:

Comment savoir si mon poêle à bois est à double combustible ?

Françoise Boucher
Françoise Boucher
2025-09-30 13:05:14
Nombre de réponses : 15
0
Les poêles modernes sont équipés pour la plupart de double combustion, qui est en fait un système astucieux de récupération des gaz imbrûlés dans la partie haute du foyer, afin de les réutiliser pour les enflammer et produire à nouveau de la chaleur. Seulement, pour que ce principe fonctionne, il faut que l’arrivée de l’air soit au maximum, afin qu’il y ait suffisamment de flammes ou de braises ardentes dans le foyer : sans température élevée (plusieurs centaines de degrés), pas de double-combustion possible. Il n’y a jamais de retour SAV pour un poêle qui fonctionne à 100%, alors que l’inverse est très fréquent. C’est pourquoi, il vaudra toujours mieux avoir un appareil plus petit en terme de puissance (et donc moins cher) qui travaille à fond, qu’un gros poêle qu’on devra brider parce qu’il fournit trop de chaleur. On ne peut avoir de double combustion en réduisant l’arrivée d’air : elle ne peut se faire que le poêle à fond.
Christine Denis
Christine Denis
2025-09-30 12:42:42
Nombre de réponses : 21
0
Pour savoir si votre poêle à bois est à double combustible, vérifiez s’il possède une deuxième arrivée d’air qui permet à l’air de monter en température avant d’être injecté dans le foyer. Cette deuxième arrivée d’air doit permettre à l’air d’atteindre une température très élevée, au moins 573°C, pour permettre la combustion des gaz. Assurez-vous également que le bois de chauffage utilisé a un taux d’humidité à cœur de 20% ou moins. Pour confirmer la présence d’une double combustion, observez la couleur de la fumée, qui devrait être presque transparente, et les flammes qui devraient être calmes et vacillantes en haut du foyer. La vitre de votre poêle à bois devrait également s’auto-nettoyer en raison de la haute température, restant ainsi propre.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Constance Launay
Constance Launay
2025-09-30 12:02:30
Nombre de réponses : 23
0
La double combustion des appareils non-catalytiques permet d’obtenir une combustion plus efficace et plus propre, ainsi qu'une augmentation du temps de combustion. L'air primaire circule en face de la vitre de haut en bas puis injecte de l'oxygène dans les braises et sur le bois. Les tubes d’air secondaire, situés sous le coupe-feu, injectent à nouveau de l'oxygène dans les gaz chauds libérés par la première phase de combustion. Lorsque la température est assez chaude, ceci provoque une seconde combustion localisée au-dessus du bois, qui brûle presque en totalité les particules fines et les gaz avant qu'ils ne soient évacués par la cheminée. Le contrôle d'admission d'air permet d'ajuster l'intensité du feu dans votre appareil. Plus le contrôle d'air sera ouvert, plus grande sera la quantité d'oxygène injectée dans l'appareil. Le poêle brûlera plus vite et dégagera une chaleur vive. Inversement, plus le contrôle sera fermé, plus la combustion se fera lentement. Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo qui démontre exactement comment fonctionne la double combustion :
Roger Roux
Roger Roux
2025-09-30 10:46:10
Nombre de réponses : 21
0
Un poêle à double combustion fonctionne en deux temps : Dans un premier temps on aura la combustion des bûches ou granulés. Dans un second temps on aura la combustion des gaz et des particules émis par la première combustion. Le poêle doit être équipé d’une seconde arrivée d’air qui assure l’alimentation en oxygène nécessaire à la combustion des gaz. L’air doit être porté à une température de plus de 570° pour assurer une combustion parfaite. Certains modèles sont équipés d’une chambre de post-combustion spécialement conçue à cet usage. Les poêles à double combustion sont donc à la fois économiques et écologiques. Les rejets moyens pour un poêle à bois classique sont de 40 à 80 grammes par heure contre 2 à 5 grammes pour un poêle double combustion. La fumée produite est incolore. Les cendres ne représentent que 1 % du poids du combustible. Un poêle à double combustion doit être entretenu régulièrement.

Lire aussi

Comment puis-je savoir si mon poêle à bois est à double combustion ?

Un poêle à bois double combustion est aussi appelé poêle post-combustion. Un poêle à double combusti En savoir plus

Comment sait-on si on a atteint la double combustion ?

Les signes que la postcombustion a bien eu lieu, ce sont des cendres blanches dans le bac à cendres, En savoir plus

Bertrand Lacroix
Bertrand Lacroix
2025-09-30 10:22:10
Nombre de réponses : 15
0
Un poêle à bois ou à granulés avec un système de double combustion correspond donc à une double entrée d’air avec un foyer étanche capable de monter et supporter une température de 573°C. Le poêle à bois ou à granulés à double combustion effectue deux combustions successives : la combustion puis la post-combustion. L’objectif de cette technologie est bien sûr d’améliorer le rendement et d’exploiter au maximum cette matière renouvelable qu’est le bois. Nous parlons souvent d’un taux d’humidité inférieur à 20%, voire 10% pour les granulés. L’importance d’une seconde entrée d’air : les poêles traditionnels sont équipés uniquement d’une arrivée d’air principale pour que le feu puisse utiliser le dioxygène contenu dans l’air. L’air de cette seconde entrée permet de brûler tous les gaz présents dans le foyer, même les nocifs.