:

Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ?

Grégoire Henry
Grégoire Henry
2025-08-19 22:33:24
Nombre de réponses : 24
0
Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides ? Ces appareils doivent être certifiés et répondre aux normes environnementales les plus récentes pour pouvoir être utilisés. Pour vérifier si votre appareil de chauffage au bois est certifié, nous vous recommandons d’inspecter sa face arrière et de vous assurer qu’elle présente une étiquette ou une plaque de sécurité. Souvent accompagnée du logo de la CSA ou de la US EPA, elle permet de valider la conformité de votre produit aux normes en vigueur. Les foyers au bois non certifiés, quant à eux, ne peuvent plus être installés depuis le 1er janvier 2024 et seront interdits d’utilisation à partir du 1er septembre 2030. Tous les propriétaires d’un appareil de chauffage au bois sont aussi tenus de le déclarer depuis le 1er avril 2024 ou dans un délai de 90 jours suivant le retrait ou l’installation d’un nouvel appareil. Si vous n’êtes pas certain de la conformité de votre appareil, vous pouvez aussi envoyer une demande d’homologation au service 311 de la Ville afin qu’un responsable puisse vous aider. Seuls les appareils à combustible solide destinés au chauffage et homologués CSA B415 ou EPA seront acceptés à partir du 1er septembre 2026.
David Meunier
David Meunier
2025-08-15 16:28:18
Nombre de réponses : 17
0
Les cheminées ouvertes et les vieux poêles à bois sont connus pour être de grandes sources de pollution de l’air, notamment en émettant des particules fines et des composés organiques volatils. Les poêles à bois certifiés par le label Flamme Verte, par exemple, sont beaucoup plus efficaces et émettent moins de particules. Désormais, l’utilisation des cheminées ouvertes et des vieux poêles à bois est interdite. L’utilisation des appareils installés avant 1990 seront-ils bientôt également concernés ?

Lire aussi

Quelles sont les normes de conformité pour les poêles à bois ?

L'installation d'un poêle à bois ou d'un insert est régie par les DTU 24.1 et 24.2. Ces documents te En savoir plus

Quelle poêle acheter en 2025 ?

Les poêles et casseroles en inox 18/10 sont résistantes, saines et performantes. Comme elles n’ont En savoir plus

Guillaume Poirier
Guillaume Poirier
2025-08-09 23:12:59
Nombre de réponses : 14
0
Il est strictement interdit de brûler dans un appareil à combustible solide des matières telles que des huiles usées, de la peinture, des solvants, des matières résiduelles, du bois humide, du bois traité, peint ou teint, du caoutchouc, du charbon, du papier glacé ou coloré, du plastique, ainsi que des panneaux de particules. Les appareils concernés peuvent être destinés à chauffer ou servir à des fins d'ambiance. Il est recommandé d’utiliser du bois sec, des bûches écologiques ou des granules de bois, en fonction du type d’appareil utilisé, car ces combustibles produisent moins de fumée et de contaminants. Tout appareil conçu pour brûler un combustible solide, tel que le bois, les granules de bois, le charbon ou tout autre combustible autre que ceux sous forme gazeuse ou liquide, est considéré comme un appareil à combustible solide. Interdiction d’installer un appareil à combustible solide non certifié. Interdiction d’installer un appareil à combustible solide certifié ayant un taux d’émission de particules supérieur à 2,5 grammes par heure, sauf si cet appareil remplace un appareil non certifié existant. À partir du 1er septembre 2026 : seuls les appareils certifiés EPA ou CSA B415.1 pourront être utilisés. Les appareils de chauffage non certifiés et les foyers décoratifs ou d’ambiance existants pourront, au-delà de 2030, être maintenus en place et utilisés en cas de panne d’électricité prolongée. Le retrait ou le remplacement des appareils à combustible solide non certifiés ou certifiés de première génération est admissible à un programme de subvention de la Ville, sous certaines conditions.
Richard Bazin
Richard Bazin
2025-07-29 11:12:21
Nombre de réponses : 12
0
Les vieux poêles à bois peuvent-ils être certifiés humides? Les poêles classiques à combustion lente émettent 80 g/h de particules fines. L’homologation de l’Environmental Protection Agency (EPA) a commencé par garantir que les appareils certifiés limitent le seuil des émissions de particules fines à 7,5 g/h. Puis, en 2015 cette norme a été abaissée à 4,5 g/h puis finalement en 2020 à 2,5 grammes de particules fines à l'heure. Selon son âge, un poêle homologué peut donc émettre un taux de particules variable. Les foyers de masses n’ont pas besoin d’être homologués étant donné que la combustione st toujours moins polluante avec ce type d'installation.

Lire aussi

Quelle différence entre poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches se distinguent des modèles non étanches, par leur type de raccordement à En savoir plus

Quelle marque de poêle à bois est à éviter ?

Parmi les marques de poêle à éviter coute que coute se trouvent la marque Invicta et les poêles à bo En savoir plus