:

Quel est le chauffage d'avenir ?

Agnès Dufour
Agnès Dufour
2025-09-28 01:03:07
Nombre de réponses : 19
0
L’aérothermie et la géothermie permettent d’extraire les calories présentes dans l’air extérieur ou dans le sol pour chauffer l’air ambiant de votre logement. Il s’agit d’un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique. Les points forts de ces solutions est leur excellente efficacité, en particulier en ce qui concerne la géothermie qui utilise les calories présentes dans le sol et ne dépend donc pas des variations climatiques extérieures. Le principal frein – qu’il s’agisse de l’aérothermie ou de la géothermie – est le prix. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une facture en-deçà de 10 000 € pour la géothermie. À ce tarif, ce nouveau mode de chauffage est un véritable investissement, souvent rentabilisé en quelques années seulement. Se chauffer autrement passe évidemment par cet effort initial mais s’avère largement efficace par la suite tant sur le plan du confort thermique que des économies générées. Ce chauffage écologique est économique et permet souvent de voir la facture de chauffage divisée, avec une économie allant jusqu’à 70 voire 80 % par rapport à un système vieillissant.
Gérard Thibault
Gérard Thibault
2025-09-27 23:18:43
Nombre de réponses : 12
0
La pompe à chaleur est passée d’un taux de pénétration de deux pour cent à 18 pour cent tout juste au cours de la même période. Elle s’est pratiquement imposée comme une norme, avant tout dans les nouvelles constructions, qu’il s’agisse de pompes à chaleur sol/eau ou de modèles air/eau. Les systèmes de chauffage à base de biomasse, comme la chaudière à pellets Hoval BioLyt, ont également le vent en poupe : le fait qu’elle soit en mesure d’atteindre aisément de très hautes températures de départ et que le combustible bois pousse en quantité suffisante dans nos forêts constituent des arguments de poids. La numérisation va, elle aussi, marquer de son empreinte le chauffage du futur. Les solutions SmartHome permettent déjà de tout piloter à distance, ou presque. Qu’est-ce que le futur pourrait encore nous réserver ? En marge des solutions mentionnées, il existe toutefois des technologies prometteuses encore peu répandues et en phase de recherche. Citons notamment le chauffage générateur d’électricité, une mini centrale nucléaire à lui seul : un moteur fonctionnant au gaz produit de l’électricité et la chaleur émise est utilisée pour le chauffage et pour l'eau chaude. Un bon moyen de réduire le CO2. Plus écologique encore, le chauffage par pile à combustible dans lequel une pile à combustible fournit de la chaleur et du courant par la réaction chimique entre l’oxygène et l’hydrogène contenu dans le gaz naturel, autrement dit la combustion froide. Le complément idéal pour le mix de solutions de chauffage du futur?

Lire aussi

Est-ce écologique de se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois est-il dangereux pour la santé? Car le chauffage au bois, longtemps perçu comme En savoir plus

Quels sont les avantages d'une cheminée ?

La cheminée donne toujours un grand charme dans nos salons. C’est un élément romantique, beau à voi En savoir plus

Michelle Dupre
Michelle Dupre
2025-09-27 23:10:15
Nombre de réponses : 17
0
L'avenir est électrique. Les spécialistes sont tous d'accord sur ce point : dans 20 ans, presque tout fonctionnera à l’électrique : conduire une voiture, mais aussi se chauffer ou rafraîchir sa maison. Cette révolution est imparable. La pompe à chaleur s'inscrit parfaitement dans ce cadre: c'est le chauffage durable de l'avenir. La pompe à chaleur idéale est également smartgrid-ready. La solution hybride est une combinaison intelligente. Dans une maison existante, il n'est pas toujours possible de passer immédiatement à une pompe à chaleur, car les vieilles maisons sont souvent insuffisamment étanches et isolées. La combinaison hybride d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur est alors une option.