:

Comment se fait la marqueterie ?

Alfred Breton
Alfred Breton
2025-07-05 15:48:43
Nombre de réponses: 3
La technique de la marqueterie Boulle consiste en un traçage puis un découpage minutieux à la scie de 2 plaques superposées, en général, une plaque d’écaille et une plaque de cuivre / laiton. Ce découpage simultanné permet d’obtenir 2 motifs parfaitement identiques, qui une fois inversés, permettent de composer 2 décors différents. La première partie : un motif en « positif » avec un fond d’écaille et une ornementation en laiton La contre-partie : un motif en « négatif » avec un fond de laiton et une ornementation d’écaille Chaque motif est ensuite plaqué soit : Sur 2 meubles identiques pour créer une « paire » Ou sur un même meuble en plaquant l’intérieur et l’extérieur de celui-ci La marqueterie Boulle n'est pas incrustée dans le bâti du meuble mais assemblée à l’envers sur un support papier avant d'être collée sur le bâti du meuble. Une fois le décor collé, le papier est enlevé afin de pouvoir polir le meuble. L’écaille, de forme bombée, est chauffée au feu ou à l’eau bouillante afin de la rendre malléable et de lui donner la forme désirée. Après refroidissement, elle retrouve sa dureté originelle. Le décor appliqué sur le laiton était gravé au burin; l'effet parfois sombre ou rouge de la marqueterie Boulle est souvent accentué par l'addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l'écaille de tortue ou sur de la corne claire. Parfois, des motifs en ivoire, corne ou nacre étaient utilisés en marqueterie sur le fond d’écaille.
Adélaïde Peltier
Adélaïde Peltier
2025-07-05 15:08:04
Nombre de réponses: 6
La marqueterie se pratique également avec des associations de matériaux nobles tels que le laiton, la nacre, l’ivoire. Un décor minutieux obtenu avec imagination, patience et dextérité. Car les multiples pièces de placage sont découpées d’après un dessin et fixées à la colle sur un support. Vous pourrez débuter par le petit plateau d’un guéridon, ou la façade d’un tiroir. Pour ce faire, munissez-vous de feuilles de placage dans différents tons, d’une scie à placage à lame verticale, d’une colle adaptée, d’un support bois de votre choix. Les multiples enseignes de loisirs créatifs qui fleurissent dans nos zones commerciales proposent ces articles prêts à l’utilisation. Certaines de ces grandes surfaces organisent même démonstrations et stages pratiques. De quoi découvrir les différentes méthodes de marqueterie nommées : Boulle, par découpes superposées dite aussi élément par élément ; Vriz avec composition de fond, puis 5 ou 6 couches poncées tour à tour ; Khatam kari avec de fines baguettes juxtaposées ; intarse ou incrustation de divers matériaux.
Isaac Roy
Isaac Roy
2025-07-05 12:56:18
Nombre de réponses: 8
La marqueterie est un art du décor, un art ancestral. Les premières marqueteries à proprement parler, des incrustations de marbre dans du chêne, ont été découvertes en Asie mineur, dans l’actuelle Turquie, ornant le palais du roi Mausole à Halicarnasse, en 350 avant Jésus-Christ. On nommera cette technique la Tarsia Certosina, ou l’Intarsia, procédé dérivé de la sculpture, qui consiste à creuser des cavités dans du bois massif afin d’y insérer des éléments de différentes matières. À la suite de la Tarsia Géométrica, au XVIe siècle, apparaît la Tarsia a Toppo, dite la marqueterie de bloc. Afin d’obtenir une répétition du même motif, des collages de baguettes de bois disposées en faisceaux sont découpés par tranche. C’est au XVIIe siècle, vers 1620, que la Tarsia Incastro, aussi nommée méthode par superposition où marqueterie Boulle, est inventée par des marqueteurs allemands d’Augsbourg. Cette technique consiste à découper des feuilles de placages contrastés en superposition, pour ainsi former en motif en party et contre-party. L’utilisation du sciage conique par inclinaison permet de perfectionner la minutie des réalisations, et d’obtenir des joints invisibles lors de l’assemblage des pièces. D’autres techniques se développent autour de la découpe élément par élément, notamment la Perce de Georges VRIZ. Cette technique, dite par « perce », a été inventée dans les années 80, elle consiste à réaliser une marqueterie en superposant plusieurs compositions de placages. Les différentes couches sont « percées » par ponçages sur des endroits bien définis afin de faire réapparaître les couleurs en superposition. La marqueterie n’échappe pas à l’innovation et aux progrès techniques, aujourd’hui la découpe-laser est de mise pour les grandes séries, les dessins sont réalisés par infographie, la reproduction des dessins par photocopie, et les essences de bois peuvent être teinté d’une riche palette de couleur…
Anne Lombard
Anne Lombard
2025-07-05 12:54:38
Nombre de réponses: 3
La marqueterie est l’art d’appliquer une peau à une surface. Ce décor est réalisé avec des feuilles de bois, du placage, qui fait moins d’un millimètre d’épaisseur. Après avoir réalisé le dessin préparatoire et choisi ses essences de bois, le marqueteur peut s’attacher à la découpe des différentes pièces de bois qui composeront la marqueterie. Ensuite, la marqueterie est collée sur un support : meubles, coffrets, boiseries ou tableaux. La technique consiste à creuser une cavité dans le bois, le manche d’un outil par exemple, pour y placer une pièce de bois contrastée ou des morceaux d’os, d’ivoire, de corne ou de pierre précieuse.