:

Quelle température doit-il faire dans une maison sans chauffage ?

Claude Lejeune
Claude Lejeune
2025-10-15 12:43:07
Nombre de réponses : 19
0
Une saison hivernale peut suffire pour causer certains dégâts. Les températures extérieures négatives affectent les canalisations d'une maison. Le développement de l'humidité L'absence de chauffage dans un logement en hiver conduit au développement d'humidité. La détérioration du bâti Le froid et l'humidité abîment une maison de manière progressive. Les effets sur les appareils électroménagers Le froid et l'humidité favorisent le développement de la condensation à l'intérieur des appareils électroménagers et électroniques.
Thibault Pottier
Thibault Pottier
2025-10-08 02:51:24
Nombre de réponses : 16
0
Il ne suffit pas de la seule présence d'un dispositif de chauffage, il est nécessaire également qu'il permette le maintien d'une température minimale. Les bâtiments habitables dont le permis de construire a été déposé après le premier juin 2001 ont une obligation de maintien à 18 °C. Cette température est mesurée au milieu de toutes les pièces, à 1,5 mètre au-dessus du sol. Concernant les habitations plus anciennes, il est précisé que les habitants doivent pouvoir se chauffer normalement, conformément à l'obligation de décence du logement. En son absence, le logement ne peut pas être reconnu comme étant décent. Une habitation qui n'est pas équipée d'un dispositif d'alimentation en énergie dédié au chauffage ainsi qu'une évacuation des produits de combustion est réputée sans chauffage. Quelques précisions : pour les logements dont le permis de construire a été déposé après le premier juin 2001, le niveau de température이트 collaborateur à 1,5 mètre du sol doit être supérieur ou égal à 18 °C. Pour les logements dont le permis de construire a été déposé avant le premier juin 2001, il n'y a pas de température minimum imposée, mais « l'habitation doit être pourvue d'un système de chauffage ou de thermorégulation permettant de maintenir une température supérieure ou égale à 18 °C dans les pièces à usage d'habitation. » Lorsque celle-ci ne remplit pas aux conditions minimales pour être considérée comme étant « décent », elle ne pourra être louée.

Lire aussi

Quel mode de chauffage pour une maison passive ?

Une maison passive nécessite impérativement un système de chauffage pour les jours les plus froids. En savoir plus

Comment diffuser la chaleur d'un poêle à bois dans toute la maison ?

Un poêle à bois ou à granulé avec distribution d’air chaud est une solution idéale pour chauffer une En savoir plus

Thierry Morvan
Thierry Morvan
2025-09-29 07:22:26
Nombre de réponses : 24
0
En général, toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison traditionnelle doivent au moins être chauffées à 19°C. Selon la loi française, d’ailleurs, le chauffage est considéré comme insuffisant lorsque la température intérieure de chaque pièce n’atteint pas les 18°C. Dans un logement inoccupé depuis 24 heures et sans chauffage, la température atteint vite les 16° C. Sans compter que si la vacance se prolonge sur plusieurs jours, elle peut même chuter jusqu’à 8°C. Cela peut également se produire dans certaines habitations mal isolées ou mal orientées. Sans une bonne étanchéité à l’air les températures peuvent être très basses et chuter jusqu'à moins de 10°C même si la maison est habitée.