:

Quels sont les 7 piliers de l'économie circulaire ?

Audrey Legendre
Audrey Legendre
2025-10-14 02:36:30
Nombre de réponses : 17
0
L’économie circulaire se décline selon sept piliers : l’approvisionnement durable : utiliser des ressources et matières premières renouvelables, l’éco-conception : prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) : mettre en place un mode d’organisation industrielle sur un même territoire caractérisé par une gestion optimisée des stocks et des flux de matières, de l’énergie et des services, l’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien, la consommation responsable l’allongement de la durée d’usage en favorisant : le réemploi : remettre dans le circuit économique des produits qui ne correspondent plus aux besoins premiers du consommateur pour un usage identique. la réutilisation : réutiliser certains déchets ou parties de déchets encore en état de fonctionnement dans l’élaboration de nouveaux produits. le recyclage : valoriser en réintroduisant dans un cycle de production un déchet en remplacement total ou partiel d’une matière vierge.
Denis Roche
Denis Roche
2025-10-08 20:10:40
Nombre de réponses : 19
0
L’économie circulaire englobe de nombreux secteurs d’activités et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement autour de 3 grands axes. L’approvisionnement durable concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement. L’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. L’écologie industrielle et territoriale, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.

Lire aussi

Le chauffage au bois est-il écologique ?

Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et En savoir plus

Le chauffage au bois est-il une solution économique ?

Le chauffage au bois, une solution économique Outre le plaisir que peut apporter un bon feu de chem En savoir plus

Marine Launay
Marine Launay
2025-09-26 13:44:36
Nombre de réponses : 20
0
1. Approvisionnement durable L’approvisionnement durable, c'est choisir des matières premières issues de sources responsables, renouvelables ou recyclées. 2. Écologie industrielle et territoriale L’écologie industrielle et territoriale, c'est l'idée d'un travail de synergie entre les entreprises d'un même territoire. 3. Éco-conception L’éco-conception, c'est prendre en compte les considérations environnementales dès la phase de conception d’un produit. 4. Économie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité propose de vendre un usage plutôt que les produits eux-mêmes. 5. Consommation responsable La consommation responsable, c'est l'idée que le consommateur devienne un acteur économique conscient de ses choix. 6. Allongement de la durée d’usage Allonger la durée de vie des produits passe par la réparation, le réemploi ou encore l’achat d’objets de seconde main. 7. Recyclage et valorisation des déchets Concept déjà bien connu, le recyclage est l’un des piliers les plus connus de l’économie circulaire.
Cécile Legrand
Cécile Legrand
2025-09-26 12:26:56
Nombre de réponses : 15
0
L'ADEME la définit en sept piliers : l'approvisionnement durable, la consommation responsable, l'éco-conception, l'allongement de la durée de vie, l'écologie industrielle et territoriale, le recyclage, l'économie de la fonctionnalité. Tout savoir sur les 3 domaines et les 7 piliers de l'économie ciculaire sur le site de l'ADEME C'est dans cette optique qu'en 2017 le groupe de travail Écoquartier s'est joint à la communauté pilotée par l'ADEME sur le sujet de l'économie circulaire, avec comme ambition de produire un guide pour les collectivités, afin qu'elles puissent mettre en œuvre les 7 piliers de l'économie circulaire dans leur projet d'Écoquartier et intégrer pleinement cette démarche. La capitalisation se poursuit aujourd'hui autour d'exemples concrets pour permettre aux porteurs de projets d'Écoquartier de mieux comprendre comment valoriser la démarche d'économie circulaire au sein de différents engagements de la Charte ÉcoQuartier.

Lire aussi

Le chauffage au bois sera-t-il interdit ?

Contrairement aux rumeurs, le chauffage au bois ne sera pas totalement interdit en France d'ici 2027 En savoir plus

Quel est le mode de chauffage le plus économique actuellement ?

Le chauffage au bois fait partie des plus économiques. Bûches, granulés ou bois recomposés, vous au En savoir plus

Bernard Techer
Bernard Techer
2025-09-26 10:46:05
Nombre de réponses : 13
0
Voici les 7 piliers de l'économie circulaire : 1. Approvisionnement durable (achats responsables) 2. Écoconception 3. Écologie industrielle (et territoriale) 4. Économie de la fonctionnalité 5. Consommation responsable 6. Allongement de la durée d’usage 7. Recyclage, fin de vie produit