:

Le chauffage au bois est-il une solution économique ?

Émile Dupuy
Émile Dupuy
2025-07-28 15:25:15
Nombre de réponses : 16
0
Le bois constitue une alternative idéale aux autres modes de chauffage pour différentes raisons. Le bois, le combustible le moins cher du marché C’est une énergie très compétitive puisqu’elle est 1,5 fois moins chère que le gaz naturel et près de 2 fois moins chère que le fioul. En moyenne le prix du bois, tous types confondus, varie entre 0,04 et 0,08 € par KWh, ce qui en fait la source d’énergie chauffage la plus économique du marché. La variation du prix des bûches ou des granulés est faible : + 10% en 10 ans. Si l’on compare aux autres énergies sur cette même période : l’électricité a augmenté de 35% et reste l’énergie la plus chère du marché, le gaz a subi une hausse de 40%, quant au fioul, son prix a connu une hausse vertigineuse de 96%. Il existe de nombreuses aides financières pour réduire sa facture d’installation de poêle à bois ou d’insert. Consultez les critères qui vous permettent de bénéficier de MaPrimeRenov’, du taux de TVA réduit à 5,5% ou d’autres aides publiques, qu’elles soient de l’Etat ou régionales. Elles vous permettent d’alléger le coût de votre projet et d’amortir plus rapidement le coût de l’installation de votre poêle ou votre cheminée.
François Boulanger
François Boulanger
2025-07-28 13:09:06
Nombre de réponses : 10
0
Le chauffage au bois, une solution économique Outre le plaisir que peut apporter un bon feu de cheminée, le bois est une excellente énergie pour chauffer sa maison. Énergie renouvelable et combustible économique, le chauffage au bois a tout pour plaire ! Pour économiser du gaz ou de l’électricité, le chauffage au bois est une bonne alternative. Il permet non seulement de diminuer votre facture d’énergie, mais également d’améliorer votre impact écologique. Chez Oh ! Ma Bûche nous vous proposons une solution simple, écologique et tout aussi économique que le bois de chauffage classique : les bûches compressées. Les avantages ? Un stockage facilité grâce au format compact et régulier de nos bûches ! Légère et facile à manipuler, elle ne demande que peu d’effort pour être transportée. Nos bûches densifiées sont 100 % françaises, fabriquées dans notre usine en Bretagne avec du bois local !
Sophie Buisson
Sophie Buisson
2025-07-28 12:06:47
Nombre de réponses : 11
0
Le chauffage au bois est souvent perçu comme une solution écologique et économique pour se chauffer en hiver. En termes de coûts, le chauffage au bois est souvent considéré comme une solution économique, surtout par rapport au chauffage électrique ou au gaz. Le prix du bois reste relativement stable, et dans certaines régions, il est possible de se procurer du bois à moindre coût ou de le récolter soi-même, ce qui offre une certaine indépendance énergétique. Le bois de chauffage permet également aux foyers de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, dont les prix peuvent être sujets à des fluctuations importantes en fonction des tensions géopolitiques ou des crises économiques. Il est vrai qu’en France, l’exploitation des forêts et la transformation en bois de chauffage ne génèrent que peu de déchets, surtout en comparaison des énergies fossiles. En choisissant un bois local, issu d’une gestion forestière raisonnée, l’impact du chauffage au bois sur l’environnement est alors limité, dans la mesure où votre appareil de chauffage est efficace et que vous respectez certains principes d’utilisation. 7,5 millions de foyers français ont fait le choix de se chauffer au bois. Le bois est considéré en France comme un moyen de chauffage peu polluant. Il est même parfois présenté comme un combustible à bilan carbone neutre. C’est possible théoriquement si la quantité de CO2 absorbée durant la croissance de l’arbre est équivalente à celle émise lors de la combustion.