser des supports de montage pour murs en pierre ou brique, des supports en métal standard pour tous les murs, des supports soudés pour les nouvelles cloisons sèches, ou encore l'adhésif de construction pour les cloisons sèches. Il est important de choisir la méthode la plus adaptée en fonction du poids de la plaque et du type de mur. Il est également possible de percer des trous sur les côtés de la plaque et de la fixer avec des vis, ou encore d'encastrer la plaque dans une cloison sèche et de la visser à un gabarit en bois. La meilleure option pour vous devrait être convenue avec l'entrepreneur qui installe la plaque, afin de garantir une installation sûre et sécurisée. Les supports ou crochets peuvent rester visibles, mais ils peuvent être dissimulés par un rebord dans les carreaux ou en plaçant le réchaud et sa hotte devant les supports. Il est important de bien nettoyer et préparer la plaque de cheminée avant l'installation pour assurer une bonne adhérence et une finition esthétique.

Lire aussi

Comment puis-je habiller le mur derrière mon poêle ?

Pour habiller le mur derrière votre poêle, il existe plusieurs options dont les briques réfractaires En savoir plus

Comment décorer un mur près d'une cheminée ?

Les miroirs au-dessus de la cheminée sont toujours une valeur sûre. Ils attirent le regard, rendent En savoir plus

Antoine Marin
Antoine Marin
2025-08-27 03:08:08
Nombre de réponses : 18
0
Pour plaquer autour d’une cheminée, commencez par déterminer la zone que vous souhaitez installer : autour de la cheminée murale ou le mur complet. Le premier choix se tournera forcément vers des plaques résistantes à la chaleur et au feu. Il existe deux techniques de pose : par encollage ou par adhésif, mais la pose par encollage est fortement conseillée pour les abords d’une cheminée. Pour débuter, commencez par le bas de votre mur et poursuivez comme si vous posiez du carrelage. Déposez une dose de colle spéciale sur votre truelle et étalez sur le dos de la plaque et également sur la zone du mur à recouvrir. Avant de débuter la pose, prêtez attention à la propreté du mur et à son aspect global. Il est impératif de boucher les fissures, poncer les irrégularités et enfin de lessiver le mur afin de travailler sur une base propre. Attention à ne pas détremper votre mur, un chiffon légèrement humidifié suffit. Laissez sécher quelques heures avant de débuter la pose. Par encollage : une colle spéciale appliquée au dos de la plaque permettra une pose efficace.