:

Quelles sont les causes de l'extinction d'un poêle à granulés ?

Anne Moreno
Anne Moreno
2025-08-21 21:26:42
Nombre de réponses : 20
0
Il peut être question du défaut d'un composant en mode automatique et, plus simplement, d'une erreur humaine en choix « manuel ». La température de chauffe est trop élevée, le poêle s'arrête alors pour éviter une surchauffe. La ventilation est insuffisante à cause d'un dysfonctionnement du ventilateur. La sonde de température des fumées est défectueuse. La porte de la chambre de combustion est mal fermée, voire ouverte. Le débit de granulés est trop faible. La vis sans fin est déréglée. Le ventilateur d’extraction des fumées est mal réglé. Le conduit évacue mal les fumées à cause d'un taux d’humidité inadapté. L'entretien de votre appareil n'a pas été fait.
Gabriel Ollivier
Gabriel Ollivier
2025-08-14 12:27:44
Nombre de réponses : 25
0
Il existe diverses raisons pour lesquelles votre poêle à granulés lâche brusquement. Une température de chauffe trop élevée : si vous faites fonctionner votre équipement trop longtemps avec une puissance élevée ou bien une faible ventilation, il se peut que la température émise soit trop importante. La porte de votre poêle n’est pas bien fermée : si vous avez oublié de bien fermer la porte de l’appareil, celui-ci va s’éteindre pour des raisons de sécurité. Dysfonctionnement de la sonde de température des fumées : cet élément mesure la température des fumées émises par la combustion et régule cette dernière selon la température du poêle. Il se peut que la sonde envoie de mauvaises infos et coupe ainsi le système. Une vis sans fin défectueuse : cet élément contrôle le débit de combustible dans le poêle. S’il est défectueux, il peut envoyer, soit trop de granulés, soit très peu. Que soit dans le premier cas ou le second, l’appareil va s’éteindre par sécurité. Un ventilateur mal réglé : celui-ci contrôle l’extraction des fumées, ainsi que la bonne combustion des granulés. Si cet élément n’est pas réglé correctement, cela peut créer un problema avec le débit d’air et va ainsi arrêter l’appareil. Un souci avec l’habillage de l’appareil : dans certains cas, il se peut que vous décidiez de cacher le conduit de votre équipement. Néanmoins, si cet habillage n’est pas fait convenablement, l’évacuation des fumées peut rencontrer des gênes et mettra ainsi votre poêle en mode sécurisé. Un manque d’entretien : dans le cas où vous laissez votre poêle tourner trop longtemps sans l’entretenir, cela peut causer l’accumulation de cendres et faire baisser la performance de l’appareil, voire l’arrêter.

Lire aussi

Quel est l'avenir des poêles à granulés ?

L’un des principaux facteurs à prendre en compte avant d’investir dans un poêle à granulés est l’évo En savoir plus

Les nouveaux poêles à granulés sont-ils plus efficaces ?

Un poêle à granulés coûte généralement entre 1 500 et 5 000 euros, hors installation. Un poêle à gr En savoir plus

François Merle
François Merle
2025-07-31 20:46:23
Nombre de réponses : 21
0
Un poêle à granulés peut tomber en panne pour diverses raisons, notamment des problèmes d'allumage, un éteint intempestif, une production de chaleur insuffisante ou une production excessive de fumée. Le poêle ne s'allume pas ou a du mal à s'allumer, cela peut être dû à une variété de facteurs, tels que : une résistance d'allumage défectueuse, des granulés de mauvaise qualité, une mauvaise arrivée d'air, ou un problème d'alimentation électrique. Le poêle s'éteint soudainement, cela peut être causé par : une surchauffe, un problème de ventilation, un manque de granulés, ou une panne du ventilateur. Le poêle ne produit pas assez de chaleur pour chauffer la pièce, cela peut être dû à : un problème de combustion, à un encrassement de l'appareil, ou à une mauvaise isolation de la pièce. Le poêle produit une quantité excessive de fumée, cela peut être dû à : une mauvaise qualité des granulés, à un problème de tirage, ou à un encrassement de la cheminée.
Henri Leconte
Henri Leconte
2025-07-31 19:40:04
Nombre de réponses : 12
0
Une alimentation irrégulière, provoquant une extinction rapide, est souvent liée à des granulés trop longs (> 40 mm) ou très poussiéreux. Le stockage des granulés dans un lieu sec, bien ventilé, est recommandé pour limiter la dégradation de la qualité du combustible. Quatre dysfonctionnements sur cinq sont causées par l’encrassement ou l’humidité des granulés. Malgré leur performance, les poêles à granulés peuvent présenter des défaillances techniques, le plus souvent liées à un défaut d’entretien ou à l’utilisation de granulés non conformes. Un déséquilibre dans le mélange air/combustible entraîne une flamme vacillante et un encrassement rapide de la vitre.

Lire aussi

Quel est le meilleur moment pour acheter un poêle à granulés ?

Le stockage de vos granulés est aussi un critère important à considérer. Il va conditionner la fréq En savoir plus

Comment moins consommer avec un poêle à granulés ?

Pour économiser des pellets, il faut programmer votre poêle entre 19°C et 21°C lorsque vous êtes pré En savoir plus

Guillaume Bazin
Guillaume Bazin
2025-07-31 18:43:17
Nombre de réponses : 30
0
Plusieurs éléments peuvent être en cause si votre poêle à granulés ne s’arrête pas. Avant de faire appel à un professionnel, il est essentiel de suivre plusieurs étapes pour identifier et résoudre le problème. Commencez par vérifier les réglages et les commandes de votre poêle, notamment le mode de fonctionnement sélectionné. Un problème fréquent sur les poêles est lié à la sonde de température. Si votre poêle à granulés ne s’arrête pas, cela peut être dû à une sonde défectueuse ou encrassée. Un autre élément clé dans le fonctionnement du poêle est le ventilateur d’extraction des fumées. Si ce dernier est bloqué ou trop encrassé, le poêle peut continuer à fonctionner pour tenter d’évacuer correctement les fumées, ce qui peut expliquer un poêle à granulés qui ne s’arrête pas. Un entretien insuffisant est souvent la cause principale d’un poêle à granulés qui ne s’arrête pas. Un poêle encrassé peut mal fonctionner et ne pas répondre correctement aux commandes.
Océane Foucher
Océane Foucher
2025-07-31 16:47:31
Nombre de réponses : 17
0
Si votre poêle ne s'allume pas, vérifiez tout d'abord l'alimentation électrique. Vérifiez la qualité et l'humidité des granulés. Assurez-vous que la bougie d'allumage est fonctionnelle. Nettoyez le creuset pour éviter l'accumulation de résidus. Le poêle tente de s'allumer, mais aucune flamme n'apparaît. Vérifiez l'approvisionnement en granulés et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction. Contrôlez le système d'allumage pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que les orifices d'air ne sont pas obstrués. Votre poêle refuse de démarrer ou s'éteint subitement. Vérifiez la connexion et le fonctionnement du pressostat. Assurez-vous que le tuyau du pressostat n'est pas obstrué ou endommagé. Si nécessaire, remplacez le pressostat. Le poêle devient excessivement chaud ou émet une alerte de surchauffe. Vérifiez les réglages du poêle pour s'assurer qu'ils sont appropriés. Assurez-vous que les conduits d'évacuation ne sont pas obstrués. Contrôlez la qualité des granulés utilisés. Votre poêle ne régule pas correctement la température ou s'éteint de manière inattendue. Vérifiez la position de la sonde. Assurez-vous qu'elle n'est pas endommagée ou encrassée. Si nécessaire, remplacez la sonde. Les bruits étranges comme des grincements ou des claquements peuvent être causés par plusieurs facteurs, tels qu'un problème avec la vis sans fin ou un défaut dans le système de ventilation. Vérifiez le moteur de la vis sans fin. Assurez-vous que les granulés utilisés sont de bonne qualité. Contrôlez les éléments mobiles du poêle. Si l’odeur de votre poêle à granulés est inhabituelle ou désagréable, cela peut indiquer un problème de combustion. Assurez-vous que les granulés utilisés sont de bonne qualité et que le poêle est correctement ventilé. Assurez-vous que le joint de la porte est bien étanche. Vérifiez la qualité des granulés utilisés. Nettoyez régulièrement le poêle pour éviter l'accumulation de résidus.

Lire aussi

Quel est le poêle à pellet le plus silencieux ?

Les poêles à granulés RIKA sont devenus une référence en matière de silence, se démarquant nettement En savoir plus

Quelle est la meilleure marque pour les poêles à granulés ?

Il est difficile de déterminer laquelle est meilleure que les autres, mais il y en a quelques-unes q En savoir plus