:

Qu'est-ce que le bois de marqueterie ?

Roger Roux
Roger Roux
2025-07-05 20:51:23
Nombre de réponses: 6
Le bois de marqueterie est une forme évoluée d'incrustation, art très ancien dont les pyramides égyptiennes sont des témoins, les meubles retrouvés dans les chambres mortuaires étant en partie incrustés de matériaux précieux. À la Renaissance, sous l'influence des artisans florentins, la marqueterie prend son essor : ils assemblent différentes essences de bois, inventent de nouveaux procédés de mise en teinte qui leur permettent de créer de véritables chefs d'oeuvre. La marqueterie atteindra son apogée en France sous le règne de Louis XVI, avant de régresser. Une nouvelle percée arriva avec l'Art Nouveau (1900), dont Émile Gallé et Louis Majorelle sont les principaux artisans. Actuellement, la technologie de découpe au rayon laser permet une industrialisation progressive. Elle réduit les coûts de production, mais fait aussi perdre de son prestige à ce travail qui doit avant tout son charme à la main de l'homme. Une marqueterie est un puzzle de placages de bois formant un motif. Elle peut s'appliquer sur du mobilier, sur des boiseries ou même simplement sur un simple panneau et décorer, comme un tableau, l'intérieur d'une maison.
Thierry Ferrand
Thierry Ferrand
2025-07-05 19:05:36
Nombre de réponses: 11
Le bois de marqueterie est réalisé avec des feuilles de bois, du placage, qui fait moins d’un millimètre d’épaisseur. La marqueterie est l’art d’appliquer une peau à une surface. Le motif obtenu peut être abstrait ou figuratif. En utilisant le sens du fil ou la couleur du bois, l’artisan se tourne vers une technique d’ébénisterie appelé le Frisage. La technique consiste à creuser une cavité dans le bois, le manche d’un outil par exemple, pour y placer une pièce de bois contrastée ou des morceaux d’os, d’ivoire, de corne ou de pierre précieuse. Après avoir réalisé le dessin préparatoire et choisi ses essences de bois, le marqueteur peut s’attacher à la découpe des différentes pièces de bois qui composeront la marqueterie.
Maggie Collin
Maggie Collin
2025-07-05 18:37:36
Nombre de réponses: 6
Le bois de marqueterie est un matériau précieux utilisé pour créer des objets de décoration et d'ameublement. La matière principale utilisée pour créer une marqueterie est le bois. Il existe par le monde plus de 25 000 espèces classées botaniquement. Cependant des arbres, d’une même essence peuvent présenter des couleurs et des dessins très différents suivant chaque sujet. Comme les individus, l’arbre est un être vivant qui réagit suivant son exposition et le sol où il pousse. Le climat, l’altitude, la densité de la forêt où il se trouve, exercent aussi une influence sur sa texture, ses dimensions et son apparence. Voici les différents aspects du bois débité : Bois moiré : le bois présente des reflets changeants et ondulés non continus. Bois moucheté : la surface est régulièrement parsemée de petits nœuds de dimensions à peu près égales. Bois pommelé : le bois reflète des petites formes arrondies disposées les unes à côtés des autres. Bois ronceux : on débite ce placage surtout à la culée d’un arbre (partie du tronc du côté des racines). Les feuilles de bois ronceux ont des fibres entremêlées et tordues. Bois maillé : la surface est couverte de petits grains très serrés de couleur plus foncée et légèrement brillants. Loupes et broussins : le placage en loupe est pris dans une excroissance de l’arbre. Cette anomalie est produite par une blessure, par l’action des champignons ou par des piqûres d’insectes. Les broussins sont produits par un grand nombre de bourgeons adventifs qui ne peuvent se développer. C’est après avoir effectué son dessin que le marqueteur choisira dans toute cette diversité d’aspects, telle ou telle essence pour ces effets décoratifs. Et c’est précisément tous ses différents aspects de bois qui donne à la marqueterie toute sa richesse.
Léon Bertin
Léon Bertin
2025-07-05 16:03:07
Nombre de réponses: 5
La marqueterie connut ses lettres de noblesse en Italie au XIVe siècle et fut adoptée sur le mobilier Louis XIV et Louis XV, principalement. En ce temps-là, les meubles se voulaient raffinés et ornés de formes figuratives. Un marqueteur savait alors jouer des nuances du bois pour constituer un placage en chevrons, en bouquets de fleurs, présentant des oiseaux et autres paysages champêtres dont on raffolait à l’époque. Il s’agit de l’art de découper et d’assembler un décor en bois, en verre, ou autre matériau pour constituer un motif. L’art précieux de la marqueterie se pratiquait également avec des associations de matériaux nobles tels que le laiton, la nacre, l’ivoire. Le placage bois présente l’avantage de se découper facilement, il est donc parfait pour débuter. Fort de cette première expérience, vous pourrez poursuivre avec des matières dures, épaisses, voire fragiles que sont : un polymère ; la nacre ; l’os ; la paille vendue sur support papier ; les graines d’ivoire végétal(corozo ou tagua) ; l’étain ou le cuivre ; le marbre. La pratique de la marqueterie peut devenir une véritable passion, un moyen d’évasion autant qu’une activité valorisante pour peu que l’on maîtrise avec art et délicatesse. La marqueterie fait partie des nombreux corps de métiers en collaboration avec l’ébénisterie actuelle.