:

Une cheminée est-elle bonne pour l’environnement ?

Georges Neveu
Georges Neveu
2025-10-10 09:14:04
Nombre de réponses : 24
0
Pour vous aider, vous pouvez choisir des appareils labellisés « Flamme verte ».À la clé : des performances optimales en matière de rendement énergétique, et une limitation des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Dernier point : si vous le pouvez, utilisez le bois comme un chauffage d’appoint plutôt que comme système de chauffage principal. Des bûches avec un faible taux d’humidité (inférieur à 20%) vous permettront d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie tout en limitant les risques de fumée dans la maison. À l’inverse, évitez les résineux, qui polluent plus. Cela réduit considérablement les émissions polluantes (de 30 à 50% en moins).
Véronique Vidal
Véronique Vidal
2025-09-28 01:18:58
Nombre de réponses : 22
0
Une cheminée à foyer ouvert émet partiellement des particules et des gaz nocifs pour l’environnement et la santé, mais de façon saisonnière, en hiver. Les cheminées à foyer ouvert peuvent être équipées d’inserts qui évitent l’essentiel des pollutions, mais en plus chauffent beaucoup mieux toutes les pièces. Les chaudières à bois, lorsqu’elles sont bien entretenues, sont aussi une solution écologique, efficante et fiable. Se chauffer au bois est écologique si le bois qui alimente la chaudière est issu d’une forêt proche, exploitée dans le respect de l’environnement et du cycle de renouvellement très long des forêts. Idéalement, il faudrait préférer des chaudières à bois collectives ou semi-collectives. Pour Denez L’Hostis, président de FNE, le procès intenté aux feux de cheminée ressemble à une manœuvre des vrais responsables de la pollution, du secteur automobile, surtout quand on connait les solutions qui permettent d’utiliser le bois de façon écologique.

Lire aussi

Est-ce écologique de se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois est-il dangereux pour la santé? Car le chauffage au bois, longtemps perçu comme En savoir plus

Quels sont les avantages d'une cheminée ?

La cheminée donne toujours un grand charme dans nos salons. C’est un élément romantique, beau à voi En savoir plus

Bernard Weber
Bernard Weber
2025-09-27 23:49:53
Nombre de réponses : 12
0
Oui l’écologie est une source de plaisir et de bien-être ! Les cheminées de la transition écologique et du développement durable. Il va falloir se passer des cheminées à combustible fossiles et des cheminées à bois à foyer ouvert. En effet leur combustion émet des particules fines et des gaz nocifs. C’est une cheminée propre sans gaz à effet de serre qui réduit la pollution et aide à lutter contre le réchauffement climatique. C’est également une cheminée de développement durable qui améliore la qualité de l’air de notre environnement. De plus la cheminée électrique à vapeur d’eau est éco-responsable, elle n’utilise que très peu d’énergie. Pour conclure on peut dire que les cheminées et brûleurs bio éthanol qui utilisent de l’énergie renouvelable sont une alternative crédible aux cheminées utilisant des énergies polluantes.