:

Comment faire passer les câbles dans un faux plafond ?

Gabrielle Delattre
Gabrielle Delattre
2025-07-03 14:22:51
Nombre de réponses : 14
0
Pour tirer le câble à travers le faux plafond, j'ai utilisé le matériel suivant : Ficelle résistante au déchirement Ruban adhésif toilé Parallélépipède magnétique en néodyme Q-51-51-25-N Bille magnétique en néodyme K-30-C. J'ai opté pour ces deux aimants en néodyme, car les deux ont même à une distance de 5 à 6 cm encore une force de traction très forte entre eux. Le plafond à travers lequel le câble devrait être tiré avait une épaisseur d'environ 3 à 4 cm. Les aimants retenus étaient donc parfaits. Afin de pouvoir tirer la ficelle sur cette surface, j'ai opté pour un aimant rond, car il glisse plus facilement sur les irrégularités. Étape 1 J'ai enveloppé la bille magnétique avec du ruban adhésif toilé afin de pouvoir y fixer la ficelle. Étape 2 J'ai pré-percé les trous au mur que j'ai terminés délicatement au burin. Étape 3 J'ai introduit la bille magnétique avec la ficelle dans le faux plafond. Avec le parallélépipède magnétique, j'ai pu maintenant la tirer facilement le long du plafond. Information importante : Identifiez tout d'abord les emplacements des poutres en tapant sur le plafond creux. Les panneaux de plafond sont vissés à certains endroits. Vous pouvez les trouver en passant avec le parallélépipède magnétique sur le trajet. Vu d'en haut, j'ai tracé dans le faux plafond une ligne en zigzag. Cela m'a permis de mieux tirer la bille magnétique sur la surface irrégulière du plafond. Avant de ressortir au point souhaité, j'ai évité l'endroit magnétique. Étape 4 Pour finir, j'ai également fixé le câble électrique avec le ruban adhésif toilé à la ficelle que j'ai fait glisser doucement à travers le plafond de roseaux. L'ouverture peut ensuite être rebouchée avec du plâtre ou dissimulée de manière esthétique. Cette méthode convient également pour poser facilement des câbles à des endroits difficilement accessibles. Dans ce projet client, vous trouverez des conseils pour la pose pose de câbles.
David Vallee
David Vallee
2025-06-20 21:56:47
Nombre de réponses : 17
0
Pour faire passer les câbles dans un faux plafond, il est possible de créer un faux plafond suspendu qui désigne un plafond en plaques de plâtre ou en panneaux acoustiques. Il est suspendu à des rails métalliques fixés au plafond existant. Ces rails dissimulent de gros volumes de fils électriques et sont recouverts de plaques de plâtre. Pour les faux plafonds encastrés, les fils électriques sont généralement installés dans une boîte de jonction encastrée dans le plafond. Les plaques de plâtre ou les panneaux acoustiques sont ensuite fixés par-dessus. Les fils encastrés doivent être impérativement protégés sous gaine.
Anastasie Georges
Anastasie Georges
2025-06-20 21:27:41
Nombre de réponses : 13
0
Pour faire passer les câbles dans un faux plafond, on peut utiliser un couvercle de moulure ou un plat en PVC, que l'on peut doter d'une tête flêchée, en fixant une chute de PVC qui donne la forme d'un losange au bout. Le losange permet d'avancer et de reculer en passant la pointe au-dessus des rails. On peut en raccorder plusieurs plats avec un simple bout de scotch. La création d'un renflement à une extrémité du plat permet à la pointe de passer les rails. On peut fixer un câble à ce plat tous les 20 cm pour être guidé.
René Carlier
René Carlier
2025-06-20 20:29:00
Nombre de réponses : 17
0
L’idée, ici, est de faire passer des câbles électriques dans une cloison ou un doublage en accédant par le faux plafond. Tout d’abord, il suffit d’effectuer un trou à la scie cloche pour intégrer la future prise de courant par exemple. Ensuite, il faut passer l’aiguille constituée en capot de goulotte dans la cloison ou dans le doublage au niveau du trou réalisé et récupérer cette aiguille dans le faux plafond. Si nécessaire, il faudra percer le rail de fixation de la cloison ou du doublage au niveau du plafond en l’ayant repéré au préalable. Puis, vous pourrez tirer la gaine derrière la cloison en la scotchant sur l’aiguille. Enfin, il vous suffira de tirer cette aiguille, accrochée à la gaine, dans la cloison jusqu’au plafond pour amener les fils ou le câble dans la gaine électrique. Le câble est désormais caché derrière la cloison placo. Vous pouvez continuer vos travaux d’électricité.