Comment décider où placer les choses dans ma cuisine ?

Valentine Bodin
2025-07-06 09:24:10
Nombre de réponses: 6
Lors de la conception de votre cuisine, il est important de réfléchir à la disposition de chaque élément de façon pratique et pragmatique.
Le triangle d'activité est là pour ça.
Il s'agit de disposer les trois espaces les plus sollicités - zone chaude pour les plaques de cuisson et four ; zone froide pour le frigo ; zone humide pour l'évier - dans un triangle afin de réduire les trajets entre eux.
Quelles que soient la taille et la configuration de votre cuisine, choisissez l'implantation qui permet au mieux d'appliquer cette règle d'or du triangle d'activité : en L, en parallèle, en U.
L'ajout d'un îlot central permet de créer une implantation en parallèle, idéale pour le triangle d'activité.
Pour peu qu'il soit multifonction, avec un évier ou une plaque de cuisson intégrés, il vous fera gagner de l'espace avec un supplément de plan de travail et de rangements.
Autant que faire se peut, évitez les angles avec, par exemple, une implantation en linéaire car ils génèrent beaucoup d'espace perdu.
Si vous avez une implantation en L ou en U, il existe cependant de nombreuses solutions pour traquer les mètres carrés tout au fond dans les coins et pouvoir les utiliser pour ranger ses produits.
Équipez vos belles crédences de rails ou barres auxquels vous accrochez les ustensiles et accessoires dont vous vous servez le plus souvent.
Cela libère le plan de travail et les meubles.
Lire aussi
- Comment puis-je optimiser le rangement de ma cuisine ?
- Quels sont les trois types de rangement dans une cuisine ?
- Comment ranger une cuisine fonctionnelle ?
- Comment maximiser l'espace dans une cuisine ?
- Comment optimiser l'espace de rangement ?
- Comment placer les éléments d'une cuisine ?
- Qu'est-ce que la méthode Marie Kondo ?