:

Quel est le processus de combustion à double combustible ?

Claude Royer
Claude Royer
2025-09-30 15:28:17
Nombre de réponses : 11
0
Un système d’air tertiaire à double rôle Le principe de la Double Combustion est très simple : On appelle « Double Combustion », un système dans lequel un air secondaire est introduit dans la chambre de combustion afin d’y brûler les hydrocarbures présents dans les fumées. La technique de « Double Combustion » permettra de fournir un rendement optimal grâce à la combustion des gaz présents dans les fumées issues de la première combustion des bûches en introduisant cet air secondaire « préchauffé » lors du processus de combustion. En effet, afin d’être effectif, l’air secondaire doit être préchauffé avant d’être introduit dans la chambre de combustion afin de conserver la température de l’air primaire. La Double Combustion c’est la garantie d’un brûlage optimisé qui fournira des rendements stupéfiants. La majeure partie des gammes de poêles, inserts et cheminées de Stovax disposent du système de Double Combustion « Cleanburn », une technique propre à Stovax qui garantit des rendements pouvant atteindre 88%. Le brûlage des gaz confère une combustion « verte » assainie et épurée et par conséquent une pollution quasi-inexistante ! Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser des bûches coupées depuis au moins deux ans pour arriver à un niveau d’humidité inférieur à 20% pour éviter l’accumulation de créosote dans le conduit d’évacuation.
Alexandre Bailly
Alexandre Bailly
2025-09-30 14:01:02
Nombre de réponses : 25
0
La double combustion est une innovation qui permet d’obtenir un rendement très élevé avec les poêles à bois de nouvelle génération. Suite à un processus de combustion du bois, des éléments solides et gazeux restent toujours imbrûlés, dont 33% de cendres et de charbon de bois et 67% de gaz. Dans un appareil conçu pour permettre une double combustion, ces gaz vont également être brûlés. Pour obtenir la double combustion, il faut disposer d’un poêle à bois permettant de l’atteindre, avec une deuxième arrivée d’air comburant au-dessus du poêle, conçu pour atteindre une chaleur de 573°C et ralentir les gaz issus de la première combustion. Il faut également charger le poêle avec une quantité de bois permettant d’atteindre rapidement sa puissance nominale et respecter une procédure spécifique, notamment en ouvrant les arrivées d’air au maximum à l’allumage puis en fermant l’arrivée d’air primaire pour gérer la double combustion avec l’arrivée d’air secondaire. Les indices de la double combustion sont des fumées de combustion claires et presque transparentes, une vitre du poêle auto-nettoyante, ainsi que des flammes calmes et vacillantes dans la partie haute du foyer. La double combustion offre plusieurs avantages, notamment une augmentation considérable du rendement de l’équipement de chauffage au bois, qui peut atteindre 85%, ainsi qu’une réduction de l’encrassement de l’installation et des émissions de gaz polluants. Pour obtenir la double combustion, il est également essentiel d’utiliser un combustible de qualité, comme les bûches présentant un faible taux d’humidité.

Lire aussi

Comment fonctionne la double combustion d'un poêle à bois ?

Un poêle à double combustion est doté d’une seconde arrivée d’air permettant de profiter d’une agréa En savoir plus

Quels sont les inconvénients d’un poêle à double combustible ?

Deux ramonages par an sont obligatoires, dont l’un hors période de chauffe. Un entretien annuel réal En savoir plus

Pénélope Diaz
Pénélope Diaz
2025-09-30 13:49:45
Nombre de réponses : 17
0
Le processus de combustion à double combustible est un système intelligemment conçu pour optimiser le processus de combustion dans les poêles à bois. Lorsque le bois est placé dans la chambre de combustion de nos poêles, la première phase de combustion libère de la chaleur et produit des gaz de combustion. Dans un système à double combustion, ces gaz sont redirigés vers une deuxième zone de combustion. Cela permet une combustion plus complète des gaz résiduels, tirant le maximum d’énergie du bois et minimisant les émissions polluantes. La double combustion optimise le processus de combustion en réintroduisant les gaz de combustion dans la chambre de combustion. Ce processus intelligent permet une utilisation plus efficace du bois, maximisant ainsi la production de chaleur tout en réduisant les émissions. La double combustion améliore considérablement l’efficacité énergétique de nos poêles, vous obtenant plus de chaleur avec moins de bois. La double combustion crée une flamme vive et spectaculaire, ajoutant une dimension esthétique à votre espace. La double combustion contribue à une réduction significative des émissions polluantes. Vous profitez d’une chaleur confortable tout en prenant soin de l’environnement.